Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Travail En Longues Rênes  (Lu 8472 fois)

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Travail En Longues Rênes
« le: juillet 08, 2007, 11:25:53 am »

j'ai retrouvé au fin fond de la sellerie une paire de longues rênes et j'aimerai bien bosser Caline avec mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni si c'est vraiment utile. j'ai déjà essayé une fois mais elle comprenait rien et moi je ne savais pas non plus comment m'y prendre donc j'ai préféré arrêté le massacre :blush: en fait je lui avait mis un petit surfaix avec des anneaux. j'ai passé les longues rênes dans les anneaux du mors puis dans ceux du surfaix et je me suis mise derrière Caline pour essayer de marcher comme ça. elle était trop marrante ; elle me regardait en tordant son encolure l'air de dire "mais pourquoi t'es derrière ?? je dois faire quoi moi ??"

et puis là j'ai envie d'en savoir plus pour changer un peu de la monte en carrière ou des ballades.

donc si vous avez tuyaux, je suis preneuse :-)  

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
« Réponse #1 le: juillet 08, 2007, 12:16:27 pm »

J'utilise les longues renes sans y connaitre grand chose, plus comme un travail/récréation parceque mon Titi y a pris gout et par conséquant, moi aussi.

Je ne peux donc pas de donner de conseils de "travail" en longues renes, mais plus des "tuyeaux" d''une utilisatrice de loisir.

Déjà, enseigner les ordres vocaux simplifient grandement la "manoeuvre" : ils aident le cheval à comprendre de que tu attend de lui une fois que tu te places derriere ; en fait, je pense que le cheval aime les petites habitudes, et celle de se placer devant sur le coté, c'est une habitude prise, qui le rassure. Donc, il est normal que les premieres fois, il se sente un peu perdu lorsqu'on se place derriere.

Pour habituer mon cheval au fait que je sois placée derrière lui et non plus devant, j'ai d'abord habitué Titi aux ordres vocaux de la marche, et bien sur de l'arret. Puis, j'ai conservé les éléments connus (longe et ordres vocaux), pour aller vers l'inconnu. En longe, je me plaçais derriere lui, l'incitais à avancer, en le guidant par derriere, comme le ferais, je crois un autre cheval. Si on observe bien, et qu'on corrige avec notre position corporelle à droite ou a gauche, ils comprennent plutot vite à aller droit ou a tourner. Je travaillais avec a longe d'un coté, puis de l'autre. Le cheval comprend que lorsqu'on se deporte vers la droit, il doit aller à gauche, et nous pardonne facilementt, je crois, les cafouillis du début. (Je me plait à penser que ce "travail" debroussaille le terrain pour l'aprentissage des renes contraires en selle qui sera fait cet été).

Une fois cela bien en place, j'ai changé la longe pour surfaix et longues renes, ce qui a semblé tout a fait naturel à  mon cheval : le seul element qui changeait etait qu'il n'avait plus la longe d'un coté ou de l'autre, mais des deux. La suite est venue tout naturellement.

Dans les premiers temps, le seul but fixé était d'avancer en étant a l'écoute, sans le contraindre ou l'enfermer dans un couloir de renes trop aixigü. Et  regler les petits soucis de caractere, du style : "chouette, les renes passent par les anneaux du haut, profitons en pour désengager les posterieurs, nous retourner, et brouter ouvertement pendant que la deux pattes se depatouille de l'imbroglio de renes emmelées :P". Les sorties avec une longue badine et l'achat d'un surfaix plus adapté ont réglé ce probleme, m'offrant plus de sécurité "anti je me retourne" et me dotant d'un outil de direction plus precis, comme une prolongation du bras.
Je me sert des longues renes comme d'une récréation studieuse par ce que je sens que ca motive mon cheval. Mais elles me permettent de le sortir en exterieur seul dans une sécurité relative, comme une préparation aux vraies sorties montés, vu que je n'ai as de vieux routier pour enseigner l'exterieur à mon poulain. Elles sont un excelent moyen de "déshabituer" mon poilu à ma présence dans sa ligne de mire qui était problématique : il était rop habituer à me chercher tout le temps, à s'appuyer sur moi visuelement pour se rassurer, et cela posait des soucis monté, il me cherchait du regard. C'est donc un bon "pallier" pour passer du travail en longe au travail monté. C'est aussi une bonne base pour l'attelage, et en "carriere", j'affine la direction aux trois allures, en utilisant les longues renes comme une longe, cad en cerccle, en carré, etc.
Graouwwwwwww

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juillet 08, 2007, 12:33:53 pm »

merci pour ces tuyaux ! j'ai déjà un bon point pour commencer : Caline répond assez bien à la voix quand je la longe sauf pour l'arret où j'ai beau faire de long "oooooooooooooooooooooh laaaaaaaaaaaaaaaaa arretttttttttttttt", elle ralentit, ralentit, ralentit mais ne s'arrête pas à moins que je lui mette le nez dans les barrières :lol:

pour le surfaix avec les anneaux "hauts", je vais avoir le même souci que tu as eu au départ :lol: à moins qu'elle soit ultra disciplinée :-) j'ai bien un super surfaix avec plein d'anneau partout mais c'est taille grand cheval donc même avec une bonne épaisseur de tapis ça ne lui ira pas !

pour ce qui est du début en étant derrière le cheval avec une longe, j'ai peur qu'elle ne se sente pas assez cadrée et qu'elle aille un peu dans tout les sens :wacko:

déjà, va falloir que j'enlève les quelques obstacles dans la carrière parce qu'il risque d'y avoir des collisions si on ne maîtrise pas la direction au poil :lol:

quand la pluie ce sera calmée (si elle se calme un jour...) je tenterai un essai

Agathe

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juillet 08, 2007, 08:10:10 pm »

Fais très attention à tester avant de lui mettre réellement les longues rênes, si elle supporte le contact des rênes sur les cuisses. La mienne au début détestait ça, j'ai dû d'abord la "désensibiliser" avec une longe, en lui entourant les fesses en étant placée au niveau du dos (j'ai un bout de longe de chaque côté du cheval, je sais pas si c'est très clair  :blush: ). Enfin heureusement que la première fois j'ai fais ça dans un endroit très petit et bien fermé, en carrière j'aurais fait du ski derrrière.

Donc pense bien à tester avant si elle supporte, et à tenter dans un endroit petit et bien clôturé.

YOPANNE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juillet 08, 2007, 09:23:47 pm »

Comme je n'ai pas de surfaix avec des anneaux en nombre suffisant, j'utilise ma selle : les étriers descendus et les étrivières fixées par de la ficelle à la sangle, je passe les longues rênes dans les étriers. En plus, ça me permet de monter derrière une séance de longues rênes.

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juillet 09, 2007, 08:49:07 am »

Citation de: "Agathe"
Fais très attention à tester avant de lui mettre réellement les longues rênes, si elle supporte le contact des rênes sur les cuisses. La mienne au début détestait ça, j'ai dû d'abord la "désensibiliser" avec une longe, en lui entourant les fesses en étant placée au niveau du dos (j'ai un bout de longe de chaque côté du cheval, je sais pas si c'est très clair  :blush: ). Enfin heureusement que la première fois j'ai fais ça dans un endroit très petit et bien fermé, en carrière j'aurais fait du ski derrrière.

Donc pense bien à tester avant si elle supporte, et à tenter dans un endroit petit et bien clôturé.
pour ça, ça devrait aller car j'avais déjà essayé 2 minutes les longues rênes. ça lui touchait la croupe et j'ai donné des ptits coups et elle est restée calme.

je vais sûrement tester aujourd'hui, y'a enfin un rayon de soleil. je vous dirais ce qu'il en a été !

mais à part marcher derrière le cheval, que peut-on faire comme petits exercices pas compliqués pour le début ? il faut qu'elle se mette en place ou peu importe pour le moment ?

bon, de toute façon, il faut déjà qu'on arrive à marcher et à se diriger sans problème mais si j'y arrive aujourd'hui rapidement, faudra une autre occupation  :lol:  

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
« Réponse #6 le: juillet 09, 2007, 10:37:18 am »

Perso, je m'amuse avec des plots DDE à bosser la direction, les réposes de plus en plus fines, tourner de plus en plus court, ave le moins de contact possible etc etc (slaloms, arrets, demis tours,..)
Graouwwwwwww

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juillet 09, 2007, 03:37:35 pm »

ok bonne idée

(changement de programme pour aujourd'hui, j'ai preter ma tite caline à une copine pendant que je montais daphné donc toujours pas de travail en longue rêne :lol: )

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juillet 09, 2007, 04:43:24 pm »

Joie les accepte tres bien sauf quand il se met d'un coup a resister (on sait pas pouquoi...ok c'est un anglo !!!  :lol: )..et la derniere fois il s'est mis debout et s'est renversé  :wacko:  plus de peur que de mal ; mais juste pour dire de faire TRES attention : Joie ne s'etait jamais levé avant ça :blink:  

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juillet 09, 2007, 06:57:21 pm »

Citation de: "mel83"
Joie les accepte tres bien sauf quand il se met d'un coup a resister (on sait pas pouquoi...ok c'est un anglo !!!  :lol: )..et la derniere fois il s'est mis debout et s'est renversé  :wacko:  plus de peur que de mal ; mais juste pour dire de faire TRES attention : Joie ne s'etait jamais levé avant ça :blink:
il s'est renversé ?? et t'étais à pied derrière ??? j'espère qu'il t'es pas retomber dessus sinon tu serais plus là pour nous écrire :chris:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #10 le: juillet 09, 2007, 07:44:23 pm »

juste un truc les longues renes se font sur un cheval qui sais au prealable tourner en longe et surtout on le fais sur un mors simple en aucun cas sur un mors a levier
edelparadise.com

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juillet 10, 2007, 11:48:56 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
juste un truc les longues renes se font sur un cheval qui sais au prealable tourner en longe et surtout on le fais sur un mors simple en aucun cas sur un mors a levier
c'est ok pour Caline. Elle oébit très bien à la voix quand je la longe et elle reste bien sur le cercle. Et pis je la monte toujours en mors simple (ou verdun) sauf en ballade ou madame a droit à son nouvel hackamore

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juillet 10, 2007, 06:56:04 pm »

Citation de: "Clairette&Carlette"
Citation de: "mel83"
Joie les accepte tres bien sauf quand il se met d'un coup a resister (on sait pas pouquoi...ok c'est un anglo !!!  :lol: )..et la derniere fois il s'est mis debout et s'est renversé  :wacko:  plus de peur que de mal ; mais juste pour dire de faire TRES attention : Joie ne s'etait jamais levé avant ça :blink:
il s'est renversé ?? et t'étais à pied derrière ??? j'espère qu'il t'es pas retomber dessus sinon tu serais plus là pour nous écrire :chris:
non heureusement j'etais a coté :wacko: mais c'est TREs impressionant :blink:
pourtant il tourne bien en longe et il connait bien son metier , mais la au lieu de ceder il s'est appuyé sur la rene et a failli aller contre les piquets du bord de la carriere et comme je ne cedais pas non plus de peur qu'il se fasse mal , il s'est cabré  :huh: ...n'importe quoi :ermm:

alors prudence!
je sais que mon cas est different du fait que Joie n'a pas une vision normale , mais on ne sait jamais :blush:  

Clairette&Carlette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: juillet 11, 2007, 01:02:06 pm »

t'as du avoir trop les boules !

merci de me prévenir, je ferais gaf :-)  

gelckebab45

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://loscaballos.canalblog.com/
« Réponse #14 le: juillet 11, 2007, 01:13:13 pm »

Agathe a donné de très bons conseils. Mes chevaux travaillent aux longues rênes et c'est efficace et bénéfique aussi pour le cavalier, on voit mieux ce qui ne va pas à pied qu'en selle, on peut corriger de suite. Il faut tout un travail de patience et utiliser sa voix, une aide très précieuse ! Je vous mets une vidéo de mon ps arabe Gelckebab :
http://www.dailymotion.com/video/x1o2g4_paule-en-dedans' target='_blank'>My Webpagegelckebab45
loscaballos