Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question  (Lu 7045 fois)

ketzaco

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« le: juillet 16, 2007, 03:01:23 pm »

Voilà je me présente j'ai 40 ans et oui une vieille , j'ai fais de l'équitation étant jeune j'ai meme eu un double poneys à 13 ans et puis les années passent la vie le travail la famille etc.... je n'ai plus approché de cheval depuis cette période meme si j'affectionne tjrs les chevaux ....  et puis voilà ma situation familiale à changée , j'habite maintenant à la campagne et voilà qu'une proposition me tombe sur le nez !! on me vend deux chevaux (les deux ou rien) un selle français et un ancien trotteur alors voilà je n'y connait rien pour l'entretien je devrais pouvoir me débrouiller mais : je vous pose mes questions comme elles me viennent :
 - raisonnablement de quelle superficie doit on disposer pour un cheval voir deux sachant que j'ai la possibilité de les faire "paturer" sur des jachére zones herbées
 - le prix moyen d'un cheval de 8 ans
 - à combien se montent les frais d'entretien à l'année à qques chose pres ....
je ne suis pas tte seule à décider et mêm si c'est mon rêve le + cher d'avoir un cheval à mes coté je ne suis pas tte seule et ne peut pas me permettre de dilapider l'argent du foyer
nb: pour une fois que je pense à moi et que je me ferais vraiment plaisir ....  mais bon j'ai peur encore une fois que ce soit un luxe ........ :w00t:
merci d'avance pour vos reponses :oky:
ketzaco

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #1 le: juillet 16, 2007, 03:16:42 pm »

Attention, si l'on te vend les deux, sinon rien, il est possible que ces deux chevaux soient inséparables. Dans ce cas tu ne poyurras jamais aller te ballader seule, il te faudra toujours trouver quelqu'un pour t'accompagner. A la longue, c'est très pénible, et tu ne monteras pas aussi souvent que souhaité. Il faudrait te renseigner sur ces chevaux, et les essayer individuellement.

Sinon, le prix moyen d'un cheval de 8 ans.... C'est comme si tu demandes le prix moyen d'une voiture de 3 ans. Ca déoend de la marque et du modèle !!

Pour t'apporter ma modeste contribution, voici quelques mots :
il faut prévoir le passage du vétérinaire une fois par an pour les vaccins. Compter environ 60 euros. Prévoir des extras...
Prévoir de les vermifuger entre deux et 4 fois par an. Prix d'un vermifuge : 15 à30 euros.
Prévoir le passage du maréchal ferrant ou parant, tous les deux mois. Prix d'une ferrure : environ 60 euros. Prix d'un parage : environ 35 euros.
Prévoir du foin en hiver, et en été si tu es dans le midi.
Prévoir des granulés si les chevaux ne s'entretiennent pas trop en hiver. Rations ??

Voila, je passe la main pour la suite...

Fanfan et les autres

ln49

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne
Question
« Réponse #2 le: juillet 16, 2007, 03:22:04 pm »

C'est sùre ce n'ai pas a prendre à la légère. Question budget: Un cheval que tu as en pature doit disposer d'1 ha si tu veux limiter au plus les apports en foin, donc là il t'en faudra deux ha! Après tu as les vaccins obligatoires, compte environ 50 € par cheval (tout dépend des prix que pratiquent les vétos par chez toi). Après les vermifuge 4 par an et par cheval à environ 15 € le vermifuge. Puis tu as le maréchal qui passe en moyenne toutes les 6 semaines, par chez moi c'est 30 € la ferrure (çà peut varier). Après tu as l'alimentation, foin, granulé ou orge et avoine. C'est vraiment dur de te donner des prix car tout dépend de ta région et du terrain que tu as... Mais environ tout compris en alimentation c'est 70 € par cheval. Après tu as les extras, selles filets, licols longes, materiels de pansage, seaux, et aussi la cloture si tu n'en a pas, çà c'est gros budget. Cà as couté pour une amie 1000€ pour 4 ha, tout compris, et enfin construire un abris de prairie qui coute a peu pres 800€ si tu le fait toi même. Je te laisse calculer. Donc oui fait bien tes comptes avant de sauter le pas.  Il est tres délicat de te donner un prix pour tes chevaux, a 8 ans en loisir çà va de 600 à 1200€ environ. Par contre c'est visite véto obligatoire pour les deux! normalement a la charge du vendeur: 200€ par cheval si tu veux des radios des pieds. Attention beaucoup en on fait l'économie et puis se sont retrouvé avec des chevaux naviculaires imontable ou encore des emphysemateux. Tiens nous au courant!  J'espere t'avoir un petit peu éclairé? :sunshine:  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Question
« Réponse #3 le: juillet 16, 2007, 03:34:51 pm »

On dit qu'il faut 1 ha par cheval et par an, ce n'est qu'une norme qui garantie le paturage et le foin.
Pour les frais d'entretiens, c'est variable suivant l'utilisation du cheval. Ils seront beaucoup plus eleves pour un cheval qui fait de la competition que pour un dadou qui fera quelques heures de balade par semaine.

Le cas d'un cheval de loisir:

Il faut compter 3 à 4 parages par an si le cheval n'est pas feré, s'il est ferré ce sera touite les 6 a 8 semaines suivant la rapididté de pousse de la corne. Le parage consiste à racourcir la corne et eventuellement refaire un applomb defectueux, en gros c'est de la manucure pour chevaux. Le prix du marechal depand de la region et de sa notoriete. Comme je pare moi meme depuis quelques années je n'ai plus les prix en tete.

Le complement alimentaire, granulés ou cereales. Habitant la campagne tu doit pouvoir trouver de l'avoine et de l'orge pour environ 15c d'€. Le granulé en version entretien tourne chez Casalis ou Destrié atour de 10€ le sac de 20 kg, il existe toutes sortes de compositions adaptées à chaque types d'activité. Une super marque mais chere c'est Purina.

Il faut au minimum 2 vermifuge par an, la encore les prix varient pour un meme produit d'un veto à l'autre, il faut compter environ 30 à 40€ la seringue.

Les vaccins si tu les fait toi meme sont une depense negligeable pour le protefeuille mais insdispensable pour la santé du cheval.

L'eau peut etre un problème si tu n'as pas de puit ou de point d'eau.

Compte egalement les frais indirects tel que l'entretien des clotures.

Il faut egalement compter le temps que tu passe au differents entretiens des installations, netoyer les abrits ou les boxs tout les jours ou presque.

Le tableau n'est pas exaustif, je pense que tu vas avoir d'autres avis

ln49

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne
Question
« Réponse #4 le: juillet 16, 2007, 03:39:50 pm »

Tu vois les prix varient d'une régions à une autre... Fait donc une moyenne je pense et prévoit une petite marge supléméntaire pour les extras...

ketzaco

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #5 le: juillet 16, 2007, 04:30:51 pm »

merci  à toutes et tous
Fandango tu as vu juste : c'est ça aussi mon soucis parce que c'est ce que j'ai cru comprendre qu'ils ne sortaient pas l'un sans l'autre et moi je serais seule à les monter donc ça va poser un gros probleme  mais encore une fois merci parce que tout ça je me le suis dis mais bon autour de moi on me dit "mais non tu parles tu en isole un et basta tu pourras aller te balader quand meme !!" mais ça ce sont des gens qui connaissent pas les chevaux qui me disent ça ....
Et puis il y a un truc qui me chiffonne j'ai vu les deux chevaux dans leur box ils ont un grand terrain attenant mais personne a su a pu nous les faire sortir meme leur maitresse qui est arrivé apres n'a pas pu les faire sortir pour que je puisse les voir dehors ???? c'est pas trop normal quand j'avais ma jument meme si parfois elle n'accourait pas quand on l'appelait il me sufisait de prendre le licol et là elle me suivait non ???  je me fais des idées
il s'agit d'une jument de 9 ans selle français baie et d'un hongre de 8 ans ancien trotteur alzan c'est tout ce que je sais et les vendeur en veulent 1500€ chacun
encore une fois merci pour vos renseignements ça me conforte ds mon idée
en fait au départ j'en voulais un ! ça c'est mon reve depuis tte gamine pour le chouchouter, choyer et bichonner et aussi monter de temps en temps et me voilà peutetre avec 2 ! que je ne pourrais peutetre pas monter en plus
Mais c'est bien quand meme je reste positive tout ceci a rallumé la petite loupiote que j'ai toujours eu ds un ptit coin ma p'tite caboche ........

ketzaco

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #6 le: juillet 16, 2007, 04:35:02 pm »

merci merci encore je ne connaissais pas ce forum  :wub: au fait je suis dans le centre dans le berry profond !!  

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #7 le: juillet 16, 2007, 05:52:36 pm »

A mon (humble) avis: En effet si personne n'a pu te les faire sortir ca cache anguille sous roche. Ca veut p'etre dire que les dadoux font leur vie au pré tranquillement et qu'ils n'ont que faire des hommes.

De plus le prix n'est pas donné! Un cheval de loisir c'est en moyenne 1000 euros. Certaines associations de trotteurs réformés en vendent même moins cher.

Moi j'ai payé ma OI 1000 euros et elle avait 7 ans.

Si vraiment tu veut un cheval, commence par n'en prendre qu'un. Tu verra que c'est deja pas si facile.

Si tu dispose de terrain, tu peut accueillir un autre cheval ou poney en pension pour mettre avec le tien afin qu'il ne soit pas seul. Tu demande une contribution financiere en echange ou bien une contrepartie en nature (alimentation...) ce qui te permettra d'alleger ton budget.

Compte 4 vermifuges par an (de 15 a 30 euros piece, certains sont moins cher sur le net ou sinon arrange toi pour acheter en gros)

8 ferrures ou 4-5 parages par an en moyenne.

Comme les autres l'ont dit le budget matériel (selle...) et cloture n'est pas négligeable. Mieux vaut investir de suite dans une cloture de qualité car sinon tu prend le risque de devoir la refaire chaque année.  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #8 le: juillet 16, 2007, 08:24:34 pm »

pour te faire une bonne idée des chevaux, il faut impérativement les essayer
ou au moins un, voir comment il réagit à la séparation, à l'extérieur etc...

smoothfoxette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Question
« Réponse #9 le: juillet 16, 2007, 10:00:49 pm »

Citation de: "aureltheboss"
A mon (humble) avis: En effet si personne n'a pu te les faire sortir ca cache anguille sous roche. Ca veut p'etre dire que les dadoux font leur vie au pré tranquillement et qu'ils n'ont que faire des hommes.

De plus le prix n'est pas donné! Un cheval de loisir c'est en moyenne 1000 euros. Certaines associations de trotteurs réformés en vendent même moins cher.

Moi j'ai payé ma OI 1000 euros et elle avait 7 ans.

Si vraiment tu veut un cheval, commence par n'en prendre qu'un. Tu verra que c'est deja pas si facile.

Si tu dispose de terrain, tu peut accueillir un autre cheval ou poney en pension pour mettre avec le tien afin qu'il ne soit pas seul. Tu demande une contribution financiere en echange ou bien une contrepartie en nature (alimentation...) ce qui te permettra d'alleger ton budget.

Compte 4 vermifuges par an (de 15 a 30 euros piece, certains sont moins cher sur le net ou sinon arrange toi pour acheter en gros)

8 ferrures ou 4-5 parages par an en moyenne.

Comme les autres l'ont dit le budget matériel (selle...) et cloture n'est pas négligeable. Mieux vaut investir de suite dans une cloture de qualité car sinon tu prend le risque de devoir la refaire chaque année.
Je suis du même avis  :yes:

Bonne reflexion  :oky:  

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #10 le: juillet 17, 2007, 08:57:32 am »

Tu as raison, Ketzaco, c'est bizarre. Si leur maitresse n'a pas pu les faire sortir, c'est qu'elle n'en est pas maitre.
Je pense qu'elle ne doit pas pouvoir se dire "tiens, aujourd'hui je pars en ballade". Et c'est ce qui te plairait, non ?
Des chevaux qui dominent l'homme, c'est dangereux. Tant que tu ne leur demande rien, ça peut bien se passer, et le jour où tu ionsistes, tu veux par exemple le sortir du pré au moment où il ne veut pas, il peut présenter une réaction violente, genre botter un grand coup pour se libérer de l'homme. Et là, il y a accident.
Peut-être que si tu n'as pas manipulé les chevaux depuis longtemps, et que ta petite loupiote est allumée, tu peux chercher un cheval parfaitement aux ordres, qui se laisse manipuler et monter docilement. Même si on vient le voir à l'improviste....
Tu nous tiens au courant ?
Fanfan et les autres

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Question
« Réponse #11 le: juillet 17, 2007, 09:40:49 am »

Pour les 2 dadous, j'ai l'impression que la proprio c'est faite debordé. J'ai 2 jujues qui sont toujours collées ensemble, cela ne m'empeche pas de sortir en balade. C'est sur qu'au depart et au retour j'ai droit à un concert de hennissements, mais le problème s'arrete là. Le fait qu'ils ne se laissent pas manipuler, me semble plus inquietant, cela veut dire qu'il y a du travail à pied à realiser mais ce n'est pas non plus insurmontable et ça peut etre tres interessant et instructif.

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Question
« Réponse #12 le: juillet 17, 2007, 05:29:56 pm »

Tout cela me semble étrange à moi aussi...  :blink: Surtout n'achètes pas ces deux chevaux avant de les avoir vu évoluer seul en liberté et monté, et d'avoir effectué une visite vétérinaire de contrôle...
Mais, pour cette nouvelle expérience de proprio, je te conseillerais plutôt d'acheter un seul cheval, calme, bien dans sa tête, avec des allures confortables et manipulable à souhait pour reprendre peu à peu tes marques et te sentir à l'aise avec... Ensuite tu pourras peut-être acquérir un autre cheval un peu plus délicat qui, en plus, tiendra compagnie au premier!
Bisous :love2:  
*Vis tes rêves...*

Holly

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #13 le: juillet 17, 2007, 06:29:33 pm »

Pour moi 1500€ ce n'est pas suffisament cher pour un cheval bien mis ayant des papiers qui peut passer partout, qui est polyvalent.
Là l'ancienne proprio les brade pour pouvoir sans débarasser vu qu'elle ne peut apparemment plus rien en faire.

ketzaco

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Question
« Réponse #14 le: juillet 24, 2007, 10:57:14 am »

question : j'ai du nouveau !!!!! je poste ici ou je refais un nouveau post ?  :oky: