Je prends des cours de dressage depuis quelques semaines, comme c'est la première fois évidemment ya pleins de choses à travailler, et on a commencé par les bases, dont l'arrêt.
On le fait dés le début de la séance, pas la pein de fatiguer le cheval, et ça l'aide à se concentrer. Déjà pour demander l'arrêt, je ne me penche pas en arrière. Se redresser, peser, ok, mais pas pencher.
Et la prof a commencé directement à me faire arrêter mon cheval sans les mains. Déjà en mettant des jambes, pour qu'il s'arrête droit, puis en bloquant le mouvement du bassin, et en me redressant. Ensuite je n'accompagne plus le mouvement de la bouche, je ferme mes mains. Au début ça prenait un tour pour qu'il s'arrête comme ça, à force c'est devenu beaucoup plus rapide, et on peut avoir des arrêts carrés si on met les jambes comme il faut;
Par contre, comme je sais qu'il sait s'arréter, je me montre plus ferme s'il se met à avancer en résistant au mors, dans ce cas je prends un contact de plus en plus ferme tant qu'il n'est pas arrété, mais pas un contact constant sur lequel il peut s'appuyer, je prends, je relache, etc ..
En tout cas à ta place je ne laisserais pas s'arréter au bout de 15 pas, c'est quand même dangereux, quitte à l'arréter en faisant un cerle, un arrêt d'urgence, n'importe quoi tant qu'il s'arrête. S'il est pas content il avait qu'à s'arréter plus tôt quand la demande était plus fine.