Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comparatif Des Qualités Des Vans  (Lu 31198 fois)

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #15 le: juillet 24, 2007, 02:53:52 pm »

 pour ajouter à ta confusion http://www.w-g.fr/vans.html' target='_blank'>http://www.w-g.fr/vans.html :D

pour moi, c'est eux les meilleurs!
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #16 le: juillet 24, 2007, 09:04:27 pm »

 on m'a toujours dit que le plus fiable pour la conduite et la solidité c'est Fautras en oblic pour le confort de nos petits loulous parce qu'ils le valent bien!!!
IP archivée
Rock et Cat's

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #17 le: juillet 24, 2007, 09:21:31 pm »

 On t'a dit des con.eries alors !
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #18 le: juillet 24, 2007, 09:31:53 pm »

Citation de: "Colomba"
On t'a dit des con.eries alors !
peux -tu développer?
 :blink:  
IP archivée
Rock et Cat's

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #19 le: juillet 25, 2007, 08:04:50 am »

 Dans mes critères de choix, j'ai la solidité, un pont-portes à l'arrière, le confort du dada et finalement le look et les options.

Il paraît en effet que l'oblic est bien, mais je pense qu'il ne permet pas de sortie par l'arrière, oû alors, plus difficilement si on est seule. En plus, il est plus lourd et plus cher.

Le fait qu'il y ait un pont et que le cheval doive reculer est un avantage, ça fait travailler le cheval et c'est un moyen en plus de lui demander de réfléchir. Je ne voudrais jamais qu'un de mes bourricos doivent être transporté d'urgence avec un autre van et qu'il refuse de monter sur le pont ou de reculer parce qu'il n'a jamais vu ça ! C'est plus facile de les faire monter sans pont, mais ne faire que ça est, pour moi, prendre un risque.

Donc, je vais m'orienter vers un IW, je pense. J'en ai eu un et j'en ai été fort contente. Soit le modèle Country, soit le Classic. Les revendeurs des deux marques contactés me disent qu'à l'usage et sur la durée de temps, IW est plus solide et ne pose pas de problème.

Toutes vos idées et avis sont souhaités !

Merciiiiiiiiiiii

 
IP archivée
Ride and enjoy !

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #20 le: juillet 25, 2007, 08:31:44 am »

 Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van  ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)

Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.

Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.  
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #21 le: juillet 25, 2007, 08:59:23 am »

 Merci de tes conseils, Colomba, oui, je pense en effet que je vais m'orienter vers cette solution. J'en ai marre d'aller voir des vans en mauvais état, pas entretenus correctement ou dont la couleur est délavée, avec des coups dans le galva, etc ... à des prix extravagants !
De toute façon, c'est pas un effet de mode, c'est pour durer et redémarrer ... Donc ...

 
IP archivée
Ride and enjoy !

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #22 le: juillet 25, 2007, 09:25:39 am »

 j'en suis arrivé aux meme conclusions avec mon jumbo4, c'est agricole, mais construit pour durer, et les chevaux voyagent tres bien dedans, n'y sont pas hyper stress, n'arrivent pas trempé de sueur (sauf si seul, mais le probleme est ailleur) et y réembarquent sans discuter apres une ballade.
IP archivée
Tölt Addict

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #23 le: juillet 25, 2007, 11:23:59 am »

 
Citer
Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)

Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.

Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.

Si tu veux tester le confort d'un van il y a un moyen très simple. Fais 1à bornes à l'intérieur et observe tes chevaux. Dans un van normal les chevaux n'arretent jamais de bouger. A chaque freinage ils partent en avant, a chaque accélération en arrière. Dans un oblique le cheval est bien mieux calé et il gère bien mieux les accélérations et les freinages.

Ton exemple du rond point est quand meme un peu spécial car je sais pas pour toi mais moi mon van fait 90 % de ses trajets sur autoroute alors ce qui fatigue les chevaux c'est plus les freinages que les 4 ou 5 ronds points qu'on doit rencontrer en 500 bornes.

Enfin moi ce que j'en dis c'est qu'on a eu un bockmann (qui a certes tenu 10 ans mais qui n'avait rien de plus qu'un Fautras) et ensuite des Fautras. Jamais aucun souci de qualité avec un usage quand meme assez intensif. Les concours en Allemagne ou en Italie c'est 1500 bornes à chaque fois avec 3 chevaux. La qualité ne cesse de s'améliorer depuis le départ à mon avis (contrairement aux exemples que tu cites plus haut) et niveau intelligence de conception tous les autres vans sont à la ramasse.

Concernant les obliques c'est vraiment une erreur de s'en priver. Pour les chevaux ca change tout en termes de confort et de sécurité.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #24 le: juillet 25, 2007, 11:29:37 am »

 Niveau solidité tout ce que je peux te dire c'est que le mien a connu un test infaillible.

Mon père a eu un accident assez sérieux il y a deux ans. Il a pris une sortie d'aire de repos sur l'autoroute sans s'en rendre compte.

Arrivée à 110 sur un virage a angle droit avec un toyota land cruiser et un van 3 places avec deux chevaux dedans. Le van est resté en ligne derrière la voiture. Premier bon test de tenue de route. Ensuite tout droit et traversée d'un petit rond point, le van a décollé en passant à travers le rond point et les roues n'ont pas touché la route sur plus de 10 mètres selon les gendarmes mais il est resté bien accroché à la voiture. Deuxième bon point pour la solidité de l'attelage. Enfin la voiture a traversé un muret d'autoroute à 50 ou 60 km avant de s'arreter 10 mètres plus loin. Là encore le van reste en ligne et accroché à la voiture

Bilan : voiture détruite bonne pour la casse mais la van avait juste un par boue arraché et surtout les deux chevaux étaient intacts. Rien n'a bougé d'un centimètre ni à l'intérieur ni à l'extérieur et les chevaux malgré une bonne frayeur s'en sortent sans la moindre blessure.

J'ose pas immaginer l'état des chevaux dans un van ou ils voyagent dans le sens de la marche. Moi en tous cas ca m'a convaincu de la qualité des vans Fautras et de la sécurité qu'offre un olblique.
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #25 le: juillet 25, 2007, 01:33:21 pm »

 Merci de tout coeur pour tes conseils, Guillaume, je vais y réfléchir.
J'ai déjà souvent voyagé dans mon Ifor, parce que je suis une grosse angoissée et que je préfère surveiller de dedans les tout jeunes qui voyagent seuls pour la première fois. Je peux dire qu'en effet, ça secoue quand même pas mal !
Je vais donc tenter de trouver un bienveillant qui aura envie de promener une blonde ... dans son van Oblic ;) et tester le bazar.
Bizzzzzzzzz
IP archivée
Ride and enjoy !

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #26 le: juillet 25, 2007, 02:11:44 pm »

 c'est vrai que ça a l"air super les vans obliques, mais c'est pas donné quand même,peut être un jour...
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #27 le: juillet 25, 2007, 02:47:37 pm »

 reste que ifor fait aussi des oblics, c'est notament le cas des jumbo 3 et 4, mais il y a aussi un 2 places
IP archivée
Tölt Addict

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #28 le: juillet 25, 2007, 06:13:42 pm »

 en gros pour de la route sinueuse, rien ne vaut un oblique si j'ai bien compris...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #29 le: juillet 25, 2007, 09:46:30 pm »

 G Geoffroy : tu es un inconditionnel des Fautras, c'est ton droit. Perso, j'ai touché une barre anticaravane a 20 à l'heure, sur 2 m, le van s'est littéralement écroulé. Certes, c'est pas fait pour ça, mais ça m'a au moins permis de constater de visu l'épaisseur de papier à cigarettes de la coque, en particulier du toit ! Quand je suis arrivée en vacances chez un retraité de la soudure (ce que j'ignorais à mon arrivée), la première année alors qu'il était tout neuf, le mec m'a demandé ce que c'était que ce travail dégueulasse. Les accidents décrits plus hauts sont véridiques, y compris la flèche de l'oblique du cascadeur qui casse sur l'autoroute. Je te trouve un peu gonflé sur le coup du rond point, on se doute bien qu'on y passe pas sa vie, et que c'est une démo de la stabilité pour les chevaux. En plus, de nos jours, y en a beaucoup des ronds points, en dehors des autoroutes (j'te frai dire !) C'est toi qui les fabrique les Fautras ou quoi ? Maintenant si tu trouves qu'ils s'améliorent, tant mieux, c'est surement vrai vu ce que j'ai acheté (et d'autres autour de moi) à la fin des années 90. Mettre un renforcement métallisé simplement à 1m de hauteur dans la porte arrière, faut le faire ! Ils ne savent pas qu'un cheval ça peut mettre un coup de cul ? Ma copine a retrouvé son cheval écartelé, une jambe sur le voisin, une plantée dans la coque... super !!! Mais dis moi, tu transportes des quarters ou des gros SF dans ton mervellous Fautras ?
IP archivée