Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)
Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.
Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.