Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comparatif Des Qualités Des Vans  (Lu 30581 fois)

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« le: juillet 20, 2007, 12:13:16 pm »

 Voilà ma question, du temps de mon mariage, nous avions un Ifor Williams dont nous étions fort contents.
Pourtant, j'ai entendu dire qu'un Fautras était plus confortable durant le transport, qu'il secouait moins.
On m'a aussi dit que les Böckmann étaient excellents, tout comme les Westfalia.

Bref, je ne sais plus que croire, je cherche un van deux chevaux d'occasion et je reste un peu perdue face à la multitude des choix et des prix ...

J'en appelle donc à vos conseils et expérience pour faire le bon choix ...

Côté aspiration personnelle, je serais plus pour un IW plancher alu et sortie avant ou un Fautras Provan, mais je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis.

De même, si vous connaissez une bonne occasion parmi vos amis ...
Meeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IP archivée
Ride and enjoy !

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #1 le: juillet 20, 2007, 12:16:07 pm »

 les fautras où tu met les chevaux "oblique" sont bien surtout pour les poulains.
ils n'ont pas de barre de poitrail ils voyagent à l'aise.
 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #2 le: juillet 20, 2007, 12:18:36 pm »

 je suis tres content de mon IW, certes tres agricole, mais c'est solide, les chevaux embarquent bien, et remontent sans rechigner en fin de ballade, plus que le van, je pense que la conduite joue beaucoup sur le confort.
IP archivée
Tölt Addict

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #3 le: juillet 20, 2007, 12:28:25 pm »

 On a un IW, avec un Tino qui voyageait super mal. Il ne s'en plaint pas et sans pont avant, très bon pour travailler le reculer! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #4 le: juillet 20, 2007, 12:47:43 pm »

 en même temps sur le J4 le pont avant ne sert que si le dernier cheval n'est pas assez calme a mon gout pour ouvrir le pont AR, je vais du reste regler ca par la pose de bas flans au raz du pont, qui en position ouverte serviront de guide comme sur un camion, et permettrons une ouverture du pont en toute securité en cas de besoin, snas risquer d'avoir un cheval a re-embarquer ensuite :D
IP archivée
Tölt Addict

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #5 le: juillet 20, 2007, 01:12:06 pm »

 Moi, j'avais un Henra (Amazone), bien suffisant pour un transport par semaine, pour 4200 euros, ça vaut le coup/coût !

Quand je vois les prix des uns et des autres :blink: ... le mien était très épuré mais stable, pas lourd et assez "esthétique".
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #6 le: juillet 20, 2007, 04:40:30 pm »

 Ca c'est un super post... Moi qui suis en train de chercher un 1pl 1/2, je suis comme toi, je navigue entre les différentes marques...

QQ m'a dit que les Henra était les mieux en terme de stabilité de conduite. Vous en pensez quoi ? La fille me propose un Henra amazone de 2001 pour 3000 €. Je trouve ca assez chero, surtout que visiblement il a dormi dehors, vu la décoloration du marron de "l'aglo"
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #7 le: juillet 20, 2007, 04:48:47 pm »

 C'est chero, en effet !

Le mien était de 2003 (je crois) et je l'ai vendu 3000 euros. (sans égratignures ou quoi que ce soit).
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #8 le: juillet 20, 2007, 04:56:06 pm »

 Merci  :oky:  Si qq voit passer une occase, me faire signe par MP.

Dans ceux que j'ai vu, ma préférence va pour les Fautras et les Iforwilliams (pour la sortie avant). Simple mais costaud sur le long terme. Problème, le prix en neuf, et introuvable ou presque en occase en 1 pl 1/2. Alors qu'en 2 places on en voit.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #9 le: juillet 20, 2007, 05:17:42 pm »

 Le BOCKMANN  est ce qu'il y a de mieux sur le marché au point de vue de la solidité et de la conduite MAIS  ce sont les plus chers...... nous avons depuis 1998 un CHEVAL LIBERTE  pas cher a l'achat pas du tout le même confort de conduite que le Bockmann mais ca va  c'est pas ce qu'il y a de pire , faut faire tres attention a l'entretien , ne pas le laisser dehors l'hiver sinon ils viellissent tres mal .
IP archivée
Kallisto   Toutoune

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #10 le: juillet 23, 2007, 02:26:49 pm »

 Mmmhhhh, ben je ne suis pas encore sortie de l'auberge !!!  :crying:
 
IP archivée
Ride and enjoy !

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #11 le: juillet 23, 2007, 03:29:33 pm »

 Fautras c'est vraiment un bon rapport qualité prix.

Ils sont bien concus avec pleins de petites astuces copiées par la concurrence mais pour un prix raisonnable ce sont des supers vans.

Plancher, séllerie, aérations... Tout est de plus en plus intélligément concu sur les Fautras.

C'est solide et catient avec le temps. Nous avons un oblic 3 chevaux et il tient super.

Oblique c'est le top pour les chevaux qui fatiquent bien moins dans les transports et qui sont mieux protégés en cas de gros freinage. Les chevaux peuvent bien s'y caler. Les nouveaux ont meme une sortie avant. La sellerie est mieux amménagé.

Coté tenue de route ca reste très bon,attention quand meme il vaut un gros véhicule pour tracter les oblics qui sont assez lourds. Ca tient la route meme en roulant bien (110 ou 120) et ce meme avec 3 ou 4 chevaux, après ca bouge un peu mais de toute facon un van n'est pas fait pour rouler à 140 meme si certains le font quand meme.

Selon moi, après les trailers américains très difficiles à faire importer, les fautras c'est ce que tu trouves de mieux. Sutout pour un QH.

Bockmann c'est bien aussi mais c'est cher et les vans style Cheval Liberté la qualité est quand meme plus faible. En contrepartie le prix aussi c'est sur.

Fautras : meuilleur rapport qualité prix selon moi.
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #12 le: juillet 23, 2007, 06:35:09 pm »

 je profite de la question pour en poser une autre, en espérant etre pas trop HS :blush:

Quand on fait une "visite d'achat" pour un van d'occase, qu'est ce qu'il faut regarder principalement ?  :lunette:  
IP archivée
Noum'

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #13 le: juillet 23, 2007, 07:04:26 pm »

 Au club, un IW et à l'élevage, un fautras ... Prix égal, mais sellerie dans l'IW, pas de pont et pas de sortie à l'avant pour le cheval  :-(  Pour le fautras, sortie avant (sans pont) et arrière avec ou sans pont (il se range sous le van) mais sans sellerie ... Les qualités se valent, mais en pratique, le Fautras est plus pratique, surtout pour les poulains qui ne savent pas reculer ...  :wacko:  A conduire, il parai qu'ils sont assez agréable !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #14 le: juillet 23, 2007, 11:20:07 pm »

Citation de: "Noumeah"
je profite de la question pour en poser une autre, en espérant etre pas trop HS :blush:

Quand on fait une "visite d'achat" pour un van d'occase, qu'est ce qu'il faut regarder principalement ?  :lunette:
Ben déjà l'état général, l'aspect extérieur qui te dira générallement si les proprios sont bien aux petits soins pour leur van.
Biennregrader les différentes parties de la tête d'attelage, si c'est bien graissé, les câcles nickels...
L'état du toit à l'intérieur (pas de bosses dues à des chevaux zinzins), l'état des pneus et surtout du plancher (en dessous comme au dessus: soulève TOUJOURS le tapis de sol), si les portes s'ouvrent et se ferment bien...
IP archivée
Machouyi Crachouyi