Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Intégrer Un Nouveau  (Lu 4290 fois)

sandytoo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2101
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« le: août 26, 2007, 02:23:47 am »

 Il y a 3 à 4 semaines, j'ai mis mes 3 hongres dans un nouveau pré (Vermi, Erato, Volcan). La semaine d'après, j'ai emmené les deux juments, mais j'ai, auparavant pris soin de faire un séparation afin qu'ils fassent tous connaissance.

6 jours après, je décide d'ouvrir aux juments afin que tout le monde soit ensemble.

L'horreur !!!!!!!  :-(

Tout d'abord, ça a été calme, puis 5 mn après, c'est parti dans tous les sens, coups de pied, etc.....Les 3 hongres ont coincé les juments dans un angle du pré pour les "tabasser", c'était impressionnant  :blink: . Celui que tapait le plus, en fait, c'était Volcan, le dominé. Il en voulait vraiment à Péné, la jument dominante, et tous les deux ayant des caractères de poney, aucun ne voulait céder.
Au bout d'1 heure 30, vu que ça ne se calmait pas, j'ai re-séparé les juments. J'avais deux chevaux qui boitaient sur les 5.
Aujourd'hui, ça fait 15 jours qu'ils sont séparés mais il y a toujours beaucoup de tension entre eux.

Je suis désespérée..... :crying:

Demain, j'enlève mes 2 jujus pour les mettre dans un autre pré, je retenterai l'expérience plus tard.

Je ne comprends pas du tout leurs comportements, je n'ai jamais eu le cas. J'ai toujours fait comme ça quand je rajoutais un cheval et je n'ai jamais eu ce problème. C'était vraiment effrayant car c'était vraiment très très méchant.

Avez-vous déjà vu ce cas ? Pensez-vous que je pourrai un jour les mettre ensemble ou bien c'est peine perdue ??? Comment dois-je alors m'y prendre ?

J'avoue que là, je ne sais plus, je m'inquiète.

 
IP archivée
Sandy

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #1 le: août 26, 2007, 09:17:43 am »

 J'ai moi aussi tenté il y a quelques semaines de mettre ensemble 5 chevaux et ça ne s'est pas bien passé non plus !  :crying: Mais je réalise en te lisant, que nous avons sans doute eu le même tord, nous n'avons pas confronté un nouveau cheval à un troupeau mais mixé deux "troupeaux", deux sociétés déjà formées qui se sont affrontées !!!!!!!
Et essayer de mettre un seul hongre avec une seule jument à tour de rôle pour qu'ils fassent tous individuellement connaissance ? Chacun ayant perdu ses repères habituels sera bien obligé de faire ami-ami avec le nouveau pour ne pas rester seul  ! C'est une idée en l'air, mais ça peut se tenter !!!  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #2 le: août 26, 2007, 09:27:33 am »

 je me disais exactement la même chose!
les mettre deux par deux pour les obliger en quelque sorte à faire connaissance. Normalement ça devrait se passer plus en douceur.  
IP archivée
redécouverte!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #3 le: août 26, 2007, 09:32:45 am »

 Je pense aussi qu'il faudrait introduire un cheval à la fois, issu de chaque troupeau. Il faut parfois quelques jours pour qu'ils s'acceptent, même comme ça.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #4 le: août 26, 2007, 09:39:44 am »

 separe les groups, un tour en van ensemble pour ceux que tu veux mixer, et dechargement dans un lieux inconnus, les conditions de stress liées au voyage et au lieu nouveaux devrais les ammener à faire connaissance par instinc de survie.
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #5 le: août 26, 2007, 09:54:05 am »

 et cela ne fonctionne pas tjs

pour mémoire il me semble que j'avais du parler de mon experience avec Mickey, arrivé ici ily a une bonne annee maintenant

mes chevaux et lui se connaissaient deja puisqu'ils etaient voisins de pature, y'avait juste un chemin qui les separaient petre 2 ou 3 m en tout , ils se voyaient tous les jours, randonnaient ens et donc logeaint ensemble en rando

toutefois quand j'ai récupéré Mickey, j'ai pris la précaution de le mettre 15 jours ds la pature mitoyenne, tu parles Houlgate et lui se disputaient à travers les clotures, je les ai donc eloigné l'un de l'autre avec chacun une de mes juments

je pense que j'ai du faire ainsi pendant un bon mois, en me disant une fois que Mickey et Belle formeront un bon couple cela sera plus facile de tout ouvrir

que nenni une fois que j'ai essayé de mettre les 4 ens, Belle s'est à nouveau ligué avec mon autre jument, trop contente de revoir sa copine, et ils ont massacré (le mot n'est pas trop fort) Mickey en le coinçant à 3 dans un coin

finalement en désespoir de cause on a tout ouvert les 3 hecatares, en enlevant une partie des clotures séparatives  et on s'est dit basta, Mickey à de la ressource il se défendra

bin ils ont courru longtemps , ah ça ils se sont musclés je vous le dis, je n'osais mm plus monter mes chevaux car quand je devais le remettre au pré c'etait à nouveau réglements de compte à OK maison ......chaque hongre voulant reprendre le commandement sur les deux juments ....

je voyais l'hiver approcher avec crainte , car l'hiver ils sont à la maison sur 4000m2... avec 8 fois plus d'espace ils se disputaient (je précise que mes chevaux sont pieds nus et que jamais je ne ferai cela avec des chevaux ferrés) alors sur un espace réduit ..??????????

j'etais prete à rendre Mickey ou à lui trouver une pension pour l'hiver

et puis .............MIRACLE un jour en allant aux patures, je les ai trouvé tous les 4 sur la meme parcelle, broutant tranquillement .... pas cote cote quand meme,mais chaque hongre avait UNE jument ,

mon mari et moi on a respiré ....... vous avez pas entendu le OUF de soulagement à l'époque ???????????????

l'hiver s'est bien passé et l'absence de chaleur chez les miss a permis de souder les liens entre ces messieurs

auj ils sont copains comme cochon, se font des gratouilles et s'appellent mutuellement quand je les sépare

par contre si j'avais à introduire un autre cheval auj je pense que je ne le ferai pas, car si ces messierus se liguent à deux contre le nouvel arrivant je ne donne pas cher de sa peau.... deux hongres au caractere trés marqué bin c'est pas toujours facile  :blink:

 
IP archivée

sandytoo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2101
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #6 le: août 26, 2007, 11:27:59 am »

 Oui, je me suis aussi faite, la même réflexion,  à savoir, j'intègre, en fait, un troupeau dans un autre troupeau. :wacko:

Du coup, je pensais intégrer chez les juments, Volcan, seul, car c'est entre  ces deux qu'il y a "bagarre". L'autre jument se laisse complètement dominée, ne  cherchant pas la bagarre du tout.
Mais bon, je le ferai plus tard, car, là, j'ai la trouille. :crying:

Quand je vais les voir et qu'entre les clôtures ça se "chipote", j'en prend mal au vente, j'ai peur qu'ils se fassent vraiment mal  :-(

Cet après-midi, je change mes juments de pré, c'est décidé.


Nous qui voulions racheté un cheval, ben, pour l'instant, autant vous dire que ce n'est plus d'actualité  :wacko:


 
IP archivée
Sandy

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #7 le: août 26, 2007, 11:50:15 am »

 quand je pense que quand je l'ai acheté j'avais lu partout que les cob normand etaient des chevaux faciles , au caractere stable et sociable............

j'ai du mal lire quelqu'un part ? ou je ne sais pas quoi mais lui c'est un bagareur de premiere , toujours à chercher la confrontation (par contre monté il n'a pas ce trait de caractere et se laisse marcher sur les pieds sans sourciller)
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #8 le: août 26, 2007, 12:24:51 pm »

 Une fois j'ai voulu intégrer ma jument dans un troupeau de chevaux retraités déjà ensemble depuis quelques années.
Ben ca a été la catastrophe !
Ils se connaissaient de vue d'oeil, ma jument et eux, son parc était a coté du leur (plus grand).
Donc une fois je l'ai mise avec eux et là le dominant (un gros costaud croisé trait) la pourchassé pendant super longtemps, il ne la laissait pas accéder au foin (pourtant plusieurs de tas séparés) ni rien en faut, il cherhciat à la dégager.
Je me suis dit c'est normal au début demain ca ira mieux, ben j'ai testé 3 jours et après je l'ai vite enlevé car elle était super stressé et elle s'était prise des coups la pauvre, elle avait tellement eu peur et pas pu se défendre que du coup elle a essayé de me shooté pour passer sa hargne contre eux.
Mais bon ca a duré juste ce jour là, après j'ai du la remettre dans son parc habituel toute seule et pis ca a été.
Comme quoi avec 3,4 chevaux c'est peut etre faisable mais un troupeau entier, je doute ...
IP archivée
Realize your Dreams

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #9 le: août 26, 2007, 04:10:26 pm »

 Nous avons 8 chevaux a la maison et une fois j'a tenté de faire un troupeau.. resultat une jument gravement blessée et euthanasiée qques temps plus tard... donc pour moi la vie en troupeau c'est definitevement NON...   Ils ont au pré deux par deux et ca fonctionne super,  plus de bobos ni plaies ni bosses..... bien sur ce n'est pas la "vraie" vie d'un cheval mais perso je m'en fous.... mes chevaux sont au pré ne sont pas blessés, je peux en sortir un sans qu'il y ait le bordel , chaque groupe etant independant de l'autre, bien sur il a plus de boulot au niveau des clotures de l'eau etc etc ..... mais j'economise la facture du veto....  voilà c'est mon point de vue......
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #10 le: août 26, 2007, 04:50:21 pm »

 j'ai eu aussi une expérience similaire, on devait mettre princess et braque dans un grand près avec 4 autres chevaux, on les a séparé au début, ça semblait aller.

mais quand on a laché les fauves, princess est parti comme une furie et a coincé chaque cheval l'un après l'autre, puis aucun ne pouvait venir voir SON braque, elle les chassait systématiquement, lui était beaucoup plus cool.

Au bout de 2 jours à peine, elle avait pris le controle de tous le troupeau, une vraie méjère la vieille (javais un peu honte) !!!

Braque comme à son habitude évitait de la contrarier :oky: , mais les autres ont mis un peu plus de temps à comprendre son "système", on a eu droit à de beaux accrochages surtout avec L'ex dominante, on a soigné quelques morsures (ils étaient tous déferrés des postérieurs heureusement) et tout à fini pour se goupiller entre eux non sans mal.

par contre le prés était immences, donc ça les a aidé quand même.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #11 le: août 26, 2007, 04:57:43 pm »

 sur des grandes surfaces et avec des sujets sains et valides on peut esperer y arriver , mais si l'un des nouveaux est plus faible c'est sur que l'on lui signe son arret de mort

 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #12 le: août 28, 2007, 09:49:56 am »

 Je te dirai comme les autres. Mettre une jument avec un hongre, pour commencer.
Et puis une journée entière de balade sur des chemins ou alors un trajet en van ne fera que les rapprocher !

Il ne faut pas dire que la vie en troupeau est dangereuse ! Actuellement, sur nos 12 chevaux, on a un groupe de 9 et ça se passe à merveille ! Et en estive, quand ils sont des dizaines, en se créant des groupes hétéroclites de je ne sais combien !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Intégrer Un Nouveau
« Réponse #13 le: août 28, 2007, 09:50:48 am »

 Ce qu'on essaie de faire avec nos 12 chevaux, c'est de changer souvent les groupes. Ainsi, ils sont habitués à ce que ça vienne et ça reparte. Et même si certains sont très attachés à un autre, ben ça se passe quand même super bien.
IP archivée
Gaëto et Pauline