Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Arrêt En Longe  (Lu 2686 fois)

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« le: juillet 31, 2007, 11:23:15 am »

 Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander votre aide car j'ai un petit problème avec mon cheval en longe. Depuis quelques temps on s'est remis à travailler en longe et me revoila avec les même problèmes il répond mal à la voix. Aujourd'hui, il comprend toutes les transitions sauf l'arrêt ce qui est plutot problématique :blush:
Voila comment je m'y prend pour lui apprendre:
          - appel de voix "aaaaaaaaaaarêêêêêêêêêêêêtééééééééééééé"
          - mouvement de haut en bas avec ma main (pour que la longe fasse une vague, vous voyez?)
          - je m'avance vers son épaule
Au bout d'un long moment, il finit par s'arrêter --> caresses (il comprend pas vraiment, je pense, ce n'est pas qu'il n'en a rien a faire c'est juste qu'il ne voit pas où je veux en venir je crois) mais quand il s'arrête il se met face à moi ce qui rend le retour sur le cercle quelque peu difficile parfois...

J'espère que j'ai été assez compréhensible...
Merci d'avance pour vos réponses!
Lucile
IP archivée

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #1 le: juillet 31, 2007, 11:30:19 am »

 eh ben j ai un peu le meme problème mais en liberté.

alors je vais suivre ce post.
IP archivée
ahhhhh

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Arrêt En Longe
« Réponse #2 le: juillet 31, 2007, 11:37:37 am »

 Moi quand Ydalgo ne voulait pas s'arrêter, je m'accroupissais et ça marchait plutôt pas mal :)

A part ça, ce que tu fais est déjà très bien :) Normalement le fait de te diriger plus vers son épaule que vers sa croupe devrait le faire ralentir...

Par contre, j'éviterais de lui dire "aaaaaaaaaaarêêêêêêêt" parce que s'il ne s'arrête pas, tu ne lui apprends pas ce que ce mot veut dire....A la place, tu peux dire "douuuuuucement"... :)

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça et d'autres personnes pourront sûrement mieux te conseiller que moi  :blush: ...


Je pense que Galguera pourra mieux t'aider! ;)

Bonne chance! :trefle:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #3 le: juillet 31, 2007, 12:03:21 pm »

 Ah oui c'est pas mal de s'acroupir, ça désamorce la situation non??

C'est un peu le principe du bleu orange rouge de Galg non??

Autrement je suis d'accord puisqu'il ne s'arrete pas il ne comprend pas la signification du mot...Pourquoi ne pas choisir un mot plus court et le lui apprendre monté??
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #4 le: juillet 31, 2007, 12:37:11 pm »

 avec magnum j'avais ce probleme au debut de son débourrage. moi je lui ai appris en main d'abord..  mais je ne traine pas sur le mot moi c'est " ar-ret" et il se stop. mais j'ai tout fais en main  !!

et en longe, j'attendais qu'il commence a ralentir de lui-meme et au moment ou je le voyai vouloir fair l'arret, je lui disais " ar-ret"


mais je pense qu'il a rellement appris le mot en main..

(tech : tu marche a coté et au moment ou tu t'arret tu lui dit le mot que tu veu et tu caresser, et tu fais ca tout le 5m)
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #5 le: juillet 31, 2007, 12:46:24 pm »

 Un truc qui marche bien aussi c'est de s'aider avec un mur en prenant bien soin de bien dépasser ses épaules quand on le lui demande pour que par suite, petit à petit, seulement avec un pas vers l'avant (devant son garrot, ses épaules) il sache qu'il doit s'arrêter !

Si c'est pas clair, faudrait que je fasse un dessin.

 
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #6 le: juillet 31, 2007, 01:01:05 pm »

 Je ne sais pas si çava t'aider mais je vais t'expliquer comment je procede.
Quand je demande l'arret je dis "ohoh" ou bien "oh la " avec une voix douce et descendante ( je ne sais pas si c'est clair ) et je relache mes epaules. ça a bien marché avec Odin. Maintenant il repond a la voix sans probleme pour l'arret.
Ensuite pour le fait qu'il te regarde quand il s'arrete, j'ai appris à mon loulou de rester à sa place en le faisant arreter sur un petit cercle et apres tu agrandis ton cercle et tu redemandes si l'arret est nikel et "droit" friandise sinon tu fais repartir sur un petit cercle et tu demandes oublie pas les recompenses en exces.

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Arrêt En Longe
« Réponse #7 le: juillet 31, 2007, 01:06:01 pm »

 La technique de faire une vague avec la longe c'est pas mal, simplement la phase suivante au lieu de t'avancer vers son épaule, tu intensifies le mouvement haut bas de la longe jusqu'à ce qu'elle lui aterrisse dans la poire !  :D Ca merche mieux évidemment si tu as déjà appris à ton cheval à reculer quand tu agites la longe de haut en bas, c'est le principe du jeu du yo-yo de Parelli : main qui tient la longe : juste le doigt de haut en bas, puis la main de haut en bas, puis l'avant bras de haut en bas, puis le bras complet de haut en bas et là le cheval prend le mousqueton sous l'auge. Evidemment on ne va pas jusqu'au bout à chaque fois hein, le but et qu'il recule quand tu agites un doigt dès qu'il fit un pas vers l'arrière tu t'immobilses et tu laisses souffler. Franchement en ayant appris ça, l'arrêt sur le cercle c'est de la rigolade !  :D
Evidemment aussi un cheval qui a envie de s'arrêter s'arrête mieux qu'un cheval qui pète au plafond, donc au début tu peux commencer par le faire bosser bien fort avant de commencer à bosser les arrêts quand ils les aura nickels, tu pourras les demander n'importe quand.
Pour le mot c'est celui que tu veux pourvu que tu puisses faire respecter l'ordre dans les 2 secondes qui suivent la prononciation du mot, si tu ne peux pas le faire respecter ne le prononce pas car tu habitues ton cheval au fait que ça ne veuille rien dire !
IP archivée
Galguera and Co

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #8 le: juillet 31, 2007, 03:21:11 pm »

 Merci tout le monde je vais essayer de bosser ça monté et en main, ça ne peut pas faire de mal!
JE vous tiens au jus!
IP archivée

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #9 le: juillet 31, 2007, 03:22:30 pm »

 Ah oui aussi, Kroline, je crois que je vs avoir besoin d'un dessin... je vois pas bien comme ça hihi :lol:  
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #10 le: août 01, 2007, 12:50:07 pm »

 Dans chaque transitions en longe, tu dois t'aider d'une chambrière: par exemple, à main gauche, tu tiens ta longe dans ta main gauche et ta chambrière dans la main droite. Pointée vers le sol=pas d'action, pointée vers la croupe et relevée+voix = transition ascendante enfin dans les transitions descendantes, tu fais pivoter la chambrière derrière toi de façon à la ramener pointée devant la tête (comme si tu voulais faire barrage), plus ta voix. Un mot = une transition (arrêté, trotté...)

Ainsi le cheval assimile, chambrière devant, je ralentis, chambrière derrière, j'accèlere et chambrière vers le sol, je suis constant. S'il ne comprend pas au début, tu raccourcis ton cercle progressivement toujours la chambrière devant la tête. S'il s'arrete, tu le laisse à l'arrêt et tu recul en réagrandissant progressivement. S'il reste immobile, tu avances de nouveau pour le flâter et tu reprends. Bien sur, tout cela se fait progressivement, je ne sais pas si tu as tout compris...c'est la méthode classique! :-)  
IP archivée
Mon tank et ma plume

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #11 le: août 01, 2007, 06:19:10 pm »

 En fait, pour la codification, vous faîtes ce que vous voulez.

En voltige, on retrouve souvent :
- petite pression sur la longe vers l'avant > mouvement en avant
- La chambrière (qui en voltige est qd même ultra légère ;) ) au pas > pointe au sol, au trot > plus haute, au galop > encore plus haute.

On a aussi :
- sur l’épaule ou dans le pli du coude, pointe vers le haut : repos
- derrière, pointe au sol : neutre (pas d’action)
- pointe vers la queue : action impulsive et équilibrante
- pointe vers la sangle : action directrice ou rééquilibrante
- pointe en avant de la tête : action freinante et équilibrante, arrêt.

Pour ma part, pas de chambrière :
Exemple à main gauche
- main droite avec longe montrant la direction : mise en avant sur le cercle
- même action (avec ou non aide vocale) : mise au trot
- idem pour le galop
Pour les transitions descendantes :
- longeur se détend (avec aide vocale ou pas, si nécessaire pas devant les épaules) > le cheval rétrograde
- arrêt-droit sur le cercle (aide vocale) > pas devant ses épaules
- arrêt-engagement du postérieur-face au longeur > regard vers ses postérieurs

Tous ces exemples sont bons dans le sens où le cheval répond (correctement)  ce qu'on a su lui apprendre.
Après si vous voulez longer un de mes chevaux "correctement" faudra que je vous en donne le mode d'emploi, et inversement pour les votres.

Dans ton cas, peu importe les méthodes qu'on te donne, il faut absolument que tu lui apprennes la BONNE réponse à une action X ou Y, pour qu'il puisse faire le rapprochement et y répondre correctement.


Dans l'exemple cité ds mon post plus haut "d'exercice d'apprentissage" (et pas d'aboutissement-tel), on fait comprendre l'arrêt clairement avec le mur (nous pouvons aussi le faire sans le mur mais il faut déjà être un peu plus expert et être assez rapide surtout si nous avons un cheval vif).

Je n'ai pas encore esquissé le dessin mais ai plus de temps pour être plus claire.

Apprendre à son cheval à marcher droit en longe, sur une ligne droite, s'aider des lices de la carrière ou des murs du manège.
> respecter notre position (peu importe la distance à laquelle on se tient du cheval, au début mieux vaut près pour avoir plus "d'emprise" sur son cheval mais par la suite, à 10mètres ça marche aussi ;) )
Si on considère la colonne vertébrale comme une ligne droite, prenons la perpendiculaire au niveau du garrot (au plus loin des épaules du cheval à la mi-dos car si on est trop derrière son garrot le cheval risque de reprendre une courbe (on perd le contrôle de ses épaules) et trop devant on va "contre" le mouvement en avant (c'est le but de l'exercice))

Une fois que le cheval marche et trotte bien aux deux mains, sur ligne droite et que vous vous trouvez bien votre place, on passe à l'apprentissage de l'arrêt.

Une fois qu'on a une cadence régulière au pas sur son cercle, on longera la piste (en restant bien à sa place, avec une allure régulière), le cheval droit et à qq mètres du mur, on accélère en passant devant les épaules et la tête si on ne voit pas le cheval réagir (Moi, j'ajoute fermément un "OOooh !!!") et de toute façon, le mur est là, et le cheval n'a pas d'autre choix que de s'arrêter (attention à la garder droit ! il ne doit pas dévier ou venir vers vous, si c'est le cas, on se gonfle d'énergie, et on évite que ses épaules filent).
Le cheval s'arrête bien, on félicite de la voix... on peut aller le caresser et on renouvèle jusqu'à ce que le cheval s'arrête franchement avant le mur.

On essaie (qd on pense que c'est acquis) loin du mur, mais toujours droit, et si c'estok on passe à l'autre main.
Même logique.
(vous verrez en 3-4 fois à chaque main, si vous êtes clair et précis) votre cheval réagira sans que vous ne passiez trop devant lui.
C'est pareil au trot (et même plus facile ;) mais plus fatigant :D )


(attention : quand je parle de passer "devant" lui c'est que vous avancez parallèlement à lui vers l'avant (le sens de marche) et pas vers lui ! Si vous vous trouvez à 2 mètres de lui, à la hauteur de son garrot, vous devez être aussi à 2 mètres de lui à la hauteur de ses oreilles ! Vous voyez ?)

Bon, ensuite, pas de pblm sur le cercle, s'il a compris qu'un pas vers ses épaules (donc vers notre gauche à main gauche, et pas vers le cheval) c'est l'arrêt, il le fera avec plaisir. Et s'il faut en faire plus, faîtes les jusqu'à l'arrêt complet de votre cheval (et être tjs constant, même si des fois, pour certains chevaux, il faut retrevailler cela plus "fort" pour retrouver une finesse d'excécution).

C'est pareil au trot (et même plus facile ;) mais plus fatigant :D )


Perso, s'amuser avec la longe en l'agitant, je ne le ferai pas. Bon, même si quand on longe en licol c'est pas ça qui va lui faire mal à la bouche, ça arrive bien plus souvent avec un mors. Et si on longe en caveçon, le cheval ne comprend plus gd chose.
Pour moi, c'est pas clair ni précis... ni efficace à moins qu'on l'agite fort et le cheval s'en prend un bon ds les dents et s'arrête par "incompréhension".
(c'est mon opinion et je n'utilise pas cette méthode même pour un cheval qui empiète sur le cercle.. mais ça c'est encore un autre exercice)
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Arrêt En Longe
« Réponse #12 le: août 01, 2007, 08:05:14 pm »

 Et n'oubliez pas qu'un cheval n'entend pas les consonnes alors choisissez des mots éloignés les uns des autres. C'est pour ça qu'on utilise la "woa" en western pour arrêter, très court (arrêt instantané), et très différents des autres mots, le claquement de langue pour trotter et le kiss pour un départ au galop.
Car pour un cheval la scéance de longe peut être difficile, surtout si tous les mots finissent par la même syllabe, puisque finalement c'est ce qu'ils retiennent le plus comme les chiens, c'est ce qu'il entend en dernier.
Alors si ça donne:
aé (marchez)
oé (trottez)
aèèéé (arrêtez)
aoé (galopez)
Pas facile pour lui...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #13 le: août 01, 2007, 09:51:35 pm »

 Magali, si le cheval n'entend pas les consonnes, qu'entend-il lorsque tu fais le bruit d'un bisou, qui n'est que consonnes....?
IP archivée
Fanfan et les autres

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Arrêt En Longe
« Réponse #14 le: août 01, 2007, 11:15:25 pm »

 même s'il ne comprend pas les consonnes, on peut quand même untiliser le mot en entier vu qu'il assimile seulement les voyelles ça revient au même. Je pense que si les mots restent identiques du début à la fin pour une même action, le cheval va comprendre car il sera conditionné, en tout cas pour nous çà marche :-)  
IP archivée
Mon tank et ma plume