En fait, pour la codification, vous faîtes ce que vous voulez.
En voltige, on retrouve souvent :
- petite pression sur la longe vers l'avant > mouvement en avant
- La chambrière (qui en voltige est qd même ultra légère

) au pas > pointe au sol, au trot > plus haute, au galop > encore plus haute.
On a aussi :
- sur l’épaule ou dans le pli du coude, pointe vers le haut : repos
- derrière, pointe au sol : neutre (pas d’action)
- pointe vers la queue : action impulsive et équilibrante
- pointe vers la sangle : action directrice ou rééquilibrante
- pointe en avant de la tête : action freinante et équilibrante, arrêt.
Pour ma part, pas de chambrière :
Exemple à main gauche
- main droite avec longe montrant la direction : mise en avant sur le cercle
- même action (avec ou non aide vocale) : mise au trot
- idem pour le galop
Pour les transitions descendantes :
- longeur se détend (avec aide vocale ou pas, si nécessaire pas devant les épaules) > le cheval rétrograde
- arrêt-droit sur le cercle (aide vocale) > pas devant ses épaules
- arrêt-engagement du postérieur-face au longeur > regard vers ses postérieurs
Tous ces exemples sont bons dans le sens où le cheval répond (correctement) ce qu'on a su lui apprendre.
Après si vous voulez longer un de mes chevaux "correctement" faudra que je vous en donne le mode d'emploi, et inversement pour les votres.
Dans ton cas, peu importe les méthodes qu'on te donne, il faut absolument que tu lui apprennes la BONNE réponse à une action X ou Y, pour qu'il puisse faire le rapprochement et y répondre correctement.
Dans l'exemple cité ds mon post plus haut "d'exercice d'apprentissage" (et pas d'aboutissement-tel), on fait comprendre l'arrêt clairement avec le mur (nous pouvons aussi le faire sans le mur mais il faut déjà être un peu plus expert et être assez rapide surtout si nous avons un cheval vif).
Je n'ai pas encore esquissé le dessin mais ai plus de temps pour être plus claire.
Apprendre à son cheval à marcher droit en longe, sur une ligne droite, s'aider des lices de la carrière ou des murs du manège.
> respecter notre position (peu importe la distance à laquelle on se tient du cheval, au début mieux vaut près pour avoir plus "d'emprise" sur son cheval mais par la suite, à 10mètres ça marche aussi

)
Si on considère la colonne vertébrale comme une ligne droite, prenons la perpendiculaire au niveau du garrot (au plus loin des épaules du cheval à la mi-dos car si on est trop derrière son garrot le cheval risque de reprendre une courbe (on perd le contrôle de ses épaules) et trop devant on va "contre" le mouvement en avant (c'est le but de l'exercice))
Une fois que le cheval marche et trotte bien aux deux mains, sur ligne droite et que vous vous trouvez bien votre place, on passe à l'apprentissage de l'arrêt.
Une fois qu'on a une cadence régulière au pas sur son cercle, on longera la piste (en restant bien à sa place, avec une allure régulière), le cheval droit et à qq mètres du mur, on accélère en passant devant les épaules et la tête si on ne voit pas le cheval réagir (Moi, j'ajoute fermément un "OOooh !!!") et de toute façon, le mur est là, et le cheval n'a pas d'autre choix que de s'arrêter (attention à la garder droit ! il ne doit pas dévier ou venir vers vous, si c'est le cas, on se gonfle d'énergie, et on évite que ses épaules filent).
Le cheval s'arrête bien, on félicite de la voix... on peut aller le caresser et on renouvèle jusqu'à ce que le cheval s'arrête franchement avant le mur.
On essaie (qd on pense que c'est acquis) loin du mur, mais toujours droit, et si c'estok on passe à l'autre main.
Même logique.
(vous verrez en 3-4 fois à chaque main, si vous êtes clair et précis) votre cheval réagira sans que vous ne passiez trop devant lui.
C'est pareil au trot (et même plus facile

mais plus fatigant

)
(attention : quand je parle de passer "devant" lui c'est que vous avancez parallèlement à lui vers l'avant (le sens de marche) et pas vers lui ! Si vous vous trouvez à 2 mètres de lui, à la hauteur de son garrot, vous devez être aussi à 2 mètres de lui à la hauteur de ses oreilles ! Vous voyez ?)
Bon, ensuite, pas de pblm sur le cercle, s'il a compris qu'un pas vers ses épaules (donc vers notre gauche à main gauche, et pas vers le cheval) c'est l'arrêt, il le fera avec plaisir. Et s'il faut en faire plus, faîtes les jusqu'à l'arrêt complet de votre cheval (et être tjs constant, même si des fois, pour certains chevaux, il faut retrevailler cela plus "fort" pour retrouver une finesse d'excécution).
C'est pareil au trot (et même plus facile

mais plus fatigant

)
Perso, s'amuser avec la longe en l'agitant, je ne le ferai pas. Bon, même si quand on longe en licol c'est pas ça qui va lui faire mal à la bouche, ça arrive bien plus souvent avec un mors. Et si on longe en caveçon, le cheval ne comprend plus gd chose.
Pour moi, c'est pas clair ni précis... ni efficace à moins qu'on l'agite fort et le cheval s'en prend un bon ds les dents et s'arrête par "incompréhension".
(c'est mon opinion et je n'utilise pas cette méthode même pour un cheval qui empiète sur le cercle.. mais ça c'est encore un autre exercice)