Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...  (Lu 5317 fois)

blacboudine

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #15 le: août 05, 2007, 08:55:33 pm »

 e, régme ge,eral je n'apprecie pas que Jubi et Diane m'arrachent les rénnes en ballade ou m'eménentdans les bracnhes pour en attrapés :D (pas fous les dadous) je les laissent grignoter de l'herbe quand on est a l'arret et si ils baissent la tete pour manger et que je ne veus pas j'evite de céder sinon il prennent l'ahbitude et sa devien infernale mais j'ai parfois du mal a ne pas les laisser manger quelques feuilles aprés Jubi arrive a brouter tout en marchant sa ne me derange pas tant qu'il garde le rythme et qu'il ne s'arréte pas
IP archivée
blonde des neurones

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #16 le: août 05, 2007, 09:59:32 pm »

 Interdiction de manger lorsque je suis à cheval, à pied ok si autorisation.
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #17 le: août 06, 2007, 08:37:46 am »

 Idem, interdiction pure et dure de manger une fois bridé et qui plus est si je suis en selle. A l'attache non plus, on ne mange pas, ainsi, pas de risque de prise de longe, etc ...
Une fois au travail, on travaille, on ne mange pas ! Ainsi, ils restent attentifs à ce qu'ils font ... et on évite les branches dans la figure ou les arrêts dangereux.
Il y a des moments pour tout, et la plupart des chevaux sont très très loin de mourrir de faim ...
IP archivée
Ride and enjoy !

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #18 le: août 06, 2007, 09:44:19 am »

 Moi je la laisse parfois brouter quand on arrive devant la maison, autrement c'est non, pas envie de me faire arracher les doigts tous les 10 mètres!

Surtout qu'au début je m'arrêtais sur les bords de chemins en pleine balade pour la faire brouter, maintenant j'ai arrêté parce que tout était prétexte à bouffer, elle s'arrêtait pour crotter, tac elle baissait la tête et "volait" une touffe, elle faisait semblant de se gratter la tete avec un antérieur et hop, le nez parterre..... donc voilà, plutot que de me battre, c'est interdiction de manger en balade! :D  
IP archivée
kalara.skyrock.com

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #19 le: août 06, 2007, 11:44:11 am »

 nous on fais des pauses broute broute mais quand on marche on marche, la ballade c'est pas tjs du repos, c'est aussi du "travail" donc il doit etre concentré lol

pas question de lorgner de l'oeil et de pas regarder ou il met ses pieds lol


donc sur ordre aussi
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #20 le: août 06, 2007, 11:46:34 am »

 je laisse ma jument brouter que quand je m'arrête pour une halte imprévu plus ou moins longue sinon au boulot elle sait qu'elle n'a pas le droit !
IP archivée
Didi

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #21 le: août 06, 2007, 02:19:52 pm »

 Tino a le droit (ou tous les droits).
J'ai eu tellement de mal à le convaincre que dehors c'est mieux que le bac à sable (à 17 ans!), que le voir se mettre à manger en balade seul loin de tous chevaux, c'est qu'il se sent bien en extérieur et que ça, c'était po gagné.
Cela dit, il n'a pas le droit de m'arracher les rênes! :grmbl: Il a développé une technique mélant extension d'encolure, pivot sur les antérieurs et flexion d'encolure lui permettant de s'en mettre plein la bouche sans ralentir.
Il repère de loin ses herbes préférées (et moi aussi). Quand je sens que la tentation est trop forte, je lui donne l'ordre de s'arrêter et de manger MAIS avant qu'il ne le fasse de lui même.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #22 le: août 06, 2007, 03:14:10 pm »

 diabolo il utilise la technique du "je dois faire pipi ... laisse brouter" et ce neuneu ce met en positioçn pipi et hop il broute et y a rien qui vient !

et d'autres fois c'est la meme technique mais position caca...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #23 le: août 06, 2007, 04:48:33 pm »

 Moi pas le droit de brouter.
pour ma juju une exception car je lui ai donné l'habitude mais 1. je descends, 2. j'enlève le mors et la laisse brouter en licol.
Du moment que je lui demande de relever la tête et de remettre le mors elle ne broute plus.

Déjà en dehors du respect, une raison de sécurité simple, le cheval quand il broute surveille comme il peut avec la partie de l'oeil supérieur le danger qui peut venir parcequ'il se sent plus vulnérable. Généralement les cavaliers sont plus détendus et pas aptes à réagir si le cheval bouge pendant une pause broute broute (rênes longues, parfois étriers en moins).
Le plus gros accident que j'ai vu de ma vie était lié à une pause broute. Un sanglier est sorti des fourrés et les 12 chevaux sont partis ventre à terre droit devant eux sans réfléchir car complètement surpris. Les cavaliers en vrac car eux aussi en pause. Y a quand même eu 3 blessés grave dont l'accompagnatrice, évacués en hélico et c'étaient des chevaux habitués à la rando. Si les cavaliers avaient été au sol, l'incident aurait été moins dramatique...
Dans le style moins grave, quand j'étais beaucoup plus jeune, je me suis retrouvée par terre une fois avec 2 camarades car on faisait brouter après un parcours de cross (dans une vie antérieure donc puisque je monte western maintenant :P ) et on papotait rênes longues tranquille dans un grand pré quand un cavalier a déboulé dans le pré des obstacles au grand galop. Normal il était sur un parcours. Mais nos petits anglos ont bien évidemment cru qu'il avait un lion au cul et ils ont pas pris le temps de vérifier. On les a retrouvés au club...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #24 le: août 06, 2007, 04:51:24 pm »

 
Citer
pas question de lorgner de l'oeil et de pas regarder ou il met ses pieds lol

Et entièrement d'accord avec Mystic, quand on fait de la vraie rando, rien de plus dangereux que de prendre un sentier escarpé et caillouteux en montagne avec un cheval qui ne s'occupe que de quand apparaîtra la prochaine touffe d'herbe.

J'ai vu un cheval de bât manquer se vautrer dans un ravin pour ça, avec le poids des caisses, quand il s'est penché par dessus le bord pour chopper une touffe, il a bien failli y aller avec...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #25 le: août 06, 2007, 06:01:38 pm »

 JAMAIS !!

sinon c'est l'engrenage garanti ! j'aurtorise seulement quandon fait une pause et que je ne suis plus la haut, et pas de suite bien sûr je la laisse attendre un peu, et elle attends que je lui ai passé le licol aussi ou du moins que je lui ai retiré le mors.
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #26 le: août 07, 2007, 01:18:26 pm »

 uniquement sur autorisation de ma part, mais de toute façon, Oclaire sait parfaitement faire la différence entre sortie cool et sortie travail. J'autorise quand même le grignotage au pas, si elle ne s'arrête pas. Comme elle respecte bien ces règles, pas de soucis pour lui être agréable.

lily
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #27 le: août 07, 2007, 01:56:32 pm »

 idem, que sur ordre sinon on a pas fini! en plus, moi c'est le bouchon assuré car elle prend une grosse touffe et elle sait pas manger avec son mors! :lol:  et après quand tu rentres, le mors est galère à nettoyer car la mousse a séché!
IP archivée
Mon tank et ma plume

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #28 le: août 07, 2007, 03:46:15 pm »

 Pour moi c'est non sauf si je l'y autorise... ça fait 11 ans que c'est comme ça et ça ne l'a pas dégoutée de la balade! :):
Je ne voulais pas une de ces juments de club qui t'arrachent les mains dès qu'elles voient un brin d'herbe! (ok je généralise un peu mais c'est souvent le cas..)
J'habite en campagne et elle est plus souvent dans son parc que sous la selle donc elle peut bien se retenir pendant 2 heures :rire:  
IP archivée