Moi pas le droit de brouter.
pour ma juju une exception car je lui ai donné l'habitude mais 1. je descends, 2. j'enlève le mors et la laisse brouter en licol.
Du moment que je lui demande de relever la tête et de remettre le mors elle ne broute plus.
Déjà en dehors du respect, une raison de sécurité simple, le cheval quand il broute surveille comme il peut avec la partie de l'oeil supérieur le danger qui peut venir parcequ'il se sent plus vulnérable. Généralement les cavaliers sont plus détendus et pas aptes à réagir si le cheval bouge pendant une pause broute broute (rênes longues, parfois étriers en moins).
Le plus gros accident que j'ai vu de ma vie était lié à une pause broute. Un sanglier est sorti des fourrés et les 12 chevaux sont partis ventre à terre droit devant eux sans réfléchir car complètement surpris. Les cavaliers en vrac car eux aussi en pause. Y a quand même eu 3 blessés grave dont l'accompagnatrice, évacués en hélico et c'étaient des chevaux habitués à la rando. Si les cavaliers avaient été au sol, l'incident aurait été moins dramatique...
Dans le style moins grave, quand j'étais beaucoup plus jeune, je me suis retrouvée par terre une fois avec 2 camarades car on faisait brouter après un parcours de cross (dans une vie antérieure donc puisque je monte western maintenant

) et on papotait rênes longues tranquille dans un grand pré quand un cavalier a déboulé dans le pré des obstacles au grand galop. Normal il était sur un parcours. Mais nos petits anglos ont bien évidemment cru qu'il avait un lion au cul et ils ont pas pris le temps de vérifier. On les a retrouvés au club...