Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quel Statut D Elevage Choissir?  (Lu 2005 fois)

wolf fox 27

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Quel Statut D Elevage Choissir?
« le: août 09, 2007, 02:24:58 pm »

 (j'espère poster au bon endroit)

Bonjour

Je cherche des renseignements sur les possibilités de créer une structure pour notre activité d’élevage de chevaux.

Je vous expose ma situation.

Nous sommes ma femme et moi tous les deux salariés (industrie), et avons suffisamment de terrain.
Je bénéficie de plus d'un N° d’exploitant agricole.
Nous avons, depuis peu, 2 poulinières et faisons en deuxième activité, et surtout par passion; de l’élevage de chevaux « Selle Français » orientation CSO.

Notre seconde activité ne nous rapporte absolument rien pour l’instant, mais par contre, nous devons faire face aux coûts associés.

Notre réflexion =
Est il possible de monter ?,  et surtout sous quelle forme ? une (société ou autre ), qui nous permettrait d’utiliser nos revenus professionnel pour faire vivre notre élevage ; et donc pour l’instant combler les déficits en nous offrant la possibilité de déclarer ce fait à l’administration fiscale et faire baisser nos impôts sur le revenu.
Sachant que dans le cas de vente d’un poulain, nous serons amener à la déclarer et donc être imposé sur cette vente.
Si nous restons dans notre situation actuelle, consiste à payer 2 fois l’impôt.

Apparemment, il existerait des possibilités, mais le problème est assez marginal pour avoir des informations fiables et précises.
Nous aimerions être renseigné, par des personnes dans notre situation qui voudraient bien nous faire partager leurs expériences.

A l’avance nous vous remercions
 
IP archivée

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Quel Statut D Elevage Choissir?
« Réponse #1 le: août 10, 2007, 11:05:22 am »

 Alors la partie mon nom est personne est réservée aux présentations des nouveaux membres.

Pour le reste de vos questions je vais tenter de répondre.
Alors jusqu'à 4 poulinières c'est considéré comme "animaux de compagnie".
Pour pouvoir déduire de vos traitements et salaires le déficit de l'activité équestres, il faut que cette activité soit agricole donc avoir 1/2 SMI (surface minimum d'installation) cette surface dépend des régions et de ce qu'il y a dessus par exemple pour des petit fruit c'est 3ha de SMI soit 1.50ha pour avoir le statut agricole, les chataigniers 1SMI=6Ha etc etc etc
Il n'est pas utile de monter une société vous pouvez faire un élevage en exploitant individuel et mettre votre conjoint en conjoint collaborateur.
A l'heure actuelle je ne pense pas que la vente de votre poulain issu de vos poulinières soit à déclarer sinon tous les propriétaires ayant vendu un cheval devrait le déclarer.
La meilleure des information vous pourrez l'obtenir auprès de la chambre d'agriculture de votre département mais attention pour les chevaux les gens manquent énormément d'information à moins d'être en Normandie ou autre région bastion du cheval.
Sinon vous pouvez toujours contacté la revue technique du cheval qui a la fin de son magazine a tjs des pages gestion ce qui pour les professionnels n'est pas une mine d'information négligable.

Voili voilou au fait bon courage :trefle:  
IP archivée

wolf fox 27

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Quel Statut D Elevage Choissir?
« Réponse #2 le: août 10, 2007, 11:42:27 am »

 Désolé si je ne suis pas au bon endroit, mais j'avais vu cette phrase dans le document régissant le forum

Nous invitons les membres de ce forum à  considérer celui-ci comme un lieu de détente, un espace de discussion entre passionnés de chevaux. Ce forum ne doit pas servir à  critiquer, diffamer ou insulter des personnes morales ou physiques. Ici, vous pourrez rencontrer d'autres passionnés, échangez vos expériences, vous entraidez, posez et répondre à  des questions.

Si ce n'est le cas merci de me préciser le forum qui peut acceuillir ce genre de question.

En tout cas, merci Holly pour ces premières infos.

Cordialement
Wolf fox 27

 
IP archivée

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Quel Statut D Elevage Choissir?
« Réponse #3 le: août 10, 2007, 12:25:48 pm »

 Mais non rhoooooooo on s'est mal compris le forum en général est composé de plusieurs parties et sous parties afin de classer les différentes questions sinon ce serait un joyeux charivari.
Et donc la partie "Mon nom est personne" est réservé aux petits nouveaux pour se présenter.
Après il y a d'autres partie comme la chevauché fantastique, les sondages, l'équitation western, l'attelage, etc etc etc
IP archivée