Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen  (Lu 2501 fois)

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« le: août 10, 2007, 04:43:15 pm »

 Voilà, avec ma juju on ne fait que de la balade mais des fois j'aimerais bien la bosser un peu, qu'elle monte un peu son dos etc...
Je n'ai pas d'enrênements spéciaux et je préférerai ne pas avoir recours à ça s'il y a d'autres possibilités... enfin, j'ai bien des rênes allemandes mais j'ai peur de mal les utiliser et de faire plus de mal que de bien.. :ermm:

Le truc c'est qu'elle n'a pas été travaillé depuis un certain temps (oui j'ai un peu honte :blush: ) et elle est le plus souvent rênes longues ou mi-longues en balade..
donc quand je les raccourcis la miss n'aime pas trop mais ça va, elle arrive encore à gérer...

J'ai essayé de la détendre dans la bouche comme j'avais appris au club (faire une flexion d'un côté et bien tendre de l'autre) mais ça me marche pas des masses avec elle... J'ai évité de faire la cisaille, je ne veux pas d'une jument qui bouge la tête de droite à gauche tout le temps et qui n'ait plus aucunes sensations dans la bouche.. :(

J'ai regardé dans les anciens posts mais je n'ai rien trouvé qui me convenait (ou peut être ai-je loupé LE post sur la question)
Donc si vous avez des conseils je suis preneuse en sachant que je peux bosser dans un parc plat quand le terrain n'est pas trop trempe...    
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #1 le: août 10, 2007, 05:51:14 pm »

 en effet y'a eu pas mal de post là dessus

les enrenements n'ont rien d'obligatoire pour travailler le dos d'un cheval, ni sa mise sur la main

il te faut travailler sur le plat avec ta jument. la premier chose a chercher c'est l'impulsion, il faut qu'elle se porte, qu'elle soit autonome, active
et la bouche détendue

ensuite, tu travailles sur des cercles, qu'elle tienne ses épaules, sans se coucher. tu la régule entre la jambe interieur et la rene extérieur
tu travaille ensuite les variations sur le cercle : agrandir, retrecir. le tout en se tenant sans laisser ni l'épaule intérieur s'effondrer ni les hanches se barrer

ensuite tu peux continuer a travailler sur les cercle en variant le pli (incurvation, contre-incurvation) et en variant l'attitude des hanches, (en dedans, en dehors...)

tu peux travailler les mm chose sur des 8 de chiffres, sur les demi voltes...

tout ca ca va lui faire bosser ses cotés, étirer, contracter.
Tu peux la faire travailler son engagement et son dos en travaillant les variations d'allures et dans l'allure. pourquoi pas avec des barres

L'important c'est qu'elle reste détendue dans sa bouche et sa nuque, pare que l'énergie quelle produit avec ses postérieurs doit monter dans son dos, passer par la nuque et la machoire pour que tu la récupere devant

bon j'espere que je suis a peu pres claire :D

Il y a pas mal de post là dessus sur le forum. bonne continuation  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #2 le: août 10, 2007, 05:59:29 pm »

 Odin prefere etre rennes longues aussi alors quand je bosse sur le plat je le laisse d'abord s'etirer autant qu'il veut au pas et au trot puis apres je remonte doucement sur mes renes , la detente prend plus de temps que les autres mais ça me permet de remonter et de le placer en delicatesse sans le froisser.
Courage
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #3 le: août 10, 2007, 06:51:33 pm »

 
Citer
la première chose a chercher c'est l'impulsion, il faut qu'elle se porte, qu'elle soit autonome, active et la bouche détendue

Impulsion Impulsion... c'est là le mot clé :rire: Je sens que je vais bien me marrer! autant en balade elle est active, autant sur le plat elle est raplapla.. le point positif c'est que ça va me faire les jambes tout ça :grin:

Citer
tout ca ca va lui faire bosser ses cotés, étirer, contracter.

Oh je sens que la miss va adorer! avec son petit bidon ça lui fera pas de mal :rire:

Citer
bon j'espere que je suis a peu pres claire :D
 

Oui c'était très clair! merci beaucoup je vais tenter dès ce week-end! je sens qu'on va rire  :chris:  
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #4 le: août 10, 2007, 06:53:38 pm »

 
Citation de: "Toxik"
Odin prefere etre rennes longues aussi alors quand je bosse sur le plat je le laisse d'abord s'etirer autant qu'il veut au pas et au trot puis apres je remonte doucement sur mes renes , la detente prend plus de temps que les autres mais ça me permet de remonter et de le placer en delicatesse sans le froisser.
Courage
ok j'essayerai ça aussi! histoire de pas trop la froisser avant de commencer le boulot! parce qu'en plus, Madame est susceptible :rire:
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #5 le: août 10, 2007, 07:32:48 pm »

 Et si tu veux un cheval qui bosse fort son dos, rien de tel que les dénivelés à condition qu'elle les aborde dans le calme et en engageant bien.
Là où il faut faire le plus attention ce sont les descentes, freiner si elle se laisse entaîner par son poids et la laisser se porter elle même dés qu'elle vient bien en dessous. Egalement la faire descendre bien droit et lui laisser descendre son encolure si elle se porte.

Montées et descentes sont 2 choses où le cheval va descendre son encolure et tendre son dos si elles sont bien prises.

J'ai vu des chevaux se muscler énormément comme ça et notre instructeur de dressage de haute école dans le temps envoyait tous les jeunes chevaux faire de longues scéances de pas en fort dénivelé au moins 2 fois par semaine.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #6 le: août 10, 2007, 07:53:35 pm »

 Ah elle préférerait ça ma miss, travailler sans en avoir l'air :rire: malheureusement j'ai pas ça à proximité.. faudrait que je fasse des balades de plus de 3h pour monter au Jura et avoir du bon dénivellé.. chez moi c'est plutôt forestier et plat... :wacko:  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #7 le: août 10, 2007, 08:45:52 pm »

Citation de: "Nathy"
Citation de: "Toxik"
Odin prefere etre rennes longues aussi alors quand je bosse sur le plat je le laisse d'abord s'etirer autant qu'il veut au pas et au trot puis apres je remonte doucement sur mes renes , la detente prend plus de temps que les autres mais ça me permet de remonter et de le placer en delicatesse sans le froisser.
Courage
ok j'essayerai ça aussi! histoire de pas trop la froisser avant de commencer le boulot! parce qu'en plus, Madame est susceptible :rire:
Oui ce conseil s'est juste pour t'aider a etre renes ajustées sans la froisser apres pour le coté plus technique, je n'ai pas le niveau de t'expliquer.
Pour les denivelés ça marche tres bien. Tu n'as pas du tout de terrain un peu en pente pres de chez toi ?
 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #8 le: août 10, 2007, 09:18:55 pm »

Citation de: "Toxik"
Pour les denivelés ça marche tres bien. Tu n'as pas du tout de terrain un peu en pente pres de chez toi ?
ça dépend ce que t'appelle de la pente...  :D  son parc est en pente, mais rien de bien méchant.. ça suffit quand même?
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #9 le: août 10, 2007, 09:35:28 pm »

 voilà une vidéo pour voir le dénivelé mais c'est pourri la qualité de YouTube! chez moi ça donne mieux... enfin..
http://www.youtube.com/watch?v=VKoYqIeg9Ew' target='_blank'>la vidéo
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #10 le: août 11, 2007, 09:26:36 pm »

 deja il y a un peu de pente c pas mal mais bon il faut le faire au pas pour que se soit vraiment efficace. Si dans les environs le terrain est comme ça, ça peut le faire. Patience patience.  
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Se Mettre En Main Et Monter Son Dos Sans Enrênemen
« Réponse #11 le: août 11, 2007, 09:57:33 pm »

 a la place des pentes, tu peux faire des transitions arrêt-galop fréquentes. Ca les oblige a trouver de l'impulsion.
Un peu de passage sur des barrres au sol les oblige a lever les jambes, donc a muscler le tout
et après, tout ce qui est épaule en dedans, hanche en dedans etc etc, va leur muscler le dos. C'est très bon aussi

Par contre, pour un cheval qu'on remet au travail, ne pas oublier de reprendre les exos progressivement. Tu peux integrer deux trois petites choses à une balade puis augmenter a chaque fois la dificulté
IP archivée