Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Attele Un Lusitanien

<< < (2/4) > >>

aso:
 moi pas pro de l'attelage mais je procède comme suit.

Débourrage monté
Travail en longe impécable à la voix au trois allures
Travail aux longues rênes
Puis faire trainer les traits au sol (bruit)
Prendre deux copains et les faire tirer les traits. Faire avancer cheval pour qu'il sente la traction
Puis ce que tu veux : gros pneu, tronc, herser carriere. Les premières fois, je fais un noeud qui se détache instantanément en cas de problème.
puis mettre dans les brancards sans la charrette. Encore besoin de copain pour tenir brancard pendant que tu tiens le cheval
Ensuite mettre charrette et faire tirer charrette par les copains juste derrière le cheval pour habituer au bruit de la dite charrette.
Enfin, atteler directement, prier assidument et partir avec quelqu'un qui tient le cheval devant et une autre avec les longues rênes sur une petite distance au pas sans grosse monté ni descente.
Petit a petit partir plus longtemps et se mettre dans charrette.
Voilà comment je fais mais... Attention. Potentiellement très dangereux toutes ses lanières, ses trucs accrocher de partout. Plus simple de faire appèle pro mais attention : bien choisir son pro aussi.

wood:
 personnellement j'etais partagé entre confier mon cheval a 1 pro et qu'il me le gache(j'en ai tellement entendu dans les concours d'attelage...) et faire des betises en debourant moi meme!!

finalement apres avoir vu travailler 1 pro qui m'interessait j'ai decidé de debourrer moi meme(pas qu'il etais pas competent mais ces methodes etais assez musclés)

donc on a fait plein de mini sceance avec pose du harnais tirage de pneu mise dans de faux brancards tirage de pneu et de faux brancard idem mais avec personne en + sur le pneu
apres mise a la voiture
tour de paddock attelé mais en main et enfin tour de paddock avec moi dans la voiture

le cheval s'est montré tout le temps calme et cooperatif!!

pour le moment on arrete la car je demenage et dans ma nouvelle propriétée il y a 3 hectares dans lequel je ferais 1 parcours de maniabilité
et enfin au depart de la propriété il y a 30 kms de chemins sans route donc ca sera + pratique pour continuer son debourage

ensuite je prevois de faire 1 stage de perfectionnement attelage en avril avec lui et si tout va bien on commencera doucement les compets!!!

aso:
 excuse choupette 30 j'avais pas vu toutes les questions sur les pneus.

Moi, j'aime bien commencer par faire sentir la traction sur les traits en mettant deux personnes (un pour chaque trait) qui font la tension. Doucement pour commencer. Ensuite demander aux cowbays d'essayer de rester arc bouter sur le sol et de ne pas décoller pour faire une tension maximum. Bien sûr, ton cheval finit par les tirer les deux zozios mais cela represente déjà une bonne tension.

Le pneu. J'ai débourrer Franche-Montagne ou Haflinger (plus costaud que ton lusitanien je pense). Moi je prends un gros pneu de camion sur lequel je met une planche sur le dessus et une barrière en fer ou en bois pour me tenir (genre course de char romain sans les roues). Tu n'oublie pas de mettre un anneau au pneu sur le milieu (percé le pneu, mettre anneau et une plaque derrière pour bien le fixer). Pour la distance entre cheval et pneu, se sont la longeur des traits qui te donne la bonne distance. A tes traits tu mets ton palomier. Tu accroches ton pneu à ton palomier par une corde ou une chaine. Ceci dit, je ne suis pas une fane du pneu. Ca glisse bizarement sur le sol et ça donne des acoups pas agréable du tout pour le jeune candidat à l'attelage. Idem pour le tronc d'arbre. Attention aux pierres ou aux défauts de terrain qui stop direct la traction. Ton cheval en prend plein le potrail dans ces moments là. L'idéal serait alors de mettre un ressort entre la chose à tracter et le cheval mais il faut du super matos.

Moi, j'aime mieux prendre une barre de bois que j'accorche au palomier et je dame la carrière comme ça. Cette méthode permet de travailler cheval et entretenir matériel en même temps. C'est l'avantage d'être plus léger moins de secousse mais l'inconvénient d'être peut-être plus dangereux. Je fais alors une attache palomier barre de bois qui se détache rapidement en cas de problème. Mais jamais eu de problème. Dans ces moments là, pour les première foie, une personne à la tête du cheval et toi tout derrière aux longues rênes.

PS : Mon entier va bien. Il est trés gentil et évolue vite dans son dressage.

ukokot:
 Pour mettre un cheval à L'attelage il faut le mettre en longues rennes avec son harnais sur le dos mais d'abord il est toujours préférable de le longer,harnais en place sans trait pour commencer reculement à sa place puis ensuite aprés plrs tours et lorsqu'il est bien détendu il doit marcher en grandes guides et apprendre tous les ordres jusqu'à une exécution parfaite (caresses,friandises,rassurer). Il faut se placer derriére lui et se faire aider par quelqu'un à la tête des séances courtes 30 à 45 mn mais ou l'on demande l'exécution du travail sans faiblesse de la part du dresseur.Quand ces notions seront bien acquises il est temps de mettre notre ami aux traits sans rien pour ma part je préfére des chaines assez longues gainées de tuyau plastique et qui resorte aprés les postérieurs cela permet de faire du bruit derriére lui (Attention ça peut partir vite et fort) donc toujours quelqu'un à la tête) si tout se passe bien et à cette seule condition il est possible de lui faire trainer un pneu de voiture cela suffit le but est qu'il sente une résistance il faut fixer une barre d'environ 50cm pour pouvoir fixer les traits sur ce pneu par la suite on peut mettre un peu de poids. Puis ukokot dans le calme et la sereinité et tu répéteras tout cela plusieurs jours de suite et quand rien ne bouge on passe à la voiture douceur délicatesse calme et fermeté et toujours quelqu'un à la tête quelques tours attelé et progrressivement l'aide s'éloigne de la tête ceci sur plusieurs jours.Ton LUSITANIEN tu peux l'atteler bcp sont attelés au POrtugal :cheval:  

Magali:
 Mon entraineur rajoute un exercice, tracter un pneu ou cube en selle.
En effet (toujours dans la lignée du "shifting eyes" donc je parle dans le post débourrage) un chevala  aun gros angle mort derrière et l'avantage de faire tracter en selle c'est qu'on peut permettre au cheval de regarder ce qu'il tracte puisqu'on peut le faire tracter en marche arrière. ca lui permet donc d'identifier que ce qu'il a derrière lui est innoffensif.
C'est comme ça qu'on leur apprend à tracter les vaches en lasso...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique