et pourtant Naba est loin d'être euh... comment dire...
Loool
Oui je suis sure de ma jument, et je suis sure surtout des conditions dans lesquelles je le fais. Je ne fais pas ça sur une carrière ouverte mais dans un manège fermé ou un rond de longe de débourrage...
En western on "longe" le plus souvent en liberté dans un round pen, de même qu'on débourre aussi souvent en liberté.
Et c'est justement ça qui fait que le cheval se sent moins pris et panique moins.
On s'imagine que le cheval s'il est tenu en longe à son premier montoir, risquera moins de virer le cavalier... En fait c'est le contraire car c'est trop de sensations et de stimulus à gérer en même temps pour un poulain... La pression sur la bouche + sur le dos etc...
Ici un
http://img205.imageshack.us/img205/473/1img2607mu3.jpg' target='_blank'>entier ibérique de 4 ans sellé pour la toute première fois (1 semaine de travail)
http://img256.imageshack.us/img256/581/1img2598gg2.jpg' target='_blank'>Tout premier montoir
Mon entraîneur récupère tous les poulains "ratés" de la région, voire de bien plus loin (le pauvre on ne lui amène presque plus que ça). Bien souvent le "ratage" est du à une corde ou une sangle qui a trainé où il ne fallait pas sur un poulain non désensibilisé qui du coup s'est fait peur avec la selle etc...
En quelques jours ils comprennent que la meilleure solution en cas de frayeur est d'aller dans le sens de la tension (et non en opposition) et si cela ne marche pas de s'immobiliser et d'attendre qu'on les délivre. Ca a sauvé la jambe d'un de nos chevaux pris dans un trou en béton une fois en rando...
Tous nos poulains au débourrage peuvent être conduits dans le rond par une corde autour du boulet ou du thorax, ils suivront la tension sans s'y opposer. Pour nous c'est d'ailleurs le B-A BA de l'équitation. Quand on exerce une pression, le cheval doit la faire cesser en y cédant et non l'accroître en s'y opposant...
C'est ce qui les amène à baisser la tête immédiatement pour prendre le mors dés qu'on leur pose le doigt sur la nuque etc...
http://img525.imageshack.us/img525/5210/img3599eh9.jpg' target='_blank'>Pratique pour les papouilles sur mon poulain de 3 ans
On apprend aux chevaux à se laisser mener
http://img520.imageshack.us/img520/143/1img7468qo1.jpg' target='_blank'>par la selle
http://img293.imageshack.us/img293/9567/1img7606od5.jpg' target='_blank'>LA il a compris, on relâche la tension immédiatement, au premier mouvement dans le sens de la tension.
A ne pas résister et se débattre quand ils se font une
http://img295.imageshack.us/img295/9165/1img7635mz6.jpg' target='_blank'>prise de longe
Poulain anglo au premier sellage qui apprend à rester immobile quand
http://img463.imageshack.us/img463/8949/1img9173bw3.jpg' target='_blank'>les étriers ballottent fort (j'ai mis un trait pour montrer, le lasso est tout flou avec la vitesse). Bon il n'est pas encore totalement zen (loin de là il y a encore du travail) mais il ne bouge pas et il apprend à contrôler sa peur...
Un poulain mérens fait son tout
http://img463.imageshack.us/img463/539/1img6858ja3.jpg' target='_blank'>premier galop sans longe raccordée au licol pour qu'il puisse réagir plus librement (j'ai des vidéos sympa de cette scéance).
http://img521.imageshack.us/img521/9136/1img9816tf2.jpg' target='_blank'>A ne pas bouger lorsqu'on ils sont totalement pris.
Attention le principe du lasso c'est que si on lâche tout, tout se défait instantanément, donc on peut interrompre l'exercice en cas de danger mais là la jument (frisonne) est déja bien avancée dans le travail, elle va pivoter dans le sens inverse de la tension pour se libérer elle même en utilisant ses neurones et non pas son instinct de fuite.
Un de nos retraités de 30 ans borgne est un jour tombé dans des branchages et il n'a pas réussi à se relever, il a attendu qu'on vienne le sortir au tracto pelle sans paniquer et ne s'est pas blessé en dehors d'une ou deux "râpures" la ou les troncs avaient frotté lors de la chute.
De la même façon assez impressionant sur une compet, un cheval est tombé sur son cavalier et ne parvenait pas à se relever. Le cavalier nous a dit après il lui a demandé de pas bouger en donnant l'ordre d'immobilité.
De loin on a tous cru que le cheval s'était rompu la nuque et venait de mourir car il est devenu immobile et les aide et les pompiers l'ont déplacé en le portant et le tirant comme un poids mort sans qu'il bouge un cil. Le cavalier s'est relevé et a appelé le cheval qui s'est relevé tranquillement à son tour. Là j'avoue que j'avais jamais vu cette méthode poussée jusque là.
Je sais qu'un jour mon entraineur lors d'un grave accident a réussi à sauver son cheval enroulé dans les barbelés d'un parc à vache car le poulain n'a même pas essayé de se débattre quand il s'est trouvé pris, il a attendu qu'il découpe tous les fils.
Quand je dois déplacer ma jument en pas de côté avec une vache au bout de la corde et mon lasso replié dans la main gauche et la boucle dans la main droite, ben les rênes ne servent pas à grand chose, c'est juste la plus petite pression qui va faire comprendre à la jument qu'elle doit se déplacer en crabe.
Mon entier si je lui mets un enrênement et que un truc glisse ou quoi que ce soit, son premier réflexe est de s'arrêter et de me regarder. Quand il fait ça je sais qu'il y a quelque chose qui va pas et je modifie (et dieu sait qu'il est trouillard pour un entier).
Une fois sa selle a tourné lorqu'il avait 3 ans et après un instant de panique d'1/2 seconde (il s'est mis à piétiner très fort des pattes arrières) il s'est totalement immobilisé et j'ai pu tout décrocher san qu'il réagisse autrement qu'en soufflant par les naseaux, j'ai ensuite pu le reseller sans problème vu que je l'avais débarassé du souci en question, il sait qu'il peut compter sur moi.
Il va de soi comme dit Mvittori qu'on ne met pas ça sur un cheval qui ne connait pas le mors, ni la cession. On ne met d'aileurs aucun enrênnement squr un cheval qui n'a pas appris à céder un minimum pour trouver son confort... Pour un cheval qui n'a jamais cédé on lui apprend tout d'abord avec le licol de corde à pied, puis avec le licol et un mors dans la bouche sans rênes, puis licol + mors + rênes et ainsi de suite...
Pour un cheval qui n'a jamais appris à maîtriser sa peur, on tourne le lasso en totale liberté à coté de lui dans un rond de longe. le cheval va courir partout, on continue à tourner le lasso tranquillement. Dés qu'il s'arrête pour regarder au bout d'un temps plus ou moins long on stoppe le lasso immédiatement. Le cheval va vite comprendre que arrêt et immobilité = fin de la pression désagréable.
Ma jument s'est une fois prise une jambe dans un gogue "classique", ça lui a fait mal, son réflexe a été de s'arrêter net jambe en l'air et de me regarder l'air de dire "euh?? tu me sors de là stp??" (Au moins l'enrênement que j'utilise si le cheval passe la jambe dedans par acident ça défait aussitôt la presssion puisque que le coude qui sert de point d'de coulissement se retrouve en dehors de l'enrênement).
De la même façon que ma jument est désensibilisée si elle se prend une patte dans le lasso en bossant sur les vaches, ou la queue (et pourtant des fois on tire fort si on a pas vu qu'on est accroché à la queue).
Mais bon ça c'est le concept équitation "travail" du western. On nr peut pas se permettre qu'un cheval panique (pas même un poulain) avec un taureau de 500 kg au bout de la corde (ou même simplement
http://img442.imageshack.us/img442/2569/1img8680ee6.jpg' target='_blank'>ma copine Grisette

), car bien souvent ça peut se finir par un accident grave du cheval ou du cavalier ou des deux, voire même la mort...
(J'ai des exercices de ce style de désensibilisation en vidéo pour ceux qui veulent en voir plus, je peux les passer par msn)
ps: désolée pour le roman...