Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: On Débute Le Pied Nu  (Lu 61702 fois)

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« le: août 30, 2007, 02:34:30 pm »

 Bonjour,

Je me décide à poster sur ce forum car j'ai l'impression qu'il y a plus de propriétaires pieds nus que sur un autre forum...

Je viens partager l'expérience avec mon cheval et cherche des témoignages pour voir si certains d'entre vous sont aussi passés par là

Présentation rapide du cheval : Lann Bihoué, 8 ans, SF x cob normand, a toujours été ferré à ma connaissance (je l'ai depuis qu'il a 6 ans).
Plusieurs marechaux m'ont dit qu'il avait de mauvais pieds, la corne casse régulièrement à l'endroit des pinçons et le maréchal est des fois obligé de brocher de plus en plus haut. Il a également des petits pieds pour son gabarit dixit le dernier maréchal.

Ne pouvant pas lui offrir les conditions de vie adaptées aux pieds nus (il dort en boxe la nuit et les paddocks sont sableux), j'ai décidé de ne le deferrer que des postérieurs.

voici les photos le jour du déferrage : le 2 aout

Postérieur gauche







Postérieur droit







Il a été legerement paré.
Les jours qui ont suivi il a été extremement sensible, même dans son paddock.
Il avait du mal à marcher et se soulageait alternativement les postérieurs.

Puis tout est revenu dans l'ordre, allures nikel en carrière, en balade super aussi bien que sensible sur les chemins caillouteux.
Il pose bien ses talons en premier.

des photos du 19 aout

postérieur gauche







postérieur droit







on a retravailler en carrière, fait des sorties à l'extérieur. RAS

dimanche 26 aout, après une balade, j'ai rapé les éclats.
le lendemain, l'amie qui m'aide pour le parage a remis d'aplomb la sole pour qu'elle touche uniformément le sol et a maitrisé l'évasement vers les talons.

et là toujours pareil : pendant 2 jours cheval sensible.
pas et trot sont correct mais au galop on aurait dit qu'il ne savait pas comment faire pour poser ses pieds.
les jours qui suivent le parage je le promène en main.

à votre avis, à quoi est ce du?
des courbatures car le poser du pied est legèrement modifié?
une sorte d'appréhension car il retrouve des sensations oubliées? comme des fourmis dans les jambes?

en tous cas je persevere...

je compte faire venir un ostéo bientôt pour la visite annuelle.
J'applique du keratex fortifiant 2 fois par semaine.



 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #1 le: août 30, 2007, 08:29:15 pm »

 BIenvenue au club!
Effectivement, ton choual avait des pieds... :wacko:  :-( YEURK
Je vais suivre ton évolution aussi! :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #2 le: août 30, 2007, 09:00:43 pm »

 à croire que tous les cobs normands ont des sales pieds

le mien aussi (PP) à la corne cassante, friable, à tel point que le marechal ne savait plus le ferrer et me l'a fait passer pieds nus ..

franchement je ne trouve pas les pieds de ton cheval si beurk,pas de pourriture,les fourchettes sont belles

cela devrait s'améliorer rapidement
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #3 le: août 30, 2007, 09:15:56 pm »

 Je trouve aussi les fourchette remarquables pour un cheval ferré !  :):

Un truc me fait bizarre dans ce que tu dis :
Citer
le lendemain, l'amie qui m'aide pour le parage a remis d'aplomb la sole pour qu'elle touche uniformément le sol
La sole touche le sol sur quelle partie après le parage ?  
IP archivée
Galguera and Co

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #4 le: août 31, 2007, 07:02:20 am »

 Tiens moi aussi ça m'a surprise: en général, moins on touche la sole mieux c'est (juste enlever la sole poudreuse mais c'est tout). Par contre enlever les évasements et surtout bien arrondir la paroi !

Je trouve aussi qu'il a des belles fourchettes bien larges !!
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #5 le: août 31, 2007, 08:19:47 am »

 en fait je me suis mal exprimée  :blush:

toute la sole ne touche pas par terre, mais quand on soulevait le pied, y'avait vraiment un décalage de niveau et quand le pied posait par terre, si on se mettait à niveau, y'avait un "jour" donc il ne posait que sur un seul côté du pied...

hier je l'ai sorti en extérieur tranquille, il a mis un peu de temps à se mettre en route. j'ai fini dans la carrière, histoire de trotter et galoper un peu et ça allait mieux (pourtant le parcours dehors que j'ai fait c'était 100 % sable)
j'ai remarqué que depuis qu'il n'a plus ses fers derrière, il engage bien au pas par contre au trot les postérieurs sont à la traîne alors qu'avant RAS.

en plus il subit une mue en ce moment avec le temps totalement déreglé, j'enlève des paquets de poils par étrille entière!
alors ça + le deferrage, je ne sais pas lequel influe le plus mais ça lui a bien tiré dessus quand même...
du coup le boulot sérieux va recommencer alors il a débuté une cure de red cell pour le rebooster.
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #6 le: août 31, 2007, 08:31:35 am »

 et niveau "soutien" dans vos pensions c'est comment?

moi ils ne m'en parlent pas trop mais ils n'approuvent pas mon choix c'est clair (écurie de CSO)
le maréchal est anti pieds nus (quand je lui ai parlé du projet il m'a dit qu'il n'approuvait pas, que ça allait boiter...après le premier parage très léger quand mon cheval allait très mal même au paddock je lui avais re téléphoner pour lui demander de passer car même si il ne fait pas du pied nu il est capable de voir ce qui ne va pas je suppose et là il m'avait répondu d'un ton souriant "je vous l'avais dis" il aurait ajouté "nananère" ça aurait eu le même effet  :D )

heureusement qu'une copine qui a son cheval pied nu depuis 8 ou 9 mois m'aide car sinon je n'aurai jamais sauté le pas!

dans tous les cas je n'aurai jamais pensé que ce soit si dur la transition pour les postérieurs....
enfin, je persévère!  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #7 le: août 31, 2007, 09:13:14 am »

 les pieds nu on est encore des extra terestre, et pire quand tu leur mnotre un cheval pieds nu qui va partout, ils et répondent que ce n'est qu'un cas, et ils en ont des dizaines qui ont "mal aux pieds" sans fer, et n'arrivent pas a comprendre que ferres ils ont autant mal au piesd, mais ne le savent pas...

le pieds nu c'est plus de travail et de contraites pour le proprio, mais aussi etre plus a l'ecoute de son cheval, car une usure rapide de la  corne sur une rando trop dure avec un manque d'entrainement se vois et oblige a stopper, mais si la corne s'use, c'est aussi  que le reste de l'organisme ne suis pas, quid des tendons et autres muscles, brutalement sollicités, sur un pieds nu, on est oblige de stopper, uo de reduire els etapes, sur un ferré personne ne se pose de question..
IP archivée
Tölt Addict

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #8 le: août 31, 2007, 09:32:14 am »

 avant de rencontrer mon amie, je ne m'étais jamais posé la question!
les fers me semblaient une étape obligée, sortant en TREC, CSO et CCE à petit niveau. bref touchant un peu à tout, en carrière comme en extérieur.
je me contentais d'appeller le maréchal quand il le fallait.
Honte sur moi, tant que ça ne boitaît pas (et ça n'a jamais boité) et que les fers tenaient je me désinteressais totalement de ses pieds, laissant toute l'initiative au maréchal (du coup des fois le cheval se retrouvait avec 2 pinçons à l'antérieur, puis avec un autre 1 pinçon...)

et j'ai commencé à me renseigner, à aller sur les différents site de parage naturel et là en lisant les passages sur les méfaits des fers j'ai pris peur!
surtout qu'en plus d'avoir de mauvais pieds, mon cheval a également des "problèmes" aux postérieurs : un énorme vessigon qui a disparu suite à une manipulation ostéo et des boulets énoooormes, comme une molette géante. bref, des tendons pas secs du tout. Il était déjà comme ça quand je l'ai eu, soi disant qu'il tapait dans les boxes car son ancien proprio ne le sortait jamais..

c'est pourquoi je pense qu'un deferrage ne pourra lui faire que du bien.

mon seul regret c'est qu'il n'y a pas de professionnel pro pieds nus dans ma région, que les stages proposés sont loin.
il y a pourtant des gens qui se lancent (une écurie  de trec notamment...) et quelques particuliers...

enfin il faut tenir bon!
mais des fois c'est lassant de devoir expliquer que pied nu ce n'est pas la même chose que juste deferré...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #9 le: août 31, 2007, 07:32:35 pm »

 Niveau soutien dans ma pension, vu qu'on ne voit jamais les autres proprios... RAS! :D
Mon zhom n'est pas convaincu (mais parce qu'il n'a jamais eu à canaliser son andouille au cours d'un ferrage! :-D )
Mon maréchal dit que c'est de la conn****, sauf pour un poney rustique qui ne bosse pas. Son père, un comportementaliste, réputé en a apparemment la même opinion.
Il y a tout plien d'autres maréchaux qui viennent à la pension et je n'ai jamais osé aller leur poser la question... :ermm:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #10 le: août 31, 2007, 08:16:35 pm »

 OBn courage dans ta demarche
tien bon il faut plusieurs mois avants que le cheval n'ets pas de gene pour se deplacer


pour mon experience, quand j'ai passé pîed nu mon premier cheval il y a avit personne pour me juger, j'ai mes chevaux a la maison

en 5ans j'ai rencontrer beaucoup de prejuger mais c'est pas genant puisque je vie pas au quotidien avec ces gens.
je vais decouvrir votre calver a la fin du mois. mes loulou vont en pension
de plus j'ai une jument qui a une gene quand elle se deplace (arthrose)
je dois donc negocier pour qu'on laisse les pieds de mes chevaux tranquil et qu'en plus on ne les nourrissent pas tous les jours en grain  :wacko:

je comprend que c'est pas facil tous les jours quand les autres sont contre nous, que nous sommes seul face a nos doutes

il faut tenir bon attendre un ans et là on vois si le pied nu convient ou non a son cheval
IP archivée
edelparadise.com

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #11 le: septembre 01, 2007, 10:01:14 am »

 Amélie bon courage pour la découverte du monde de la pension, j'espère que tu tomberas sur des gens et cavaliers ouverts d'esprit. :trefle:
 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #12 le: septembre 01, 2007, 10:55:37 am »

 tu est ou dans le 79, j'ai un pote (milieux land rover) dans le secteur, je peux voir avec lui s'il connais des patures ou des terrains a louer pour tes chevaux.
IP archivée
Tölt Addict

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #13 le: septembre 01, 2007, 01:52:38 pm »

  :-o  super Land
je suis a coté de Niort (10mn)  
IP archivée
edelparadise.com

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #14 le: septembre 03, 2007, 07:47:07 am »

 hier, petite balade. je l'ai "forcé" à marcher sur les chemins blancs. au début il y allait mais trèèès doucement et une fois chaud ça avançait beaucoup mieux. pas, trot, galop : super

d'ici quelques temps on va devoir parer de nouveau car on arrive au niveau des anciens trous des clous. ça va bientôt commencer à casser.

la véto/ostéo passe le 18 septembre.

ça fait pile poil un mois qu'il est pied nu de derrière
IP archivée