Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
On Débute Le Pied Nu
salsababy:
il y a encore un peu d'évasement je trouve mais ça se corrige de mieux en mieux
enfin on voit bien la différence entre la "nouvelle" corne et l'ancienne
lors du dernier parage l'amie qui me le pare a fortement rapé sur un côté pour rectifier la ligne blanche
c'est la première fois qu'elle a vraiment osé raper beaucoup
(pour rappel lors des premiers parage avec même pas un coup de rape mon cheval souffrait pendant plusieurs jours...)
j'ai quand même hate de la montrer un jour à un vrai marechal pied nus car j'ai l'impression qu'un des postérieurs est pas mal panard donc à voir comment rectifier ce défaut d'aplomb
je pourrai toujours demander au gars de la pension où je suis maintenant qui est ancien maréchal et comme je l'ai dit beaucoup plus ouvert aux pieds nus et qui nous a même donné des conseils de parage (façon de tenir le pied pour qu'il retombe naturellement et comment bien observer les aplombs...)
Par contre il confirme l'avis des autres maréchaux qui ont déjà vu mon cheval : pour sa taille et sa corpulence il a de petits pieds...je vais donc devoir l'admettre :lol:
Finalement ce changement de pension est doublement positif! :-D
salsababy:
super nouvelle!
j'ai réservé une place pour un stage de parage naturel qui aura lieu en mai pas trop loin de chez moi (80 km quoi)
c'est un maréchal recommandé par Anouk apparemment (Mr Despee)
j'espère qu'il y aura assez de participants pour que le stage soit maintenu
(il faut qu'on soit 10...)
fessaline:
Salsababy, j'ai vu les photos du 19 janvier. Le mécanisme des sabots, en l'état actuel des choses est bloqué, car les barres sont très hautes et ca fait des effets leviers. Il y a trop de matière au niveau des talons et des barres, et le pied ne peut pas s'abaisser. La corne à ce niveau là, doit être fine et souple. Il n'y a pas de voute, et la fourchette est trop longue. Ce n'est pas facile tout cela, mais il est nécessaire pour la guérison du cheval de trouver un spécialiste, car sinon, dans plusieurs mois, les choses n'auront pas évoluées pour ton cheval. Il faut savoir qu'un parage non adapté est aussi néfaste qu'un ferrage. Bon courage, c'est super la voie que tu suis, mais il faut aller beaucoup plus loin encore.
salsababy:
fessaline : en mai normalement mon cheval verra un spécialiste du pied nu
je vais montrer ton message à l'amie qui me le pare.
J'avoue qu'on n'ose pas parer beaucoup à chaque fois.
Si tu as lu le début du post, au début du deferrage, un seul coup de rape suffisait à le faire boiter plusieurs jours...
question bête : pour la fourchette trop longue je fais quoi?
fessaline:
Je sais, c'est pas facile... La fourchette doit faire 3/5 du sabot en longueur. Il reste 2/5 de la pointe de la fourchette à la pince. Il y a aussi une légère inclinaison de la pointe de la pince au début de la fourchette mais attention, il ne faut jamais parer cette zone, c'est là que repose le poids du cheval. Il faut creuser la pointe jusqu'à ce que ca devienne un peu translucide. Mais encore une fois c'est l'affaire d'un professionnel, car il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte ! Le pied d'un cheval, c'est une mécanique d'une très grande précision, et d'une très grande perfection, chaque partie compte beaucoup pour que le tout fonctionne bien.
N'y a t il pas la possibilité de faire un séminaire de base dans ta région ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique