Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: On Débute Le Pied Nu  (Lu 61696 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #15 le: septembre 03, 2007, 06:14:44 pm »

 si il a mal en debut de balade et plus de douleur une fois qu'il est chaud c'est que la douleur est du aux courbature et pas a la sensibilité de la sole

bon courage
IP archivée
edelparadise.com

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #16 le: septembre 04, 2007, 08:49:49 am »

 et les courbatures vont elles passer avec le temps? Disparaîtront elles une fois qu'il sera bien adapté pieds nus?

hier dans le manège il ne boitait pas, malgré la balade de la veille donc ça c'est un gros point positif!

par contre j'ai hate que la véto passe ca je ne sais pas si c'est le mécanisme du poil d'hiver qui lui demande beaucoup d'énergie mais je le trouve mou. (même si c'est pas un grand violent). ça fait une semaine que j'ai commencé une cure de red cell, pas trop d'effet visible pour l'instant...  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #17 le: septembre 04, 2007, 10:07:14 am »

 Oui bien sur c'est comme quelqu'un qui se remet au sport après une période d'inactivité, c'est dur les premiers temps mais après ça va !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #18 le: septembre 10, 2007, 09:26:01 am »

 bilan de la semaine qui vient de s'écouler...

tout allait très bien, vendredi super balade, aucune gêne, il était allant dès le départ et plutôt à l'aise sur les chemins blancs.

au retour on a paré car la corne avait éclatée  (période critique on est en plein dans les anciens trous des clous)

le lendemain on monte en carrière et là il était un peu hésitant dans ses allures...
du coup j'ai pas forcé. il a encore un petit bout de corne qui a éclaté.
je le rentre et là il ne voulait plus poser le postérieur gauche.
il boite quand je le ramène au pré.

hier je vais le voir et il boite toujours autant.
je l'ai fait marcher en main pour voir si ça pouvait passer par le mouvement mais non.
à l'attache il maintient son postérieur très haut, évite de le poser au maximum.
Impossible de lui curer l'autre postérieur par exemple car il ne supporte pas de s'appuyer sur le postérieur gauche.
dès qu'il doit prendre appui sur le PG il grogne.
j'ai enlever quelques petits cailloux coincés dans la ligne blanche...

j'y retourne ce soir, j'espère que ça ira mieux.




 
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #19 le: septembre 10, 2007, 10:31:23 am »

 ah zut...


j'espère que ce n'est rien de grave :
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #20 le: septembre 10, 2007, 03:14:51 pm »

 Mon temoignage:  

Mon trotteur est deferré depuis 2 ans , mais il est retraité et vit au pré, donc  c'est normal qu'il n'ait plus de fers,  bon il m'a quand même fait un abces i y a 15 jours.... sais pas si c'est dû au deferrage.......  

Mon PRE n'avais jamais été ferré avant ses 7 ans, je ne le ferre que des anterieursn , il n'a pas l'air de trop souffrir des posterieurs, sauf cette année en randonnée dans les Vosges ou le gres abrase fortement les sabots.


Ce qui m'ennuie dans le fait d'avoir les pieds nus ce que je suis tjrs obligée de choisir les terrains, d'ailleur il recherche de lui même les bas côtés herbeux, et que ca limite pas mal les endroits ou je veux aller,


Pour le moment donc je ne suis pas convaincue de deferrer totalement, pour moi un cheval est comme un sportif, ca ne viendrai l'idée à personne de courrir pieds nus
IP archivée
Kallisto   Toutoune

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #21 le: septembre 10, 2007, 04:22:42 pm »

 courrir pieds nu du jour au lendemain, je te l'accorde, mais tu devrais regarder certains reccors de course a pieds, etablis pieds nu devant des gens ayant des chaussures techniques a plus d'un mois de salaire moyen... et n'etant pas tout a fait les premiers venu dans le discipline..
IP archivée
Tölt Addict

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #22 le: septembre 10, 2007, 05:15:16 pm »

 zut pour la boiterie, j'espère qu'il va aller vite mieux

de toute façon, la temps de transition est relativement long donc il faut rester patient  :oky:

et essayes de ne pas trop écouter ce que les gens peuvent raconter autour de toi, le "pied-nu" n'est pas toujours bien apprécié. j'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi mais c'est clair que le discours des pro autour de moi me fait bien souvent sourire (et en plus je monte sans mors lol)

bonne chance pour la suite
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #23 le: septembre 11, 2007, 08:05:46 am »

 Merci pour votre soutien.

La véto passe ce midi.

Je pense que ça n'a plus rien à voir avec un problème de sensibilité.
là ça a l'air d'être le membre qui est touché, vu qu'il ne le pose pas du tout et ne peut plus se déplacer.
Il fait peine à voir, il souffre rien que de devoir se retourner pour aller manger son foin.
Je lui ai mis argile + bandes de repos car le postérieur sur lequel il s'appuie commence à ressembler à un poteau.

en repensant à la séance de samedi, ça allait et puis il a du faire un faux mouvement. après il boitillait mais pas beaucoup comme c'était encore à chaud surement.
et c'est quand j'ai desseller et que je l'ai remis au paddock qu'il a boité plus fort...
C'est peut être une entorse ou un truc du genre...
enfin, on verra bien ce midi, j'ai pas envie de me mettre à psychoter!
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #24 le: septembre 11, 2007, 10:19:59 am »

 C'est peut -être tout bêtemnt un abces????

Mon trotteur avait les mêmes symptomes.......


 :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #25 le: septembre 11, 2007, 11:35:35 am »

 Une partie des chevaux qui passent pieds nu font des abces
c'est leur façon a eu d'eliminer le trop plein de tissus mort (les tissus se regenerent avec le passage pieds nu).
Le veto va surmeent te dir que c'est a cause du peid nu est te convaincre de remettre des fer pour le soulager
surtout il ne faut pas percer l'abces
le laisser murrrir
tu peux faire des bain d'eau chaude le plus souvent possible pour accelerer le processuce de l'abces


bon courage en esperent que c'est bien un abces
IP archivée
edelparadise.com

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #26 le: septembre 11, 2007, 02:44:27 pm »

 alors des nouvelles...

rien de grave effectivement, ce n'était qu'un abcès situé en pince. elle a donc creusé, ça a percé quelques gouttes de pus, nettoyage, désinfection et bandage + une IV d'antiinflammatoires.
il garde le pansement pendant 2 jours et après nettoyage quotidien + equipalazone pendant 2 jours
Je dois le sortir en main tous les jours pour le forcer à marcher pour que ça draine le mieux possible.

pas de souci du côté de la véto, elle n'est pas pro fers!
elle pense que ça n'a rien à voir avec le deferrage mais penseplutot à un corps étrangers (bien sur si il avait eu des fers le corps étranger n' aurait pas entrainé d'abcès à cet endroit mais des chevaux ferrés font aussi des abcès....)
donc je pourrais continuer le pied nu car un mois et demi c'est encore trop tot pour savoir si ça convient au cheval.

je vais donc investir dans des hipposandales.

par contre c'est la proprio de l'écurie qui a tenté de faire avouer à la véto que tout ça est arrivé à cause du deferrage   :wacko:
j'ai pas trouvé ça cool, du moment que je lui paye la pension je peux bien faire ce que je veux avec les pieds de mon cheval...
elle disait à la véto "en fait c'est depuis qu'il n'a plus ses fers qu'il a commencé à boiter"
heureusement la véto allait dans mon sens en disant qu'au début la sensibilité c'est normal..
puis la proprio en rajoutait en disant "depuis cette histoire il a bien décollé, il a perdu au moins 20 kg"
(là elle a pas tort, c'est vrai qu'il a un peu fondu" mais là la véto répond "il a encore 10 kg de trop"
elle a bien fait de dire ça car sinon j'aurai insisté pour qu'il regrossise...je suis pas habitué à le voir aussi svelte mon demi trait, on lui aperçoit les côtes, j'aime pas trop ça mais bon c'est mieux pour lui et pour ses articulations...

enfin, je suis soulagé, c'est pas ligamentaire
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #27 le: septembre 12, 2007, 10:36:15 am »

 hier soir je suis retournée à l'écurie pour le faire marcher comme m'avait dit la véto

et là bonheur : il remarche normalement  (le pied entouré d'élastoplast mais bon...)

je vais donc reprendre ses mesures pour des hipposandales, histoire de sortir tranuqille en extérieur dans un premier temps.

vous préférez quelle marques?
je pense prendre celle qui correspond le mieux à ses mensurations...j'avais déjà regardé et apparemment c'était les boa qui allait, pour les olds macs il se trouvait entre 2 tailles...
 
IP archivée

cfa69

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 836
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #28 le: septembre 12, 2007, 11:42:57 am »

 Heureusement que tu as une véto compréhensive qui a une vision pas trop bornée.

Pour la proprio de la pension je pense qu'elle a cette réaction car comme elle prend grand soin des chevaux de son écurie elle n'aime pas voir un cheval maigrir et du coup elle cherche une raison pour se déculpabiliser.
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #29 le: septembre 12, 2007, 12:41:27 pm »

 J'ai parlé à mon maréchal ferrand des pieds nu il y a 2 jours. Il est vraiment opposé, par par principe, mais d'expérience. Et il a 30 chevaux à lui, chez lui.Donc s'il pouvait ne pas les ferrer, ca l'arrangerai. Il dit que le problème ne se manifeste pas forcémment par des boiteries, mais plutot après quelques temps, car ils compensent leur difficulté à se déplacer sur leurs pieds non protégés, et se créent beaucoup de problèmes de dos, et surtout sur l'arrière main, voire pb de jarrets.
Donc je rejoint Cri Cri, celui qui a inventé les chaussures l'a pas fait pour faire du fric, mais pour soulager les pieds. Et à part pour un cheval qui fait rien ou presque, c'est pas mal de problèmes à venir.
Et je toruve qu'il n'y a pas besoin de déferrer ses chevaux pour s'interrresser à leurs pieds, à leur confort et à leur équilibre. Le mien est ferré, et depuis le début je suis très interressée par tout ca, et j'apprend car c'est mon premier cheval. Mais j'y porte autant d'attention qu'au reste.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien