Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: On Débute Le Pied Nu  (Lu 61693 fois)

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #30 le: septembre 12, 2007, 01:57:33 pm »

 je suis d'accord avec toi appaloosa, il n'y a pas besoin d'avoir son cheval pied nu pour s'interesser à ses sabots.
J'évoquais mon cas personnel. Le fait est qu'avant de songer à deferrer je me désinteressais des pieds de mon cheval. Le maréchal passait régulièrement (je n'attendais pas qu'il déferre pour tééphoner quand même) mais c'est tout.

par contre je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un cheval pied nu et qui travaille sans qu'il compense une quelquonque douleur...il y a suffisemment de chevaux pour qui ça marche alors je me permets d'y croire pour le mien
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #31 le: septembre 12, 2007, 02:04:19 pm »

 cfa, je crois surtout qu'elle trouve l'idée du pied nu aberrante...

elle a bien fait deferrer la grise car elle est en vacances jusque vers fin octobre mais faut voir les sabots qu'elle a...berk berk!  (là c'est vraiment du deferrage, pas du pied nu c'est clair)
enfin la jument passe 22h par jour au boxe donc elle se sert pas trop de ses pieds...
au passage : sympa comme mode de vie pour finir sa croissance, c'est pas comme si elle avait pas de prés dispo (mais la jument coute surement bien trop cher pour prendre ce risque)

faut absolument que je prenne une photo récente de lann bi, tu verrais il est "sec"...
il va passer d'un look cheval "de sport" à cheval d'endurance!  :D  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #32 le: septembre 12, 2007, 02:18:42 pm »

 Moi je ne suis pas figée dans mes convictions.....et donc avant de me faire vraiment une opinion je demande à voir et à avoir du recul , voir differents cas ....  

Je pense de toute façon qu'il faut s'adapter a chaque cheval  et voir ce qui lui convient le mieux....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #33 le: septembre 13, 2007, 10:29:10 am »

 Le probleme du pied nu c'est que tu ne peux pas juste laisser ton cheval en pature et le sortir de temps en temps, surtout si tu a uen pature sans caillasse
dans ce cas tu as un cheval sensible qui pour se proteger des douleurs se contracte, a force de se contracter il se coince des nerfs ou se deplace des vertebres
dans ce type de cas il faut laisser le cheval fonctionner a son rythm et chisir son terrain

quand tu as un cas comme mon merens qui sort regulierement ; tu l'oblige a passer sur la route qui d'ailleur est aujourd'hui son terrain preferé pour les pieds, tu lui demande d'aller petit a petit sur les cailloux voir meme trotter et galoper sur du terrain plus ou moins difficil mais dans se cas c'est beaucoup plus du cas par cas
IP archivée
edelparadise.com

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #34 le: septembre 20, 2007, 08:30:39 am »

 quelques nouvelles....

lann bi s'est bien remis de son abcès au postérieur gauche. il a eu le droit à une grande semaine de repos au paddock avec des sorties au pas.

par contre hier soir moral à zéro : j'arrive à l'écurie et là il commence à boiter mais de l'autre postérieur.
Même scénario, je suis sûre que c'est un abcès.

Je viens d'avoir le maréchal (qui je le rappelle ne s'occupe plus de ses postérieurs du tout depuis qu'il est deferré) et il passe ce soir voir avec sa pince où se situe l'abcès et le percer si c'en est un...
il a conseillé de lui mettre le pied dans du son (pour faire murir je suppose) et d'attendre 2/3 jours mais bon...on verra bien ce qu'il fera ce soir.

j'avoue que c'est dur...mais comme l'a dit la véto la dernière fois, je préfère perséverer encore quelques mois. là c'est encore trop tot pour dire si le pied nu lui convient ou pas.
c'est pas le fait de ne plus pouvoir le monter, non le plus dur c'est de devoir encaisser les remarques des proprios de la pension....
ils sont venus me voir hier soir pour bien me redire qu'il boitait...du coup je leur ai montré que c'était l'autre postérieur alors là ils ont émis la théorie que c'était parce qu'il avait compensé sur l'autre pied à cause de son dernier abcès...
personnellement je pense que ça n'a rien à voir, effectivemment quand il "compensait" (vu qu'il restait en appui sur un seul postérieur) il a eu un poteau à la place d'une jambe mais dès qu'il a remarché c'est parti...
puis la réflexion quim'a miné "mais vous avez pas peur de l'esquintez votre cheval en faisant ça?"
depuis qu'il a plus de fers derrière on fait presque plus rien, donc ça vient pas du boulot et un cheval au repos peut rester sans fer quand même, à la base ils sont fait pour ça...
mais bon, leur argument c'est que mon cheval est trop lourd pour être pied nus. pourtant il a des sabots proportionnels à sa taille non?

enfin voila...dur dur meme si ce n'est pas grave si c'est juste un abcès

moi qui arrivait toute joyeuse à l'écurie hier pour mesurer la taille des sabots pour commander les hipposandales....






 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #35 le: septembre 20, 2007, 09:00:19 am »

 des reflexiions je m 'en  suis  prise et non pas par des "inconnus" mais par mon mari
je ne te dis pas l'ambiance à la maison

maintenant on a un compromis, sa jument est deferrée au moins 6 mois par an, à noter que d'année en année elle se met deplus en plus facilement aux pieds nus, et le mien n'est ferré qu'une fois l'an, lors de notre rando annuelle
car il a eté décidé que je ne ralentirai ni mon mari ni le groupe avec lequel je randonne l'été

pour le reste je suis deja partie 3 jours plein avec mon cob noramand pieds nus

toutefois j'avoue que 3 jours cela me semble etre le maximum possible pour lui
ensuite il rechigne beaucoup à avancer ....
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #36 le: septembre 21, 2007, 10:12:26 am »

 le maréchal est passé hier, il a trouvé l'abcès, en pince comme l'autre.
par contre il n'est pas pour percer les abcès, il m'a conseillé de le laisser murir.
Lann Bi est donc au boxe jusqu'à lundi avec le pied qui trempe dans du son.

Il y avait un autre maréchal sur place qui venait ferrer un autre cheval, on a un peu discuté. bien sur ils trouvent que mon cheval n' a plus de pied, qu'avec les autres chevaux le pied nu fonctionne soit parce que c'est des poneys, soit parce que ce sont des chevaux qui ne quittent jamais la carrière... sachant que depuis qu'il est deferré on ne fait plus rien l'excuse est pas trop valable mais bon...

le maréchal repasse lundi, du coup on va voir ce qu'on va faire.
j'ai insisté sur le fait que je le voulais pied nu derrière, il a enfin compris je crois. il serait d'accord pour le suivre, mais lui il prefere faire deferrer l'hiver (mouais avec le temps pourri qu'on a eu en aout on peut pas dire que les sols aient été durs ....).
Enfin, je suis dans l'incertitude...
referrer 1 ou 2 fois et ensuite le refaire deferrer derrière avec un suivi du maréchal?
des hipposandales?

c'est un peu la galère...
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #37 le: septembre 23, 2007, 05:49:20 pm »

 Moi je te conseille de laisser murir l'abcès et de ne pas le referré.

Imagine toi la prochaine fois que tu voudra le défférer s'il te refais un abces...

Peut tu nous mettre des photos récentes des pids de ton loulou?
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #38 le: septembre 24, 2007, 09:39:30 am »

 Suite çà la visite du maréchal, j'ai enveloppé le pied de lann bi dans du son humide et je l'ai laissé au boxe.
samedi j'ai enlevé tout ça histoire de voir où ça en était. l'abcès avait percé et le loulou posait correctement son pied. il était un peu raide au pas mais normal, après 2 jours de boxe il était bien engorgé.
dimanche il a passé l'après midi au paddock.

ce matin je suis passé vite fait à l'écurie pour faire le point avec le maréchal. il a confirmé que l'abcès avait bien percé et il ne s'inquiète pas de la "raideur" dans le mouvement..pour lui c'est à cause du boxe promongé et puis surement un effet psychologique.

donc après avoir réfléchi tout le week end, je lui ai dit ce matin que je préférais ne pas referrer car si on referre maintenant et qu'on attend cet hiver pour le pied nu, j'aurai e nouveau le problème des anciens trous de clous qui font éclater le sabot (alors que là on est presque sorti de la galère)
je commande donc des hipposandales aujourd'hui.
les dimensions du gros : 145 mm en longeur, 140 mm en largeur. ça donne taille 3 en boa ou taille 8 en old mac.

je pense à faire des photos de ses pieds pour vous montrer l'évolution
 
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #39 le: septembre 28, 2007, 08:44:15 am »

 ça y est, j'ai reçu les boa!

on les as essayé hier soir, juste comme ça. je testerai en extérieur ce week end

sinon bilan de la semaine : super! lann bi retravaille sérieusement depuis lundi et il ne boite absolument pas!

j'ai pensé à faire des photos (des boa et de ses pieds)

postérieur gauche





le gros trou c'est l'abcès que la véto avait percé



postérieur droit







j'ai du arracher des bouts de fourchettes car elle commencent à pourrir.
je lui ai fait un bain de pied à la liqueur de vilatte.

vous en penser quoi?

il va falloir limiter l'évasement je trouve...


et l'essai des sandales















 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #40 le: septembre 28, 2007, 08:58:07 am »

 Les sandales ont l'air de lui aller

quant aux pieds pour moi il y a encore trop de talon et de paroi
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #41 le: septembre 28, 2007, 10:43:43 am »

 y'a besoin d'un bon coup de rape la, j'espere simplement que tu n'aura pas un changement de taille apres parage.... (perso j'ai repoussé l'achat des hipposandales a cause de ça (et a force de repousser, y'en aura plus besoin..)
IP archivée
Tölt Addict

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #42 le: septembre 28, 2007, 12:50:58 pm »

Citation de: "LandReveur"
y'a besoin d'un bon coup de rape la, j'espere simplement que tu n'aura pas un changement de taille apres parage.... (perso j'ai repoussé l'achat des hipposandales a cause de ça (et a force de repousser, y'en aura plus besoin..)
+1!
IP archivée
Machouyi Crachouyi

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #43 le: octobre 08, 2007, 04:30:09 pm »

 j'ai pu tester mes boa en balade

j'en suis ravie! lann bi a bien apprécié, il avait un excellent pas! on aurait fait des points en TREC!  :D

on a testé sur tous les sols : route, chemin, terre, sable, rivière.

elles ont bien tenues, j'ai du resserrer la guetre mais c'est parce que je manque de pratique je pense.
pour les prochaines sorties je ne mettrai pas la guetre de protection je pense.



j'ai juste rencontré un petit problème en fin de balade : une couture à l'arrière de la chaussure s'est abimée. j'ai appelé le revendeur qui a contacté le fabricant : ça doit etre un defaut de fabrication et je recevrais une nouvelle chaussure sous peu sans avoir à renvoyer quoi que ce soit!



le jour de la balade, lann bi a été paré un peu

voila des photos (qui datent d'il y a 15 jours maintenant...)

on voit pas grand chose







on rape progressivement la pince....

et il pose bien les talons en premier...
contrairement aux antérieurs ferrés où là c'est la catastrophe : il pose d'abord en pince et sur l'extérieur...faudra que j'en parle au maréchal la prochaine fois

on est pour l'instant dans une bonne période, les abcès sont finis et on a repris le travail correctement.
on reprend les concours, on s'entraîne en CCE



j'essayerai de refaire des vraies photos de ses pieds pour que vous puissiez suivre son évolution!
on tient le bon bout : on s'est enfin débarassé de tous les trous de clous!
 
IP archivée

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #44 le: octobre 08, 2007, 04:48:38 pm »

 magnifique ton loulou.
Personnellement je me demande si l'abcès ne leur fait pas du "bien" sur le long terme.
Le mien m'a fait un abcès sur un seul des antérieurs, grosse inquiétude, le maréchal ne trouvait rien, il boitait à plus poser le pied. Puis qq jours aprés, c'est sorti...mais par le haut!
Depuis, le pied s'est ouvert et il va mieux que l'autre qui est tjr "rectangulaire"
 
IP archivée