Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
On Débute Le Pied Nu
salsababy:
en fait je me suis mal exprimée :blush:
toute la sole ne touche pas par terre, mais quand on soulevait le pied, y'avait vraiment un décalage de niveau et quand le pied posait par terre, si on se mettait à niveau, y'avait un "jour" donc il ne posait que sur un seul côté du pied...
hier je l'ai sorti en extérieur tranquille, il a mis un peu de temps à se mettre en route. j'ai fini dans la carrière, histoire de trotter et galoper un peu et ça allait mieux (pourtant le parcours dehors que j'ai fait c'était 100 % sable)
j'ai remarqué que depuis qu'il n'a plus ses fers derrière, il engage bien au pas par contre au trot les postérieurs sont à la traîne alors qu'avant RAS.
en plus il subit une mue en ce moment avec le temps totalement déreglé, j'enlève des paquets de poils par étrille entière!
alors ça + le deferrage, je ne sais pas lequel influe le plus mais ça lui a bien tiré dessus quand même...
du coup le boulot sérieux va recommencer alors il a débuté une cure de red cell pour le rebooster.
salsababy:
et niveau "soutien" dans vos pensions c'est comment?
moi ils ne m'en parlent pas trop mais ils n'approuvent pas mon choix c'est clair (écurie de CSO)
le maréchal est anti pieds nus (quand je lui ai parlé du projet il m'a dit qu'il n'approuvait pas, que ça allait boiter...après le premier parage très léger quand mon cheval allait très mal même au paddock je lui avais re téléphoner pour lui demander de passer car même si il ne fait pas du pied nu il est capable de voir ce qui ne va pas je suppose et là il m'avait répondu d'un ton souriant "je vous l'avais dis" il aurait ajouté "nananère" ça aurait eu le même effet :D )
heureusement qu'une copine qui a son cheval pied nu depuis 8 ou 9 mois m'aide car sinon je n'aurai jamais sauté le pas!
dans tous les cas je n'aurai jamais pensé que ce soit si dur la transition pour les postérieurs....
enfin, je persévère!
LandReveur:
les pieds nu on est encore des extra terestre, et pire quand tu leur mnotre un cheval pieds nu qui va partout, ils et répondent que ce n'est qu'un cas, et ils en ont des dizaines qui ont "mal aux pieds" sans fer, et n'arrivent pas a comprendre que ferres ils ont autant mal au piesd, mais ne le savent pas...
le pieds nu c'est plus de travail et de contraites pour le proprio, mais aussi etre plus a l'ecoute de son cheval, car une usure rapide de la corne sur une rando trop dure avec un manque d'entrainement se vois et oblige a stopper, mais si la corne s'use, c'est aussi que le reste de l'organisme ne suis pas, quid des tendons et autres muscles, brutalement sollicités, sur un pieds nu, on est oblige de stopper, uo de reduire els etapes, sur un ferré personne ne se pose de question..
salsababy:
avant de rencontrer mon amie, je ne m'étais jamais posé la question!
les fers me semblaient une étape obligée, sortant en TREC, CSO et CCE à petit niveau. bref touchant un peu à tout, en carrière comme en extérieur.
je me contentais d'appeller le maréchal quand il le fallait.
Honte sur moi, tant que ça ne boitaît pas (et ça n'a jamais boité) et que les fers tenaient je me désinteressais totalement de ses pieds, laissant toute l'initiative au maréchal (du coup des fois le cheval se retrouvait avec 2 pinçons à l'antérieur, puis avec un autre 1 pinçon...)
et j'ai commencé à me renseigner, à aller sur les différents site de parage naturel et là en lisant les passages sur les méfaits des fers j'ai pris peur!
surtout qu'en plus d'avoir de mauvais pieds, mon cheval a également des "problèmes" aux postérieurs : un énorme vessigon qui a disparu suite à une manipulation ostéo et des boulets énoooormes, comme une molette géante. bref, des tendons pas secs du tout. Il était déjà comme ça quand je l'ai eu, soi disant qu'il tapait dans les boxes car son ancien proprio ne le sortait jamais..
c'est pourquoi je pense qu'un deferrage ne pourra lui faire que du bien.
mon seul regret c'est qu'il n'y a pas de professionnel pro pieds nus dans ma région, que les stages proposés sont loin.
il y a pourtant des gens qui se lancent (une écurie de trec notamment...) et quelques particuliers...
enfin il faut tenir bon!
mais des fois c'est lassant de devoir expliquer que pied nu ce n'est pas la même chose que juste deferré...
Trougnette:
Niveau soutien dans ma pension, vu qu'on ne voit jamais les autres proprios... RAS! :D
Mon zhom n'est pas convaincu (mais parce qu'il n'a jamais eu à canaliser son andouille au cours d'un ferrage! :-D )
Mon maréchal dit que c'est de la conn****, sauf pour un poney rustique qui ne bosse pas. Son père, un comportementaliste, réputé en a apparemment la même opinion.
Il y a tout plien d'autres maréchaux qui viennent à la pension et je n'ai jamais osé aller leur poser la question... :ermm:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique