Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27

Auteur Sujet: On Débute Le Pied Nu  (Lu 132189 fois)

hipponoos

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #135 le: février 11, 2008, 11:40:58 pm »

J'attends toujours qu'on m'explique les propriétés amortissantes du fer... par contre, je peux expliquer par le menu, avec études scientifiques à l'appui,  tout le système d'amortissement du pied du cheval et comment le fer le bloque.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #136 le: février 12, 2008, 12:10:30 am »

Moi je n'explique rien, je me contente de parer régulièrement la petite anglo de ma fille et de les regarder sauter les barres le dimanche. Maintenant, ce n'est pas un cheval olympique non plus ;)

http://www.dailymotion.com/loukalem/video/7304361' target='_blank'>lulu saute
Nokota Horses

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #137 le: février 12, 2008, 07:53:32 am »

super la video black hills  :-)

en fait je me posais cette question car quand on discute avec certains csoistes, ils ont l'air "ouverts d'esprit" mais pas pour leur cheval ni pour leur discipline!  :lol:

cette même personne m'a dit en gros que sur mon cheval elle n'aurait pas tenté le pied nu...
je réponds que ça fonctionne bien, que ma copine qui a son cheval pied nu depuis presque un an n'a aucun souci
la réponse : oui mais c'est un petit cheval, presque un poney, le tien il est grand!

encore un argument imparable!  :D  

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #138 le: février 12, 2008, 03:36:43 pm »

Très intéressant ce post, j'ai tout repris depuis le début!
C'est impressionant de voir comme les pieds de ton Lann bi sont devenus beaux par rapport au début depuis le déferrage!
Et puis apparemment, ça ne vous empêche pas de bosser comme avant.

Tout comme toi, j'ai le même problème avec Nico, la corne s'abime au niveau des pinçons des fers et le maréchal qui le suit depuis quelques années (moi je ne l'ai que depuis fin aout) me dit qu'il a toutjours eu une mauvaise corne et qu'il n'est pas concevable de la déferrer un jour.

Seulement je commence à me demander si ce ne sont pas les fers qui fragilisent la corne... Alors je lis beaucoup en ce moment et me documente pas mal. Je ne suis pas encore sure de moi, j'étudie la question pour le moment!

En tous cas, bravo d'avoir eu le courage de franchir le cap et de tenir face aux "anti pieds nus"!
Et c'est génial ce changement de pension pour une pension au pré! Par ici c'est pas évident de trouver ça!!!

Tess et Nico

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #139 le: février 12, 2008, 05:42:34 pm »

dilou, aujourd'hui je suis sure à 100% que c'était bien les fers qui abimaient la corne!

après 7 mois de deferrage des postérieurs, le sabot a presque été renouvellé entièrement.
au début je mettais du keratex fortifiant, depuis peu je ne mets plus rien derrière et la corne est d'excellente qualité! Bien meilleure que celle des antérieurs encore ferrés.

je ne pense pas deferrer des antérieurs cette année car j'ai trop de projets "en selle" (championnats trec à lamotte beuvron, rando dans le sud en avril...) et en plus je n'ai pas encore suivi de stage de parage naturel (c'est prévu en mai) donc je ne suis pas prête à deferrer mon cheval devant...mais l'année prochaine pourquoi pas si les postérieurs continuent de bien évoluer....

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #140 le: février 12, 2008, 08:18:30 pm »

Ton expérience est vraiment très encourageante en tous cas!
Je vais suivre ça de près!
Tess et Nico

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #141 le: février 14, 2008, 09:51:10 am »

alors hier j'ai ENFIN essayé les old macs que j'avais récupéré au slaon du cheval  (ça faisait que 2 mois que je les avais  :lol:  )

donc ça a l'air d'aller super, faudra tester après une balade pour voir si elles ne tournent pas comme les boa

je les ai trouvé assez simple à mettre...

y'a pas le choix, il faut que ça aille car fin avril randonnée de 8 jours dans les bouches du rhône, chaussures obligatoires car terrains caillouteux!!!

calamityjane

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #142 le: février 15, 2008, 10:04:07 pm »

Et une de plus!!
Ca y est, j'ai aussi franchi le pas!
Nos 2 chevaux, Benji 19 ans connemara et Cheyenne, portugais pie 18 ans, qui ont toujours été férés depuis que nous les connaissons, se retrouvent pieds nus depuis environ 1 mois!
Nous faisons de la ballade, randos et nous avons voulu essayer également de leu retirer les fers. Nous avons fait appel au maréchal ferrand qu'Arizona nous a conseillé et qui pratique le parage au naturel. Nous marchons sur les bas côtés pour éviter l'usure et notre région n'étant pas caillouteuse, ma foi, on verra comment ils vont réagir...
Ils sont évidemment un peu sensible donc on évite les terrains durs. Pour le moment nous ne faisons que de petites ballades et nous n'avons pas prévu de randos, donc c'est le moment propice.
Leurs pieds n'ont pas l'air d'être plus abimés que cela et je dirais même que je suis très surprise du résultat, je m'attendais à bien pire au début.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #143 le: février 16, 2008, 09:55:59 pm »

bienvenu a toi dans notre secte  :D

bon courage
normalement  si ton cheval avait une bonne ferrure tu n'aura pas trop de probleme les deux premieres mois voir les trois premier
apres  tu risque d'avoir une plus grande sensibilité pendant un temps  
edelparadise.com

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #144 le: février 24, 2008, 08:16:41 pm »

hello!

enfin des nouvelles photos de ses pieds!

ma copine me l'a paré le week end dernier et elle a bien baissé les talons

postérieur gauche
(désolée celle là est floue)

postérieur droit

de derrière

et la bête en entier

alors il vient d'être refféré devant (nouveau maréchal)
c'est la première fois qu'il a une ferrure comme ça (rolling)
dîtes moi aussi ce que vous en pensez...

antérieur droit

antérieur gauche

alors, dites moi tout!  :-D  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #145 le: février 24, 2008, 08:25:00 pm »

pk deux pincons ?

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #146 le: février 24, 2008, 08:30:04 pm »

mystère!
j'ai pas eu l'occasion de vraiment en parler avec lui donc je lui poserai la question dans la semaine...

quid

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #147 le: février 24, 2008, 10:10:44 pm »

Bonjour j'ai relus tout le post et c'est très intéressant, mais je me pose une question : est ce normal que ton cheval ait les quartiers de ses pieds pas au même niveau que le reste de la paroi ?
Pour ce qui est des fers antérieurs de ton cheval les fers à deux pinçons sont "une grande mode" en ce moment chez certains maréchaux, ils ont notamment des fonctions
on les met sur les pieds larges pour contenir l'évasement
on les met lorsque l'on veut faire un relevé de pince ou un fort rolling (rolling qui peut être accentué même sur des fers comme les tiens qui en possède déjà)

salsababy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #148 le: février 25, 2008, 09:36:11 am »

en fait au niveau des quartiers, et même en général sur tout le bas du sabot, il reste de la "vieille" corne et donc ça forme une sorte de vague qui remonte un peu
c'est ce qui donne cet effet peut etre

enfin je vais regarder ses pieds ce soir parce que ça ne me semblait pas anormal "en vrai"

et je vais discuter avec le maréchal...
bizarre pour les pieds larges car justement mon cheval a de petits pieds par rapport à sa morphologie...

et une question : est ce que des chevaux ferrés peuvent réussir à poser leur pied talons en premier?
car là comme toujours avec les fers il pose fort en pince ses antérieurs...alors que le cheval pied nu de ma copine pose bien talons en premier!

autre point positif : depuis qu'il est deferré et que depuis 2 semaines je lui fais une cure de venoregul il n'engorge presque plus! il aura bien sur toujours ses especes de molettes aux boulets mais au moins on lui devine des boulets alors qu'avant de temps en temps ses postérieurs ressemblaient à 2 gros poteaux!

hipponoos

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
On Débute Le Pied Nu
« Réponse #149 le: février 25, 2008, 11:18:58 am »

Oui, un cheval ferré peut poser talon premier s'il a été au préalable paré correctement.

Un cheval qui pose en pince est un futur naviculaire...

Et enfin oui, ce sont bien les fers qui affaiblissent la corne, lus exactement qui empêche la transmissions à la paroi intérieur des indispensables stimuli qui "déclenche" sa croissance.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27