Hier donc, j'ai remonté mon cheval pour la premiere fois depuis 9 mois. Pour la premiere fois après l'accident. Je voulais que ça se passe dans le calme, sans douleur, sans peur. Mais j'étais si tendue... au moment de mettre le filet, je me suis énervée. Alors je l'ai laissé en plan, j'ai senti qu'il fallait que je parte. Je me suis assise dans la sellerie, la tête entre mes mains, et j'ai pleuré à gros sanglots. Trop d'émotions, peur de mal faire, peur de sa réaction à lui, peur que ça change quelque chose entre nous, que ça change notre belle relation.
Puis j'y suis retournée, encadrée de mes amies. Vega m'attendait, patient.
En bas, à peine la chambriere en main, il est parti au galop tout seul, sur le cercle de 20 m. Impossible de le remettre au trot. Il a galopé un moment. Je sais que ce n'était pas bon pour lui, mais que faire... j'ai appris à me positionner, à le sentir dans ce nouvel exercice, et lorsque je l'ai eu bien au trot aux deux mains, j'ai arrêté la longe. Ca a bien du durer 15 minutes... beaucoup trop pour une reprise!!! Mais je ne voulais pas le laisser en désordre, j'ai vraiment voulu attendre qu'il soit bien.
Mon amie l'a tenu en longe, et je suis montée dessus, tendue... En deux secondes, un immense sourire illuminé mon visage. Le découvrir de la haut, le sentir sous ma selle, vibrant, ressentir son souffle comme une onde... Nous avons marché un peu, mais je l'ai senti si tendu... et moi aussi... j'ai du rester 5 à 7 minutes en selle... et nous avons laissé la dessus.
Aujourd'hui, j'ai fait la détente au pas, aux longues rennes, et cela convient dix fois mieux à Vega. A l'écoute, concentré, il s'est calé sur ma voix et a été très sage et détendu malgré le vent. Il était dans son élément, avait retrouvé ses repaires. Je l'ai trouvé très raide cela dit... certainement des courbatures d'hier, ou je me rends compte qu'il a vraiment trop forcé en longe. Après un tour a chaque main en longe au pas, je l'ai trouvé pas top du tout, donc j'ai décidé qu'on ne va pas reprendre le travail en longe avant d'avoir bien remusclé et assoupli Vega. Bref, on range la longe pour un bon moment. C'est trop dur pour lui.
Je l'ai monté une dizaine de minutes, super détendu aujourd'hui. Dos contracté au départ, rapidement, quand j'ai joué avec mes doigts, il est venu se mettre en extension d'encolure, s'est décontracté! J'étais aux anges, car il ne savait pas faire ça avant l'accident! Il a une confiance folle en moi. En selle, il m'écoute encore plus qu'à pied, il faut que je lui parle, il se cale sur ma voix, et affronte ses peurs d'une maniere hallucinante sous mes encouragements. Toujours aussi fin dans ses transitions, et zen à l'immobilité!
Puisqu'il m'a fait confiance, je lui ai fait confiance moi aussi, les deux dernieres minutes, j'ai laissé les rennes en guirlande. On travaillait pourtant avec un autre cheval... et bien... doudounet est resté très sage... je suis SI FIERE de lui!!! C'est vraiment le cheval de mes rêves... et notre connexion est belle et bien réelle. Je réalise maintenant la force de lien... et je rêve...
Demain, ballade en mains, il faut vraiment que j'y aille doucement, j'ai peur de tout gacher, qu'il ait mal, faut vraiment que j' y aille progressivement. Bien bosser en ligne droite pour le départ, des séances courtes, et pas de monte tous les jours! Et on reprend la cure d'Harpagophytum!