Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poney "au Pair"  (Lu 7746 fois)

camillem.

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« le: septembre 12, 2007, 05:32:27 pm »

Coucou,

Nouvelle sur le forum , je voulais vous demandez ce que vous pensez de la formule : " au pair " dans un poney club. Le poney ferait deux heures max le mercredi pareil le samdedi. Le reste du temps, je m'en occuperai moi meme . Qu'est ce que je peux exiger dans le contrat ? Qu'est il important de noter dedans ? Y a t il des risques pour que le poney souffre de cette situation ( monté par des débutants etc) Je pense que je trouverai une solution pour le mettre en pension si jamais il se sens mal mais pour le moment le budjet étant serré, je me demande si ça ne serait pas la solution...

Bizzzzzz

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #1 le: septembre 12, 2007, 05:57:06 pm »

je l'ai fait, mais je ne recommencerai plus
poney gentil, dos en vrac, plus de bouche bref, pas l'idéal à mon avis

et si ton bidget est limite, comment feras-tu pour payer l'ostéo? le véto ?

camillem.

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #2 le: septembre 12, 2007, 06:24:24 pm »

pour le veto et l'osteo ya pas de souci merci. Mais le prix de la pension c abordable mais le soucis c'est que je dois y aller en transport en communs ( + 130 euros) et donc la j'avoue qu'avec la ferrure le veto et osteo le dentiste et les imprevus, ça peut devnir galere. Je le ferai si il le faut mais je vois ce que je peux faire sinon.  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #3 le: septembre 12, 2007, 07:47:57 pm »

Bah il y aussi des tas de cas où ça se passe très bien. A condition de trouver un club raisonnable, ça peut être un solution qui peut te soulager financièrement.

Ca dépend aussi du niveau de ton poney, qui vont déterminer quels cavaliers de club qui vont le monter :
-en résumé, un poney sympa, facile à monter, risque d'être monté par beaucoup de débutants, donc plus de risques de "l'abimer".
-avec un poney un peu plus chaud, fin, compliqué à monter, il y a des chances qu'il soit monté par des cavaliers de niveaux supérieurs qui sans sortir de saumur vont pas non plus massacrer ton cheval.

A mon avis si tu laisses ton poney au pair il faut s'attendre à ce qu'il soit un peu plus blasé et un peu plus "approximatif" dans son travail. Mais j'ai aussi vu des propriétaires s'indigner "des misères" que l'on faisait à leur monture et qui une fois en selle se révélait pas plus mauvais qu'un cavalier de club d'un niveau ordinaire !  :chris:

Et puis il y a bien sûr le côté affectif, je comprends très bien que l'on ait pas envie de confier son cheval.

Mais l'argument "on va bousiller mon cheval" est un peu insultant pour les cavaliers de club ! Si le cheval a un dressage super fin à la base, le club (s'il est raisonnable) ne le confiera qu'à des cavaliers qui ont déjà un niveau suffisant pour pas "dérégler" le cheval  :lol:  (en tout cas ça se passe comme ça chez moi !)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #4 le: septembre 12, 2007, 07:49:14 pm »

"et qui une fois en selle se révélait pas plus mauvais qu'un cavalier de club d'un niveau ordinaire ! "

je voulais dire "se révélait pas plus doués"  :lol:  

camillem.

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #5 le: septembre 12, 2007, 07:56:44 pm »

Merci Pao pour ce post. C'est vrai que bien que je sois tres pointilleuse avec moi meme lorsque je monte a cheval et que je pense avoir un niveau convenable je suis loin de pouvoir affirmer être meilleure que les autres. Et puis pour les débutants, j'ai été aussi débutante et je me souviens que je montais en faisant bcp d'erreurs mais aussi avec beaucoup de coeur... je vais reflechir...! :flowers:

Biz  

Danette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #6 le: septembre 12, 2007, 08:30:35 pm »

si tu prends un poney en pair, ça veut dire qu'il sera entièrement à ta charge et ne peut être utilisé par le manège...

comme tu l'expliques il serait utilisé le mercredi et le samedi, je pense que tu devrais alors prendre une DP, et les frais d'accident éventuel seraient partagés entre toi et le club...

du moins c'est comme ça que je vois la chose...

Crème dessert

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #7 le: septembre 12, 2007, 08:52:41 pm »

Danette, je pense qu'elle veut dire qu'elle achetrai un poney pour ensuite le confier "au pair" en club

effectivement ça peut aussi très bien se passer, mais faut etre sur de voir le travail de ton poney de la meme façon que le club, sinon bonjour les conflits

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Poney "au Pair"
« Réponse #8 le: septembre 12, 2007, 08:58:20 pm »

Citation de: "Danette"
si tu prends un poney en pair, ça veut dire qu'il sera entièrement à ta charge et ne peut être utilisé par le manège...

??? Je ne comprends pas la fin de ta phrase Danette...
Au pair en général, le club est prioritaire sur l'utilisation de l'équidé, puisque c'est lui qui fournit le gîte et le couvert.

Mettre un équidé au pair, je le conseillerai pour un cheval qui a de la "bouteille" et dans un club dont on est sûr... pas un jeune cheval en tous cas, sauf si les monos sont pros et ne le donnent pas à n'importe qui...
Un cheval sympa et polyvalent risque de trimer beaucoup plus et d'être beaucoup plus utilisé que prévu.
Camille, je te conseille de faire un bon contrat qui stipule le nombre d'heures et surtout l'utilisation. (par ex, pas de CSO) et si possible, de venir à l'improviste voir si les clauses sont respectées. (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cheval qui met fin de lui même à la reprise si celle- ci ou le cavalier ne lui convient pas)...
Dans mon ex club, si la responsabilité du club était mise en cause dans une blessure du cheval, j'aurais été remboursée... 15€!

Tiens nous au courant...
Machouyi Crachouyi

Danette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #9 le: septembre 12, 2007, 08:58:43 pm »

j'avais pas compris comme ça... oupssss...

mais pour le reste, la formule au pair signifie toujours que le poney appartient à camillem et que le poney club en disposerait quand il le souhaite...

je dis ça je dis rien, mais je pense que le principe d'une DP serait mieux...
Crème dessert

Danette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #10 le: septembre 12, 2007, 09:01:21 pm »

et j'ai cliqué trop vite:

mettre un poney au paire ou en DP dans un club, ça veut dire aussi qu'il va avoir des débutants sur le dos (comme le dit plus haut je ne sais plus qui) et donc se faire tirer en bouche...

Crème dessert

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #11 le: septembre 12, 2007, 09:33:43 pm »

idem que pao, je pense que ça se passe plus ou moins bien selon les clubs...après, le seul inconveniant, si tu bosses ton poney dans des objectifs précis, c'est qu'il faudra que tu le reprennes à chaque fois avec tes "boutons" car entre deux, il aura été travaillé autrement. Après, il est vrai que si le système te laisse perplexe, tu peux prendre une demi-pension;là, tu peux sélectionner la personne en fonction de ce que tu veux pour ton poney et faire un contrat précis avec elle.
Mon tank et ma plume

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #12 le: septembre 13, 2007, 03:41:29 pm »

tu peux exiger que ton poney ne soit monter que par les cavalier galop 6 , dans mon club on le faisai et c'etait assez bien respecter.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poney "au Pair"
« Réponse #13 le: septembre 13, 2007, 04:02:56 pm »

j'ai mis Joie quelques mois en demi pension dans mon ancien club en lequel j'avais super confiance a cause d'un soucis passager d'argent  :wacko: ; resultat : un claquage au posterieur :crying:

je ne le ferai PLUS JAMAIS :oky:  

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Poney "au Pair"
« Réponse #14 le: septembre 13, 2007, 04:31:48 pm »

Tout dépend du poney ... et du club !

Pour un poney "difficile", que tu aimerais bien faire travailler par de bons cavaliers (galop 5 à 7), ça peut être bien, si il a des moyens, et que ça interesse le club, pour ses bons cavaliers. A ce moment là, tu peux mettre un niveau minimum pour le monter.

Pour certains poneys, qui, reconaissent parfaitement leur cavalier, et savent si il faut qu'il soit "mode dressage "fin" ou mode "prom prom débutant" (si si , ça existe !!) mais il ne faut pas non plus que le club l'exploite ...

Pour le contrat, aucune idée !