Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Un Cheval Chez Soi  (Lu 18515 fois)

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #60 le: septembre 25, 2007, 01:08:58 pm »

 Oui, c'est bien là qu'est le problème... Qui finance?
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #61 le: septembre 25, 2007, 01:17:03 pm »

 Vous parlez de l'impact du paturage du cheval sur les sols. Je vous conseille de lire "Plantes bio-indicatrices" pour gérer vos prés. Bon bouquin permet d'évaluer la santé du terrain. En ce qui conserne les concentrés (granulés) je prend sans OGM.
 
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #62 le: septembre 25, 2007, 01:46:04 pm »

Citation de: "anksu"
passe ta vie dans un endroit aussi grand que tes wc et sort pour bosser ensuite tu y rerentre et tu y reste jusqu au lendemain.....et les " grands " des chevaux je n en ai rien a faire ....
je serais plutôt d'accord avec toi,seulement,tu vois mes juments ont chacune leur boxe avec devant un paddock en sable qui n'est fermé que la nuit;la journée je les ouvre,et comme cela elles peuvent aller sur les grands paddocks(5 hect).Et bien elles viennent la journée faire leurs crottins dedans,et la nuit au lieu de faire sur le paddock en sable,elles font dedans.Alors même en ayant le choix,elles ont été habituées aux boxes et rien n'y changera ,sur la maniére qu'elles ont de faire.De plus,j'ai essayé de les laisser sur les grands paddocks en éte,elles hurlent des heures durantes,pour pouvoir rentrer dans leurs boxes.Tu vois on ne fait pas toujours comme on veut ,et tous les chevaux ne sont pas adaptés à la vie en extérieur.Il y a des chevaux qui ont été fragilisés par leur croisement,leur alimentation,,leur style de vie,le milieu etc...................
Nous par exemple,nous sommes beaucoup plus fragile que certaines civilisations.Parce que si je suis ton résonnement,les gens qui mettent leurs chevaux en boxe,sont des criminels!!!!!!!!!!!!!!
Alors avant de juger,de casser,nos comportements à tous,poses toi les bonnes questions avec de vrais éléments;et ne tires pas des généralités de ton expérience exclusivement. :cheval:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #63 le: septembre 25, 2007, 02:36:12 pm »

 On pense souvent que certains chevaux n'aiment pas le pré. Comme ce cheval de club, excellent cheval d'obstacle, qui  passait chaque été un mois au pré, un mois devant la porte du pré, et qui revenait maigre et pas en forme.
Puis des ennuis de santé lui ont fait gagner la retraite. Au pré....24h/24.
Il est devenu beau, fort, le poil brillant, l'oeil vif, et surtout zen..... jamais à la porte, toujours dans l'herbe....
Il n'a jamais été aussi beau et en bonne santé que depuis qu'il est dehors. Il a 25 ans, il en parait 15 de moins.

Alors.... en été, un bon abri pour éviter les mouches en pleine chaleur. Je pense que ça leur suffit largement, comme box...


(alezan au premier plan)
IP archivée
Fanfan et les autres

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #64 le: septembre 25, 2007, 02:48:43 pm »

 Comme dit Lisa, tu tires encore une fois une généralité d'une expérience personnelle...
Il n'y a pas de discussion possible, tu ne désires pas éventuellement pouvoir apprendre des autres mais apprendre aux autres exclusivement... c'est dommage... :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #65 le: septembre 25, 2007, 03:29:15 pm »

 apres c'est pareil l'etet suivant la position du bo=x et des abris naturel de la pature je comprend largement que le cheval prefere la fraicheur du box
il va de mem pour le froids mais l'acces libre et beaucoup plus sympas il s se gere tre bien
sinon contrairement a se que l'on crois la majorité des chevaux sans probleme de santé on une tres grande capacité d'adaptation
IP archivée
edelparadise.com

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #66 le: septembre 25, 2007, 03:51:41 pm »

 Comme les humains!  :):  
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #67 le: septembre 25, 2007, 04:09:29 pm »

 de toute façon,c'est le genre de sujet qui fait toujours polémique.
Moi,je ne dis pas que c'est mieux ou pas d'avoir son cheval en boxe,je regarde autour de moi,j'essaie de comprendre et c'est tout.Moi perso je n'ai jamais eu la chance d'avoir des chevaux qui puissnr rester dehors tout le temps.
J'avais une jument de 22 ans qui souffrait de taticardie,et lorsqu'il y avait le vent du nord,elle faisait des crises,impressionnantes.Elles s'enrhumait trés facilement,les poumons se remplissaient d'eau et là véto ilico.Et pourtant c'était une petite camargue(normalement trés résistant).Elle ne pouvait pas rester dehors,car comme le coeur ne faisait plus correctement son travail,tout coup de froid avait des conséquences désastreuses pour elle.Alors que faire dans un tel cas?
Quand à mes chevaux actuellement,elles sont nées dans des élévages ou elles connaissent le boxes depuis leur plus jeune âge.
J'ai même un souci avec une,qui ne fait absolument pas de poil en hiver.J'ai essayé lorsque je l'ai acheté ,de ne plus la couvrir,car c'est trés contraingnant;Et bien,elle grelottait dehors la journée,elle prenait froid,puis suivait la toux,le nez qui coule,enfin la totale.Les frais véto étaient une rente,alors oui je préfére la couvrir,la rentrer la nuit et éviter ce genre de désagrément.Mais,je ne dis pas pour autant que tous les chevaux sont comme les miens.Heureusement!!!!!!!! :cheval:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #68 le: septembre 25, 2007, 04:34:03 pm »

 Alors pour encore une fois ajouter mon grain de sel..... :D

Primo ...un cheval normalement est fait pour vivre dehors là dessus tout le monde est d'accord mais, seulement il y a des cas ou ca ne vas pas , pour cause de santé ou autre..


deuzio... pour des raisons pratiques, ily a des cas ou ils ne peuvent vivre au pré en permanence, la j'en reviens au xchevaux qui travaillent bcp, qui sortent en concours etc,

Beaucoup de proprietaires mettent leurs chevaux en pension dans des clubs, peu ont la possibilité d'aller en prairie de façon permanente et donc bien obligé de s'adapter comme on peut;


Perso j'ai 3 hectares de prairie pour......8 chevaux c'est largement pas assez , mais je m'estime dejà chanceuse de les avoir et donc je jongle comme je peux et je ssui obligée de nourrir dejà a partir de juillet et de les rentrer la nuit a partir de septembre pour preserver l'etat des parcs .

Bien sur mon reve serait d'avoir 10 hectares de prairies, mais  faut pas rever c'est tres tres difficile d'en trouver et les agriculteurs auront tjrs priorité sur moi;


Alors je fais avec ce que j'ai, nos chevaux n'ont pas l'air si malheureux, car quand je vais les chercher le soir pour rentrer au box pour la nuit ils arrivent au grand galop et ne se font pas prier pour rentrer.

 :huh:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #69 le: septembre 25, 2007, 05:28:40 pm »

 Je ne pense pas qu'un cheval soit malheureux d'aller en boxe la nuit, il sait que quand on l'appelle il va avoir sa bouffe donc deja rien que ca il est content. Après il dort plus ou moins grignote un peu de paille si il peu enfin pas de grande activité donc ca va.
Moi je préfère laisser ma jument tout le temps dehors parce que je ne voit pas l'interet de la rentrer et je préfère qu'elle se fasse de la résistance au froid aux microbes... toute seule, et elle a encore jamais été malade depuis 5 ans que je l'ai. Apres je comprends que se soit plus facile pour certains de rentrer leur chevaux le soir et je vois pas vraiment le probleme.
Par contre laisser un cheval en boxe la journée et la nuit et le sortir pour le monter ou vite fait en paddock style 3-4h ca me parait pas tres equilibrant pour le cheval. Je ne parle pas des exeptions comme des chevaux ayant des problemes de santé empechant ca ou ceux habitués depuis bébé a etre au boxe et qui ne veulent du coup plus trop aller dehors.
Mais pour moi un cheval est fait pour etre dehors le plus souvent possible dejà pour son mental (c'est naturel detre dehors) ensuite pour son physique (il a besoin de bouger) et pour sa santé (devient plus résistant, il a besoin de soleil, et d'herbe). Donc je suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que comme le cheval il faut des concours et ben il peut pas aller dehors. Je vois pas pourquoi il pourrait pas aller dehors comme les autres chevaux. C'est surtout que les cavaliers ne cherchent pas à s'adapter au cheval mais lui imposent un mode de vie pas adapté à lui et cherchent des excuses pour se justifier.
Non un cheval ce n'est pas fait pour aller en concours (ou en reprise) selon le bon vouloir de son propriétaire et rester enfermé le reste du temps.
Et si au lieu de construire des maneges et des carrieres a n'en plus finir les centres laissaient un peu plus de pature à ceux qui les font vivre par leur bons et loyaux services ?
Je connais des cavaliers qui nourrissent leurs chevaux de concours exclusivement au granulé (hyper naturel, et les fibres dans tout ca?) qui les laissent tout le temps au boxe et bon ben forcément le cheval il peut pas se plaindre. Et apres on les tond on leut mets des couvertures on leur fait des cures de biotine ect ect ...
Et on s'éloigne complètement d'une vie normale que devrait avoir le cheval.
Je condamne personne mais ca serait bien que les cavaliers réfléchissent un peu plus aux besoins réels du cheval sans faire d'antropomorphisme et en pensant un peu moins à leur petit confort de cavalier et à leurs facilités mais plus à celui qui les porte tous les jours et leur ramène des médailles sans broncher.  
IP archivée
Realize your Dreams

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #70 le: septembre 25, 2007, 09:54:23 pm »

 Merci Cowgirlspirit .....  :ptitebiere:    
IP archivée
Fanfan et les autres

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #71 le: septembre 25, 2007, 09:56:42 pm »

 
Citer
tu tires encore une fois une généralité d'une expérience personnelle...

Des expériences comme celle-là, il y en a des tonnes.... Tiens, prends le temps de lire un peu là-dessus, et on en reparle
IP archivée
Fanfan et les autres

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #72 le: septembre 26, 2007, 08:59:51 am »

Citation de: "Fandango"
Citer
tu tires encore une fois une généralité d'une expérience personnelle...

Des expériences comme celle-là, il y en a des tonnes.... Tiens, prends le temps de lire un peu là-dessus, et on en reparle
J'ai lu, je te remercie et je lis aussi des expériences qui racontent le contraire...


 
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #73 le: septembre 26, 2007, 09:25:05 am »

 lisa ou ai je marque que ceux qui mettent les chevaux aux box sont des criminels ??? nul part...
dire que : " elles ont été habituées aux boxes et rien n'y changera " la je tic ( a l ours !!  :D ) certains arrivent a faire passer des comportements dangeureux a des chevaux et ça c est pas possible ??? .......!!!
"Alors avant de juger,de casser,nos comportements à tous,poses toi les bonnes questions avec de vrais éléments;et ne tires pas des généralités de ton expérience exclusivement." ...a faire autant de son cote !!! merci..... :cheval:  
IP archivée
miaouuuu

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #74 le: septembre 26, 2007, 09:39:27 am »

 Il faut croire que tu as mal lu...
Mets ton cheval dans un box de 3m x 3m, ne le sors pas au paddock pour pas qu'il perde ses fers et qu'il se salisse, mets-lui un mors, une muserolle et un gogue ou des renes allemandes, pour ne pas qu'il t'embarque, mets-lui un petit bonnet rouge sur la tête, assorti à ses bandes de polos pour protéger ses tendons, ne sors pas sans ta bombe GPA et surtout ne le laisse pas sentir les autres chevaux, il pourrait se battre. Passe des heures à le brosser à l'attache et à le champooiner, donne-lui des bonbons à la pomme, mais ne le laisse pas manger les pommes tombées, il pourrait s'étouffer. Fais-lui de belles coiffures et des tresses dans la queue et mets du produit qui fait briller le poil.

N'oublie pas de lui mettre un jouet de box pour ne pas qu'il s'ennuie, et alors...
Tu pourras dormir tranquille, tu sera heureuse...
Et lui ? ce sera juste une belle poupée Barbie, mais pas un CHEVAL






IP archivée
Fanfan et les autres