Je m'occupe en ce moment d'un anglo qui tirait au renard pour le moindre bruit, la moindre tension psychologique...
Onigri a soulevé le point important : céder à la pression !
Avec Fugo ça n'a pas duré bien longtemps, il fallait juste qu'il comprenne que quand il a pression sur la nuque, il doit répondre en baissant la tête. Au début je lui demandais en pressant avec 2 doigts ou avec la main sur la nuque, mais en réponse j'obtenais un lancé de tête en arrière.. dangereux pour lui autant que pour moi... Je lui ai alors redemandé mais avec une longe passée sur sa nuque, il a compris à la première demande !
Bien, donc petit à petit, jour après jour (en tout 4 ou 5 jours) monsieur avait droit à 3 séances par jour, avant, pendant et après le boulot. A la fin il ne pensait même plus à se braquer, c'était devenu un reflexe.
:
Contente de ces résultats, j'attache le monsieur (ficelle entre longe et point d'attche toujours), tout va bien, jusqu'à ce que sa copine de pré l'appelle... Il commence à s'énerver, à vouloir la rejoindre...
Ben cet andouille a tirer, la ficelle a cassé... je l'ai rattrapé de suite et réattaché avec le système des 2 ficelles (l'une plus courte que l'autre) et après lui avoir redemandé de céder plusieur fois. Il a retirer, a cassé la ficelle la plus courte mais était encore attaché ! Il a eu un moment d'analyse lol
Depuis plus rien, à part une fois en concours, il a eu peur de je ne sais pas quoi, mais cette fois pas de ficelle... ben dès qu'il a senti la résistance du van il a arrêté de tirer !
J'hésite encore à l'attacher sans ficelle... j'ai toujour peur qu'il se fasse mal... J'ai connu un cheval de club qui tirait souvent au renard, il s'est fracturé un sésamoïde en tirant à un point fixe. :crying:
Toujours à ce club, un autre cheval tirait souvent au renard, la proprio l'a alors attaché avec une de ces longes de type chambre à air que l'on peut acheter dans les magasins d'équitation. Ben la jument à tiré, la longe n'a pas cédée mais au contraire, de part son effet élastique, a ramené la jument d'un coup vers son point d'attache :huh: La jument s'est pris la tête dans le boxe et n'a plus jamais recommencé ! Mais bon, ça aurait pu mal se finir...
Encore un exemple, une jument sf qu'une copine a achetée recement, la jument ne tire au renard que quand il y a une ficelle ou un licol normal. Sa proprio a déjà essayé la chambre a air ou encore le licol en corde, elle a tout fait pour provoquer la défense, mais rien à faire, elle ne tire que quand elle est sure que ça va casser et qu'elle pourra se sauver... :lol:
Donc encore une fois, tout dépend de l'individus...