Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Tire Au Renard  (Lu 6972 fois)

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Qui Tire Au Renard
« le: septembre 16, 2007, 10:32:59 am »

 Depuis la mésaventure qui m'est arrivée en voulant essayer d'apprendre à mon cheval à ne plus tirer au renard (qui a failli me couter 2 doigts), j'aimerais avoir vos conseils pour faire passer cette vilaine habitude.

Quand j'ai acheté Denver, il était à l'époque impossible de l'attacher (il a été maltraité).

Avec un peu de travail, j'ai réussi à l'attacher, mais très long (presque en bout de longe) : c'est déja mieux que rien ... mais je me dit que c'est tout de même dangeureux s'il se fait une prise de longe ...

Quand j'essaye de l'attacher "normalement", il se met à tirer d'un coup sec ...  :blink:  

Autant quand il est attaché long, il ne bouge pas et reste tranquille, même quand le maréchal vient . Autant quand j'essaie de raccourcir un peu la longe, il recule violemment et tire ! C'est rageant :(

Les longes anti renard sont elle efficaces ? Avez vous réussit à faire passer cette habitude parfois dangereuse ?

 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #1 le: septembre 16, 2007, 10:57:10 am »

 à pied, il cède bien et avec légereté à la pression ? flexion latérale et verticale ?
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #2 le: septembre 16, 2007, 11:36:23 am »

 Je m'occupe en ce moment d'un anglo qui tirait au renard pour le moindre bruit, la moindre tension psychologique...
Onigri a soulevé le point important : céder à la pression !

Avec Fugo ça n'a pas duré bien longtemps, il fallait juste qu'il comprenne que quand il a pression sur la nuque, il doit répondre en baissant la tête. Au début je lui demandais en pressant avec 2 doigts ou avec la main sur la nuque, mais en réponse j'obtenais un lancé de tête en arrière.. dangereux pour lui autant que pour moi... Je lui ai alors redemandé mais avec une longe passée sur sa nuque, il a compris à la première demande !

Bien, donc petit à petit, jour après jour (en tout 4 ou 5 jours) monsieur avait droit à 3 séances par jour, avant, pendant et après le boulot. A la fin il ne pensait même plus à se braquer, c'était devenu un reflexe.  :):

Contente de ces résultats, j'attache le monsieur (ficelle entre longe et point d'attche toujours), tout va bien, jusqu'à ce que sa copine de pré l'appelle... Il commence à s'énerver, à vouloir la rejoindre...
Ben cet andouille a tirer, la ficelle a cassé... je l'ai rattrapé de suite et réattaché avec le système des 2 ficelles (l'une plus courte que l'autre) et après lui avoir redemandé de céder plusieur fois. Il a retirer, a cassé la ficelle la plus courte mais était encore attaché ! Il a eu un moment d'analyse lol

Depuis plus rien, à part une fois en concours, il a eu peur de je ne sais pas quoi, mais cette fois pas de ficelle... ben dès qu'il a senti la résistance du van il a arrêté de tirer !

J'hésite encore à l'attacher sans ficelle... j'ai toujour peur qu'il se fasse mal... J'ai connu un cheval de club qui tirait souvent au renard, il s'est fracturé un sésamoïde en tirant à un point fixe.  :crying:

Toujours à ce club, un autre cheval tirait souvent au renard, la proprio l'a alors attaché avec une de ces longes de type chambre à air que l'on peut acheter dans les magasins d'équitation. Ben la jument à tiré, la longe n'a pas cédée mais au contraire, de part son effet élastique, a ramené la jument d'un coup vers son point d'attache  :huh: La jument s'est pris la tête dans le boxe et n'a plus jamais recommencé ! Mais bon, ça aurait pu mal se finir...

Encore un exemple, une jument sf qu'une copine a achetée recement, la jument ne tire au renard que quand il y a une ficelle ou un licol normal. Sa proprio a déjà essayé la chambre a air ou encore le licol en corde, elle a tout fait pour provoquer la défense, mais rien à faire, elle ne tire que quand elle est sure que ça va casser et qu'elle pourra se sauver...  :lol:

Donc encore une fois, tout dépend de l'individus...  
IP archivée
poneys en force ! :D

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #3 le: septembre 16, 2007, 11:44:45 am »

 Pourtant oui, il cède à la pression de la nuque :( Je lui ai appris à baisser la tête quand je presse au niveau de sa nuque (comme quand on presse une orange) et il répond bien.

Peut tu m'expliquer le système des ficelles de longueur différentes stp ?
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #4 le: septembre 16, 2007, 12:04:22 pm »

 Mais tu penses que quand tu l'attaches court, il tire par panique ou par envie de se détacher ?

Pour illustrer :





La ficelle bleu est la plus longue, c'est elle qui restera si le cheval tire, car l'autre étant plus courte aura cassé avant.
IP archivée
poneys en force ! :D

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #5 le: septembre 16, 2007, 12:14:39 pm »

 Il tire par panique, même s'il n'y a rien d'inquiétant (on a dû le taper alors qu'il était attaché). Meme si je le tiens en main et que je tire sur la longe, il recule :(

Merci pour les photos !

 
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #6 le: septembre 16, 2007, 01:00:42 pm »

 C'est qu'il n'a pas encore intégré la "céder à la pression" en réflexe.
Demande lui de céder à la pression partout et souvent.
Galguera aura certainement de bons conseils si elle passe par là, plus pédagogique en tout cas ! ;)
IP archivée
poneys en force ! :D

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #7 le: septembre 16, 2007, 01:09:58 pm »

 prend aussi l'habitude de l'attacher à un point vraiment haut (au dessus de sa tete) ce sera beaucoup plus difficile pour lui de tirer attaché ainsi
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #8 le: septembre 16, 2007, 01:53:15 pm »

 Ah oui je n'y avais pas pensé ça ! Je vais mettre des ficelles un peu plus hautes au niveau de l'arbre.

Galguera si tu passes par là ;)
IP archivée

kenzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2005
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #9 le: septembre 16, 2007, 04:37:27 pm »

 pour ton cheval qui tire au renard pense a toujour l'attacher a un point d'attache situé au dessus de son garot il ne poura pas se mettre en tenssion sur la longe pour tirer!
 
IP archivée

mira

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #10 le: septembre 19, 2007, 02:27:07 pm »

 la mienne au départ tiré au renard tout le temp dit que je l'attaché, elle tiré au moindre bruit qui lui faisait peur.
 Méme qu'une fois elle a tiré, et elle tombé dans le box.
Mes maintenant qu'elle a changé de lieux et que tout est beaucoup plus calme, la ou elle est sa vas mieux je peux l'attaché elle tire plus, elle ses arrété tout seul, en faite elle tiré juste parce qu'elle ne voyait pas bien dérriére elle, alors falait la prévenir avant de l'aproché par dérriére, je l'ai toujour fait depuis le début, seulement la ou elle était avant il y avait des poules qui passé et soté dérriére elle et sa lui faisait peur et souvent les gens las bas ne faisait jamais attention il passé dérriére et faisait du bruit et il ne la prévenait pas, ou ne l'abordé pas avec douceur et calme alors que la ou je suis maintenant comme les gens las bas le savent font attention et sont très réspéctueux.
Alors maintenant elle tire plus, et je peut l'attaché ou je veut elle réste sage a l'attache méme quand je la laisse seul, donc je suis super contente et fier d'elle. :clapclap:  :ange:  :stuart:  :w00t:  
IP archivée

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #11 le: septembre 20, 2007, 09:17:11 am »

 salut je n'est pas pris la peine de lire toutes les reponse car nous avons une pre qui avait cette facheuse manie ,il nous a casse un quantitee de licol plus le risque de se faire mal nous avons investi dans une longe anti renard (70 euro) il a essayer une seule fois il a ete tres surpris de l'elasticite et il n'a plus recommence
nous lui laissons par securite mais je pense qu'il est "guerri"
bon courrage
IP archivée

ced

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #12 le: septembre 20, 2007, 06:07:08 pm »

 pikinette n'attache jamais un cheval a un arbre j'en ai fait les frais resultat ma pouliche s'est enroulée a l'arbre et s'est fracturée la machoire.a la rigueur tends une corde assez haut dans ton parc entre deux arbres mais il faut pas qu'il puisse tourner autour. :biere2:  
IP archivée
NO GUTS , NO GLORY

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #13 le: septembre 20, 2007, 06:13:57 pm »

 tiens à ce propos ? elle est complètement rétablie maintenant ?  :trefle:  
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #14 le: septembre 20, 2007, 07:17:03 pm »

 question "je me mets au bout de la longe", j'ai ça aussi. Cheval élevé poulain, jamais martyrisé ou battu mais voilà, si je l'attache court, il va gigotter comme un con si je lui donne sa longueur, il se met au bout, mode "dodo" avec la lèvre qui pendouille. Je regarde juste qu'il ne risque pas de marcher dessus s'il se colle au mur et j'en ai pris mon parti. Idem avec le maréchal (là il lui faut toute sa longe parce qu'il adore chatouiller l'homme de métier et que si on le frustre ben Sap pas content et il le fait savoir en arrachant son sabot. Pour ça que je prévenais à chaque nouveau maréchal de ne pas s'inquiéter).

Voilà une photo de la rando que j'ai faite en 2005 : il est au bout de sa longe...


Il n'a jamais tiré au renard je précise et reste bien sage à l'attache. Si je lui pousse les fesses pour se rapprocher du mur, il recule ensuite et retend sa longe.

Si c'est comme ça qu'il est mieux, pourquoi vouloir attacher plus court ? Tu as déjà essayé de lui mettre un petit filet à foin ? pour manger il faudra bien qu'il se raproche. Pas mettre bcp mais juste pour apporter un petit plaisir à être attaché "court" pendant que tu le panse et ensuite enlever le filet quand il a confiance en la longueur...
IP archivée
Saratoga & Abalone