Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Tire Au Renard  (Lu 11918 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Qui Tire Au Renard
« Réponse #30 le: septembre 21, 2007, 04:16:24 pm »

Nimue le fait que ton cheval se "cale" en bout de longe, n'est pas grave ok ! Mais par contre, c'est peut être un cheval un peu plus claustro que la moyenne non ? Parce que ça ressemble à une fuite de ce qui peut le limiter dans ses mouvements ! Si c'est le cas il y a des exercices pour lui apprendre à moins stresser quand il est "encadré" physiquement.
Après à toi de voir si tu veux améliorer ce point ou si tu es bien avec ton cheval calé comme ça !  :blush: C'est vrai que comme ça, le risque demeure du pas en avant et de la prise de longe à l'attache et là ça peut faire du dégat !  :blush:  
Galguera and Co

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: septembre 21, 2007, 04:30:46 pm »

galgera je ne disais pas ça contre toi hein :blush:

mais pour avoir eu ce problème avec ma princess, je témoigne seulement.

un jour en tirant comme ça, princess est parti avec son licol pendant, bref la cata et la miss s'est accroché le licol sur un banc publique, qu'elle a gentilment décellé :blink: et elle l'a trainé sur une dizaine de mètres (4 hommes ont été nécesaire pour le remettre en place), elle était complètement en panique et en avait dévelloppé une force impressionnante !!!

Avec la chambre, elle a tiré 3 ou 4 fois mais voyant l'effet, elle a tout de  suite arreté voyant que c'était peine perdue, et c'était pas génant de devoir revenir en avant, je trouve ça même plus sure.
 sinon c'est... je tire, j'ai + de longe, je retire, j'en ai encore plus...

même maintenant qu'elle va sur ses 27 piges, je me méfie toujours, et parfois quand je le sent stressée ou énervée, je l'attache haut et court à une branche souple et je le relache quand elle est calmée.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #32 le: septembre 21, 2007, 04:58:31 pm »

Je sais Mimie ! Je sais !  :blush:  :kiss: Et je ne l'ai pas mal pris ! La longe on ne la fait pas de plus en plus longue rassure toi, on reprend entre chaque, tranquillement et c'est spectaculaire comme les chevaux tirent de moins en moins ! Maintenant je n'ai fait ça qu'avec des chevaux qui n'avaient pas été traumatisés hein, seulement avec ceux chez qui c'était plus une habitude de péter l'attache souvent fait avec des ficelles comme on le voit plus haut ou comme très très souvent en club !  :blush:  
Galguera and Co

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: septembre 21, 2007, 05:05:56 pm »

no problemo,  mais c'est vrai que selon le passé du cheval, on ne peux pas toujours prendre le problème de la même manière.

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
« Réponse #34 le: septembre 21, 2007, 05:19:04 pm »

claustro ? ha heuuuu... ben je ne sais pas. Il n'a pas de problème en box, il monte bien en van et voyage bien (là il est attaché court, normal et ça ne lui fait rien), il rentre dans des endroits bas de plafond... Sap tique à l'appuis, quand il "s'ennuye", il se rapproche de lui même pour "tiquer de bon coeur" ou... chipoter pour défaire son noeud, ce qui n'est pas mieux. Je fais toujours attention pour la longueur et la hauteur d'attache : prise de longe pas possible. A l'attache Sap est toujours zen... mais visiblement moins que je pensais.
J'avais jamais pensé que ça pourrait être de la claustrophobie.

Tu peux me parler des exercices ?
Saratoga & Abalone

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #35 le: septembre 21, 2007, 08:15:51 pm »

Alors, en fait j'ai fait un mix de vos 2 méthodes lol ! J'ai commencé par me procurer une longe anti renard comme mimie à ajouté en photo. Je l'ai attaché avec, un peu long au début pour qu'il puisse tourner et bouger, et qu'il ne se sente pas "prisonnier". Ca s'est bien passé, j'ai fait une pansage digne de ce nom pendant une demie heure sans problèmes !

Ensuite séance dans le rond de longe, avec des cessions de nuque horizontales et verticales, jusqu' à avoir le nez qui touche le sol. Dès qu'il voulait remonter, je recomençait jusqu'à l'avoir calme, le nez sur les pieds.

Ensuite j'ai mis la longe, pour ne pas le tenir avec les mains (trop peur maintenant lol) je l'ai bloquée sous mon pied (au moins s'il tire je ne risque rien avec mes rangers :)  )

Il a tiré un peu, je l'ai mis en situation d'inconfort en le grondant de la voix, et  j'ai insisté pour qu'il soit calme malgré la tension ! A chaque essais concluant, j'ai félicité, et au bout de 3 essais concluant, j'ai arrêté la séance et récompensé.

Voila, peut être qu'avec un peu de temps ça ira mieux !

PS : j'ai acheté des gants renforés, et avec ça, je pourrais remonter rapidement à cheval  ;)

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: septembre 21, 2007, 08:21:12 pm »

ha alorsilfaut aussi que tu le désensibilise à la longe par terre, il doit rester calme s'il marche dessus au final

foxilarenarde

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: septembre 22, 2007, 12:25:32 am »

prend aussi l'habitude de l'attacher à un point vraiment haut (au dessus de sa tete) ce sera beaucoup plus difficile pour lui de tirer attaché ainsi

sauf si le cheval monte au mur pour chercher l atache le mien l a fait, le seul moyen que j ai trouver c et un licol cuir incassable la il a abandonner puis plus tard je suis repasser a ul licol fin et meme a ne plus l'attacher pour mon cheval c'etait un jeu  
survivante

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: septembre 22, 2007, 10:46:13 am »

Monter au mur ? Comment ça ?

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: septembre 22, 2007, 01:20:43 pm »

je pense qu'elle veut dire que le cheval se cabre contre le mur

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: septembre 22, 2007, 01:56:26 pm »

Oula heuresement le mien n'en est pas à ce stade là :)

foxilarenarde

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: septembre 23, 2007, 08:49:16 pm »

Monter au mur ? Comment ça ?
non grimper metre un sabot puis deux puis pousser avec le jambe pour grimper  :D  heureusement c'et fini ca
survivante

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: septembre 23, 2007, 09:15:47 pm »

jamais vu ça heuresement ^^