Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Selle Mixte Pour Une Junior  (Lu 32288 fois)

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Quelle Selle Mixte Pour Une Junior
« Réponse #75 le: octobre 10, 2007, 09:19:54 pm »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "Appaloosa911"
Citation de: "elicendi"
ben je répond aux messages précédents, c'est tout

la différence entre une wintec et une selle en cuir à 1000 euros hors promo, c'est pas la qualité, c'est le prix
La différence c'est aussi d'avoir le cul tout mouillé quand tu montes sous la pluie.
Dans le poney club de ma fille, soleil ou pluie (sauf si pluie battante) ils montent dehors..........

Et puis je le crie HAUT ET FORT :
J'veux du cuir !!!

M'enfin..................... :grmbl:  :grmbl:
bon j'ai compris que tu veux du cuir ...

mais pour monter sous la pluie, il vaut mieux une synthétique, elle ne va pas risquer l'humidité, et ça ne prend pas plus l'eau qu'une selle en cuir (voir moins, le cuir des fois ça prend des tâches)
Berk, monter avec une synthétique sous la pluie, je déteste. Chacun voit midi à sa porte...
Ma Stubben avait passé toute une aprem sous la pluie, un bon regraissage et le cuir avait retrouvé toute sa jeunesse :)

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: octobre 11, 2007, 05:21:17 pm »

Tout à l'heure, complètement par hasard, j'ai rencontré le représentant de CWD, dans mon écurie. J'ai papoté avec lui, bref, les juniors sont super belles. Elles font 1800 €. Elles sont tellement top,  que j'ai craqué, j'ai passé commande......
Non, je plaisante, c'est juste pour faire marcher Elicendi   :-o
Je lui ai dit que j'aimais mieux en trouver une d'occase, donc si il en voit il me rappelle....
Eux, pour le coup ils visent le haut du panier. Ils sont encore plus chers que Devoucoux, et il me semble que la qualité est identique.
Jevaisbientoutvabien

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: octobre 11, 2007, 05:22:17 pm »

tu as vu les selles en vrai ou en catalogue ?

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: octobre 14, 2007, 09:39:37 pm »

Lesquelles ? CWD ? Je les avaient vues à Lamotte quand ma fille y était. C'est vrai qu'elles sont belles. Et ils en ont une mono quartier. Pour les autres, la Pessoa junior , la Devoucoux junior et la Forestier junior je les ai vues et ma fille les a essayée (sur un chevalet je précise)
Jevaisbientoutvabien

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: novembre 04, 2007, 07:11:07 pm »

En me promenant sur les annonces de la FFE, j'ai trouvé qque chose qui pourrait t'intéresser : une Forestier Orphée 15,5 pouces à 700 euros au lieu de 1400.
http://www.ffe.com/?cs=c878c6bf64cda525c9fcb827f56e48c6000e0a93aac2f0927d545eb91a045c8f82141befd89622ee7d4d87e3132d790ef59fbc16232c26e99140b124bcee7f8a289216dc24406e65c7bfd05461fec152' target='_blank'>Voici le lien

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #80 le: novembre 04, 2007, 07:37:05 pm »

Merci !!    :-o
Je viens d'envoyer un message pour savoir quelle est l'ouverture de garot. Je te tiens au courant.
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: novembre 05, 2007, 03:21:45 pm »

Bon ben la fille ne sait pas quelle ouverture de garot a sa selle.... C'est pénible !!!  :wacko: C'est la deuxième fois que je vois une annonce ou les proprios savent pas. La première, elle m'a donné son numéro de selle et c'est moi qui ai contacté le fabricant qui m'a donné l'ouverture (qui était trop étroite). Mais bon, c'est pas moi qui vais faire le boulot à chaque fois, donc tant pis pour elle....
Mais merci quand meme pour ton aide.
Jevaisbientoutvabien

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: novembre 05, 2007, 04:13:02 pm »

Bah, tu sais, si la fille elle sait pas, c'est que c'est sûrement une ouverture standard  (moi-même, je ne saurais répondre à cette question pour ma selle  :huh: ). Le mieux est effectivement de prendre le numéro de série et appeler forestier, qui après peuvent facilement modifier l'ouverture  :blush:  

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: décembre 16, 2007, 07:22:26 pm »

Alors, un petit point dans mes recherches (en plus, j'ai profité du salon du cheval à paris pour rencontrer un max de selliers ) :
Forestier, chaque fois qu'on a essayé un modèle, elles sont trop grandes pour ma fille : meme la 16 elle "nage" dedans  :lol:
Devoucoux : ils n'ont rien à me proposer d'occas, et ne m'ont toujours pas rappelé pour essayer la junior neuve...
CWD : rien en occas non plus, à part peut etre une qu'il doit récupérer une petite 16, mais pas de nouvelles pour l'instant....
Kineton à Paris, ils ne m'ont pas rappelé pour me dire ce qu'ils avaient en 16....
Prestige, la junior (joy jumper) ne m'inspire pas plus que ca. Quelqu'un la connait ?
Hervé Godignon : neuves trop chères. Ils m'ont fait essayer deux occases : une Butet agée de 7 ans, très bonne position, mais trop grande (pourtant une 16)
Et une Delgrange de 10 ans, bonne taille (16.5 !) mais mauvaise position et décollait du dos du poney (l'arrière se soulevait  :blink: )
Pessoa : une training d'occase de 2 ans (mais déjà assez usée donc qualité ???) en 16.5. Trop grande à mon avis

Et enfin, j'ai vu JL Maurel hier soir (je l'avais rencontré à Lamotte, et Lahulotte en a parlé sur un autre post, elle vient de s'en acheter une mixte adulte), et alors là  :ouahhhh:  Impressionnant la différence : ma fille colée sur la selle, pas un mauvais mouvement de jambes qui se balladent, bien assise à toutes les allures et à l'obstacle, une assise plus étroite que les autres selles, donc les jambes sont pas "écartelées". C'est un siège plat, monoquartier, sanglage bas, cuirs très beaux.  Bref, y'a pas photos par rapport à tout ce qu'on a essayé.
Je crois qu'on va se décider pour celle là... Une hésitation, elle l'a essayée en taille 16. C'est vrai qu'il y avait de la marge, mais ma fille ca la génait pas et elle flottait pas du tout. Maurel pense qu'il faut une taille en dessous. J'hésite car ca veut dire la changer dans environ 3 ou 4 ans, et en revente, ce sera forcémment plus facile une 16 (dans ........annnées).
J'aimerais quand meme avoir des avis de gens qui en ont, voir comment ils les trouvent, et comment elles vieillissent.
Jevaisbientoutvabien

lahulotte

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lahulotte.spaces.live.com
« Réponse #84 le: décembre 16, 2007, 08:21:41 pm »

coucou!

comme on se retrouve!!!

Je viens de me farcir l'ensemble des messages en réponse à ton topic pour être sûre de comprendre de quoi il s'agit.
Je dois dire que je retrouve des réactions auxquelles j'ai eu le droit moi aussi...
On peut dire que sur le fond personne n'a vraiment tort (toi qui veut te faire plaisir et faire plaisir à ta fille tout en la faisant progresser et en ayant une selle de fabrication de qualité ainsi que le budget qui va avec et certains qui pensent que c'est peut-être un peu inutile de mettre autant dans une selle alors que le poney et ta fille vont changer).

Je te dirais simplement que le temps que ta fille va gagner et surtout tous les mauvais automatismes qu'elle ne prendra pas n'ont pas de prix...
Si tu devais te saigner pour lui acheter sa selle je ne dis pas.
Mais franchement si tu as le budget, fonce.
Avec ma selle, j'ai plus progresser en un mois qu'en 15 ans...après m'être explosé les fesses, le dos (et autre chose que la décense m'empêche de dire...) sur des selles qui ne convenait pas à ma corpulence (le contraire de ta fille!!!).
J'ai un exemple ici au club. Nous avons une puce de 10 ans qui est hyper douée mais une vraie crevette...Elle monte maintenant les double poneys que nous avons pour ses reprises mais aussi ses concours CSO et dressage. LEs selles sont des 16'5 ou 17 pouces . Elles ne l'aident pas à se stabiliser, c'est vraiment la dernière chose qu'il lui reste à acquérir pour être une vraie championne...

Avec Jean Luc Maurel, l'avantage est que si ta selle est bien entretenue et qu'au bout de 2  ans tu veux en changer, il te la reprend à très bon prix (fonction de son état).
La relation que tu vas entretenir avec lui, la confiance, cela va te suivre tout au long de sa carrière et cela n'a pas de prix.
il vient de faire une junior pour le fils d'un ami qui rentre dans l'équipe junior france en CSO (ou complet je sais plus) et il en est ravi. Les progrès se sont de suite faits sentir.
Car il n'y a pas que la taille du siège qui compte...L'enfourchure, la longueur de quartier, etc...
Avec lui, tu es sûr qu'elle sera parfaitement adaptée à ta fille. Et à son poney plutôt très grand et super mignon d'ailleurs!

Moi je pense que j'insisterai auprès de lui pour prendre une 16 'car ta fille s'y sent très bien et q'il vaut mieux trop grand que trop petit  (dans des mesures raissonnables)
tiens nous au courant
Lahulotte

lahulotte

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lahulotte.spaces.live.com
« Réponse #85 le: décembre 16, 2007, 08:26:40 pm »

j'ai oublié qq chose...

Il est clair que ta fille est trop jeune pour savoir techniquement si une selle lui va ou pas.
Par contre elle est tout à fait capable de savoir si elle se sent bien ou pas.
La SENSATION est quand même une des bases de l'équitation ainsi que la décontraction.
Si ta fille obtient tout cela avec sa selle, c'est gagné pour la suite......
Lahulotte

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: décembre 17, 2007, 09:56:59 am »

Citation de: "lahulotte"
j'ai oublié qq chose...

Il est clair que ta fille est trop jeune pour savoir techniquement si une selle lui va ou pas.
Par contre elle est tout à fait capable de savoir si elle se sent bien ou pas.
La SENSATION est quand même une des bases de l'équitation ainsi que la décontraction.
Si ta fille obtient tout cela avec sa selle, c'est gagné pour la suite......
Salut Lahulotte !!
T'as eu le courage de tout lire !!! Bravo  :clapclap:

Donc je vois que toi aussi tu as galéré tant pour trouver ta selle que du fait de certains commentaires....

Comme tu dis, ma fille peut pas apprécier techniquement, par contre en sensations : et c'est ca qu'elle m'a décrit : elle était super bien assise, se sentait pas flotter, ni les jambes trop écartées par l'arcon, bref, elle se sentait super bien.
Le poney a vraiment du potentiel, et à mon avis si on ne loupe pas d'étapes avec lui et que ma fille suit, il ira loin. L'idée est quand meme de le sortir en compet CSO, circuit classique surement au début. Et une bonne selle, c'est sur que ca aide à bien se tenir, à pas faire d'erreur, bref à se concentrer d'avantage sur ses sentations avec le cheval. Comme on peut se le permettre, je vais lui commander sa selle à Maurel. En plus, de tous les selliers, (sauf devoucoux dont la junior est correcte aussi), je trouve que sa junior est très raisonnable en prix pour du sur-mesure complet.

En tous cas, tes commentaires m'ont décidée à le contacter... Merci ! :oky:
 :cheval:  
Jevaisbientoutvabien

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: décembre 20, 2007, 06:25:51 pm »

Bonjour, étant nouvelle saboteurnaute je me permets de venir parasiter un moment votre post pour apporter ma modeste expérience. Je suis une petite (1.55m pour 44kg) vieille (disons que je monte à cheval depuis 42 ans). Vous imaginez donc mon gabarit et avec cela mon cheval est un PRE d'1.60m très barroque donc très costaud (très éclaté, encolure développée...) qui saute, j'ai donc une selle pour CSO. Je monte avec des selles 16 pouces environ et je suis à peu près dans la situation des enfants sur des poneys bien ronds, donc je cherche toujours des selles qui me permettent de descendre mes jambes et me placent correctement. Etant fana de selles j'en ai passé quelques unes et voici mon avis.
Euroriding Topas : très bon rapport qualité prix, bonne proximité du cheval, bonne descente de jambes mais pas trop adapté au cso car très creuse.
Eric Thomas cross lion : bonne proximité, bonne position mais taille très très grand (je flottais dans une 16.5)
Forestier taille très grand, qualité excellente par contre je trouve les enfourchures un peu larges même dans les modèles junior donc descente de jambe pas top.
CWD permet un excellent contact, super qualité, mais c'est très cher.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Delgrange
Stubben juventus : excellente qualité, arçon souple préserve le dos du cheval, prix très correct, bonne selle pour débuter car on est très très calé, elle est très sécurisante mais du coup quand on progresse on manque de liberté.
Devoucoux Biarritz, très confortable, positionne bien mais enfourchure un peu large, taille assez petit, le 16'5 va bien. Il faudrait essayer le modèle Laminak ou leur nouvelle selle junior.
Pessoa junior training 15'3/4 selle très étroite, on est vraiment collé au cheval, taquet avant banane ce qui fait que lorsque l'enfant grandit le genou est toujours au contact du taquet. Question qualité je pense que comme pour tout ça ne vaut plus ce que ça vallait. J'en ai une très vieille (pas autant que moi quand même) qui tient toujours le coup, peut -être que les modèles actuels tiennent moins mais je ne le sais pas. Par contre ce n'est pas la même gamme que les Devoucoux, cwd, Maurel...
Quant aux selles Maurel que je n'ai pas essayées, je ne connais que la réputation qui est extra. Sur le site il est question d'études faites par des vétérinaire sur l'impact sur le dos du cheval, c'est vrai, ces études ont eu lieu et il semmble que ce sont actuellement les selles qui préservent le mieux le dos des chevaux. Leurs selles sont très techniques,  étudiées à la fois pour le cheval et le cavalier.
Voila, j'en ai fini pour aujoud'hui. Merci à ceux et celles qui sont arrivés au bout de ma prose

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: décembre 22, 2007, 04:43:01 pm »

Merci pour ce commentaire.  :-o
Dis, j'aimerai bien voir une photo de ton espagnol, car je sais pas si t'as vu, mais mon loulou est un PRE baroque aussi (Hungaro) , et j'ai également galéré pour lui trouver une selle (en dressage par contre !). Et j'aime les PRE courts et ronds  ;coeur:  
Jevaisbientoutvabien

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: décembre 24, 2007, 11:47:52 am »

J'essaye de mettre de photos mais pas moyen (message d'erreur à chaque fois) je retente une dernière fois