Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Morphologie Et Locomotion

(1/17) > >>

mvittori:
 Je reprends les propos de Magali

--- Citer ---Un cheval ne peut pas engager ses postérieurs au delà de ses possibilités physiques (flexion du rein, des hanches, etc..).
Ma juju QH qui est une boule de muscle n'a jamais pu même approcher ses traces de devant avec ses postérieurs car elle a le dos un peu long et des jambes courtes et carrées mais son dos est en béton armé. De nombreux QH n'engagent pas aux traces et travaillent bas et tendu...
Ils tendent juste leur dos au max sans toutefois parvenir à rejoindre les traces.
Inversement mon grand poulain peut très bien ne pas engager un crayon et avoir les traces qui sont loin devant les antérieurs sans tendre son dos...
Donc l'engagement est difficile à juger sans voir la morphologie du cheval...
--- Fin de citation ---

Car ça me semble pouvoir faire un topic très intéressant sur le rapport morphologie / locomotion de nos chevaux, comment on peut les évaluer, comment la morphologie se répercute sur les allures et le travail de nos chevaux ...

On pourrait par exemple mettre chacun une photo représentative de notre cheval de profil, d'aplomb, dire comment il se déplace, les difficultés ou atouts qu'on rencontre dans son travail, au niveau de sa locomotion ... éventuellement pourquoi pas une vidéo et échanger sur la part entre ce qui est inhérent à la morphologie / ce qui est inhérent à la façon dont on le travaille.

Qu'en pensez-vous ?

mhb:
 oui très bonne idée :)
place aux pros :)  :essen:  

mvittori:
 J'ouvre le bal ...

Niveau morphologie, voilà la base de départ (la miss étant "enrobée", peut-être que ça ne facilite pas la tâche pour l'évaluer)

Pour moi, elle est plutôt "près de terre", membres courts par rapport à un dos et rein généralement jugés longs, estimés peu propices à l'engagement et au rassembler.

Niveau allures, c'est plutôt rasantes et galop "flat".

Niveau engagement des postérieurs, effectivement, ça ne va pas bien loin, il est rarissime qu'elle approche ses traces de devant ... sauf peut-être ... en reculer  :lol:

Mais en "marche avant", ça donne hélas des variations allant de à peu près de ça

à ça  :wacko:

Mon sentiment et ma plus grosse difficulté : elle se tracte plus qu'elle ne pousse et est souvent sur les épaules.

Vala ...
A vous de me dire ce que vous pensez de sa morpho, des limites que ça suppose au niveau de sa locomotion (et si vous savez comment je peux améliorer le score, ne vous gênez pas pour me le dire  :D ).

aureltheboss:
 on aimerait bien t'aider mais pour ma part je ne vois pas les photos... :huh:  

mvittori:
 Ah bon ? Moi, je les vois. d'autres personnes dans le même cas qu'aurel ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique