Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Un Cheval  (Lu 5937 fois)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« le: octobre 02, 2007, 06:32:17 pm »

coucou tout le monde!!!!
Je vous raconte un peu ce qui m'arrive : je suis dans un centre equestre depuis 1an et j'ai "ranconter" un cheval (happy) et il se trouve que je voudrais acheter ce cheval car c'est horrible d'etre a coté de lui tout le temps en sachant que je le vois qu'une fois par semaine et que je ne le monte pas tout le temps. Le probleme pour acheter ce cheval c'est que je n'ai pas les moyens et je voudrais savoir si qulqu'un peu me donner un conseil pour que je me fasse une raison et pour que jarrete de penser a lui tout le temps!!!

bisww :-)  
Kelly

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Avoir Un Cheval
« Réponse #1 le: octobre 02, 2007, 06:38:35 pm »

On achète pas un cheval comme ça de toute façon... Ca demande de la réflexion...
Comme conseil je te dirai d'essayer de passer du temps avec lui...
Quand j'étais plus jeune j'ai toujours eu les possibilités de m'occuper des chevaux que j'appréciais particulièrement dans mes différentes  clubs, juste en étant un peu disponibles et au gré des maladies ou blessures des uns et des autres (c'est impressionnant de voir comme le chouchou du club est oublié quand il est boiteux depuis 1 mois)...
Après j'ai gagné la confiance du moniteur et je pouvais brosser ou longer pendant les vacances, aider aux soins. Et quand le cheval était blessé, je vebais le doucher, le brosser, le marcher, l'emmener brouter et une fois guéri, j'étais la première à remonter dessus :P

Kum Kum Mania :p

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #2 le: octobre 02, 2007, 06:46:15 pm »

Citation de: "Magali"
On achète pas un cheval comme ça de toute façon... Ca demande de la réflexion...
Comme conseil je te dirai d'essayer de passer du temps avec lui...
Quand j'étais plus jeune j'ai toujours eu les possibilités de m'occuper des chevaux que j'appréciais particulièrement dans mes différentes  clubs, juste en étant un peu disponibles et au gré des maladies ou blessures des uns et des autres (c'est impressionnant de voir comme le chouchou du club est oublié quand il est boiteux depuis 1 mois)...
Après j'ai gagné la confiance du moniteur et je pouvais brosser ou longer pendant les vacances, aider aux soins. Et quand le cheval était blessé, je vebais le doucher, le brosser, le marcher, l'emmener brouter et une fois guéri, j'étais la première à remonter dessus :P
oui un cheval sa ne s'achete pas comme ca c'est sur!!  je voudrais passer du temps avec lui mais dans mon club ils ne sont pas aussi simpa que dans le tien! moi si je leur demande de passer du temps avec lui et de m'en occuper le plus possible ils me diraient: "imagine si on laisait tout le monde s'occuper du cheval qu'il aime"   moi ce genre de reponses sa me tue!!  au mois de decembre je fais un stage de 1semaine dans mon club donc je vais essayer de faire passer le message plus calmement mais quand ils veront que je ne peux pas me passer de lui j'espere que enfin ils comprendrons. je te tiens au courant si il y a du changement

merci!!
Kelly

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #3 le: octobre 03, 2007, 08:10:29 am »

en sachant que je le vois qu'une fois par semaine et que je ne le monte pas tout le temps

Effectivement, si tu ne viens qu'une fois par semaine, il n'est pas raisonnable d'acheter ce cheval, hors question budget. Il demandera plus de présence.
Mais je comprends que tu as craqué pour lui... Essaie de voir à l'occasion de ce stage, si tu peux parler au moniteur et lui dire que tu souhaiterais le monter souvent car tu t'entends bien avec lui...
Fanfan et les autres

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #4 le: octobre 03, 2007, 01:03:14 pm »

Citation de: "Fandango"
en sachant que je le vois qu'une fois par semaine et que je ne le monte pas tout le temps

Effectivement, si tu ne viens qu'une fois par semaine, il n'est pas raisonnable d'acheter ce cheval, hors question budget. Il demandera plus de présence.
Mais je comprends que tu as craqué pour lui... Essaie de voir à l'occasion de ce stage, si tu peux parler au moniteur et lui dire que tu souhaiterais le monter souvent car tu t'entends bien avec lui...
c'est ce que j'essaie de faire, passer le message mais peut etre que ce n'est pas assez clair donc tu as raison, je vais en parler serieusement!! :-)  
Kelly

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Avoir Un Cheval
« Réponse #5 le: octobre 03, 2007, 01:10:47 pm »

il y a peut-être possibilité que tu le prennes au pair? pose la question à ton mono !
Didi

pilatus

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #6 le: octobre 03, 2007, 02:34:17 pm »

Maintenant, j'ai la chance d'avoir mon propre cheval. Quasiment chaque cheval que je montais, j'aurais aimé l'avoir pour moi ! Cette envie m'a poursuivie pendant près de trente ans... ça ne veut pas dire que tu auras à être autant patiente ! Mais ce n'est pas tant le cheval qui est "lourd" à acheter (on peut faire un prêt par exemple), c'est après ! Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de cheval avant (dans ma jeunesse), ça aurait été trop de responsabilités. Un cheval coûte cher, en tout cas, il faut très précisément calculer les frais. Frais qui sont incompressibles (on ne reporte pas le referrage oule règlement de la pension  faute d'argent !). Un cheval est exigeant : élevé en box, il est indispensable de le sortir, les conditions de pension sont importantes (nourriture, curage des boxes, vaccins, suivi des soins etc...), ce qui signifie que l'on doit être très vigilant. Et ce n'est pas comme un chien que l'on peut laisser à des amis lorsqu'on part, il faut vraiment avoir sous la main des gens qui s'y connaissent ! ça reste quand même un animal de "poids" et non de "compagnie"... Peut-être suis-je décourageante mais à mon avis, l'essentiel est côté finance... Et encore faut-il croiser les doigts pour ne pas avoir un cheval malade avec des problèmes chroniques. Profite au contraire d'être "libre de toute entrave" pour aimer chaque cheval que tu montes et bien apprendre à monter et à soigner les chevaux. Je pense que l'achat d'un cheval, compte tenu de la difficulté d'entretien et de soins, doit se faire dans les meilleures conditions.  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #7 le: octobre 03, 2007, 03:14:01 pm »

pilatus > je partage entièrement ton point de vue  :-o
Moi-même je suis à peine plus jeune que toi, je suis extrêmement attachée à un cheval de mon club, mais je me fais une raison car je ne suis pas prête à prendre un tel engagement (peut-être un jour si je n'ai pas d'enfants, cela deviendra possible financièrement et en terme d'organisation).
Je pense que l'on ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a en temps que cavalier de club de pouvoir monter des chevaux toujours en bonne santé, car si l'on en avait un a soi, il y aurait peut-être de longs mois de galère quand le cheval est malade où indisponible pour X raison.

kelhorse > je pense qu'il y a un juste milieu à trouver pour que tu puisses passer un peu de temps avec ton chouchou sans pour autant l'acheter  :blush: .
Pour les arguments de ta mono, je te rassure, la même aurait les mêmes ... (pas le temps, pas possible  :crying: )
Seule consolation : elle voit bien que mon cheval préféré et moi nous entendons hyper bien et si je fais le bilan sur une année, c'est celui que je monte le plus  :-) .

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #8 le: octobre 03, 2007, 05:13:52 pm »

ce genre de discour "si tout le monde chouchoutait SON loulou préféré, ça deviendrait vite ingérable"...ce qui ne serait pas tout à fait faux.
Bref, au lieu de ne venir qu'une fois par semaine pour ta séance d'équitation, vient plus tot et pars plus tard, passe dans la semaine "juste comme ça".
Propose ton aide au palefrenier  : tu ne t'occuperas pas que de ton Chouchou (de toute façon, c'est extra de pouvoir soigner des chevaux), mais comme IL fait partie de l'écurie tu auras bien l'occasion de le soigner, LUI). Et à force, plus personne ne verra d'objection à ce que tu passes du temps avec lui.

Attention quand même : certains club sont vraiment gérés par des kons !
Ils n'auront royalement rien à cirer de ce que tu peux ressentir pour ce cheval et peuvent en faire ce qu'ils veulent (le vendre, sans que tu puisses savoir à qui).
Tu peux aussi t'entendre dire, suite à mon conseil d'aider le palefrenier, que le centre équestre n'est pas une "garderie pour les enfants" et que tu n'as pas à y trainer en dehors des horaires de ta séance...
Ce genre de club reste rare, mais j'en ai connu au moins 1 ou 2 !

Quant à l'acheter, tu sembles t'être bien rendu compte que quand c'est pas possible...c'est pas possible.
Comme l'a expliqué Pilatus, être propriétaire, c'est pas seulement acheter un cheval, c'est le soigner tous les jours, acheter du matériel et des produits, payer le véto et le maréchal, etc...
La solution intermédiaire serait de le prendre en demi-pension ou au pair : tu paye une partie de ses frais, et le club fait "comme si" il était à toi quand tu viens au club. Encore faut-il que ce cheval te sois adapté : si tu n'as que ton G3 alors que c'est un cheval hyper délicat, réservé aux cavaliers G6/7, laisse tomber !
Pitchoun Mélody

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #9 le: octobre 03, 2007, 08:18:18 pm »

MERCI BEAUCOUP A Pilatus, Filly Ball et SBZH.
J'ai pris en compte ce que vous m'avez dis! Et je vous remercie car apres reflexion je ne suis pas decouragée. Je savais que les frais veterinaires ou autres... c'est lourd si un cheval a des problemes. J'avais penser a le prendre aux paires mais moi j'ai un defaut c'est que je suis tres jalouse donc si une fille s'aprochait de MON cheval je ferais une crise! lol.
Je suis deja arrivée en avance avant mon cours pour donner un coup de main avec les debutants etc... mais bon je ne sais pas comment les monos l'ont pris. Quand je ferais mon stage je vais donner le meilleur de moi-meme et leur faire comprendre comme je l'adore! Je vais donner le meilleur de moi-meme car des fois j'entends les monos critiquer les stagieres mais bon moi je les aimes bien donc je peux rien y faire et de toutes facons a chaque fois qu'il y a une journée bricolage ou quelque chose a faire benevolement j'essais de me liberer pour les aider!    Enfin voila pour faire simple et merci encore

Gros bisous a bientot!! :stuart:  
Kelly

pilatus

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #10 le: octobre 03, 2007, 08:39:17 pm »

Bravo kelhorse, le meilleur propriétaire que puisse avoir un cheval c'est celui qui a du bon sens comme toi. Pour le moment, dis-toi que tu ne connais encore que le meilleur du cheval ... (je plaisante... à moitié). Il y a quelques histoires de proprios qui traînent sur le forum et qui donnent pas envie : va les lire, ça te console pour un temps et surtout, enregistre bien ! Avec l'expérience et le temps qui est passé avant mon acquisition, j'ai changé de route : je voulais étant plus jeune un PRE bai foncé, un peu vif, je me suis retrouvée avec un croisé camargue/lipizzan gris-blanc d'un calme olympien (surnommé rantanplan par l'osthéo, pour te dire..). Par ailleurs, avant d'acheter, et c'est peut-être une certaine maturité qui fait ça, j'ai demandé son avis à ma mono. Elle m'a conseillé un cheval gentil : elle me connaît puisque je monte dans ses cours depuis deux ans; je pense que plus jeune je n'aurais écouté personne, aurait répondu à mes coups de foudre sans réfléchir et foncé. Pour peut-être me retrouver avec un cheval inmontable. Parce qu'avec ton propre cheval, il y a bien un moment où tu es seule en tête à tête avec lui !  Mais je te rassure, il reste une part d'histoire de coup de foudre : je voulais un 6-7 ans et j'ai craqué pour un 3 ans à peine débourré mais ... gentil !

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #11 le: octobre 03, 2007, 08:41:51 pm »

Citation de: "kelhorse"
Je suis deja arrivée en avance avant mon cours pour donner un coup de main avec les debutants etc... [..] Quand je ferais mon stage je vais donner le meilleur de moi-meme et leur faire comprendre comme je l'adore! Je vais donner le meilleur de moi-meme

C'est à double tranchant. Moi je vois quelque fois des personnes qui aident avec toute la meilleure volonté du monde mais qui en font quelques fois trop, ça fait qu'il ne reste plus rien à faire et donc à comprendre et apprendre pour l'élève qui va prendre le cheval. Et il y a aussi l'inverse, certaines personnes ne veulent aider que pour ce qui est agréable ou seulement pour leur cheval préféré. Dans ce cas là il faut mieux ne pas  aider et rester en tant que visiteur pour voir son cheval preferé.

Le tout est donc de trouver le bon équilibre sinon l'aide devient une gêne. :)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #12 le: octobre 04, 2007, 06:58:27 pm »

Fait gaffe à ne pas tomber dans une sorte de caricature : tu aurait une étiquette...pas très sympa.
Si tu aides au club, c'est pour être avec les chevaux, pour aider le club...
Si on voit trop que "tu aides pour t'occuper de Happy", on te trouveras opportuniste, voire hypocrite et tire-au-flanc...et si tu demandes à l'emmener brouter après chaque service rendu, tu vas vite saouler ceux que tu aides.

Il faut être patient et diplomate.

Si tu es tout le temps dans les pattes du palefrenier à lui demander si tu peux l'aider, ça risque aussi de le saouler...
Pas évident à doser, tout ça, hein ? :rire:  
Pitchoun Mélody

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval
« Réponse #13 le: octobre 04, 2007, 08:46:53 pm »

SBZH>>>> oui je sais bien tout ca mais bon je vais bien doser (j'espere) et merci!! :clapclap:  
Kelly