Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sauver Des Chevaux De L'abattoir  (Lu 7907 fois)

chouxe

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Sauver Des Chevaux De L'abattoir
« le: octobre 03, 2007, 09:22:22 am »

Bonjour,

En surfant sur internet, j'ai vu pas mal d'associations qui sauvaient des chevaux de l'abattoir. J'aurai aimé savoir si vous saviez comment on peut acheter des chevaux en direction de l'abattoir ?
Je serai intéressée pour monter moi aussi une telle association, mais je ne sais pas ou me renseigner pour récupérer des chevaux réformés de courses, peut être avez vous une idée ?

Merci par avance....

chouxe

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: octobre 03, 2007, 10:46:33 am »

je sais qu'un décret vient juste de passer, il oblige à ne plus mettre les chevaux de course trop vieux à l'abbatoir, dorénavant, l'argent récolté par les paris servira en partie à leur payer une retraite.

j'ai eu mon trotteur rescapé des abattoirs, mais je l'ai eu par un ami éleveur/entraineur.

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 03, 2007, 11:55:06 am »

Il faut aller directement chez l'entraineur  , mon  trotteur venait de chez jean Loup Peupion  
Kallisto   Toutoune

chouxe

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 03, 2007, 11:56:39 am »

Et comment peut-on se procurer les coordonnées d'entraineurs ?  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: octobre 03, 2007, 11:58:29 am »

va sur un hypodrome, tu en rencontrera certainement, sinon tu demandes sur place.

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 03, 2007, 01:15:39 pm »

Tu peux aussi directement te rendre à l'abattoir, mais c'est assez violent quand même; parce que tout est rapide: ils font descendrent les chevaux et ensuite faut "choisir" vite et payer sur place et puis, biensur embarquer le cheval de suite...
C'est très marquant parce que tu choisis qui tu dois sauver et en plus, il faut juger sur peu de chose, si la bète pourra être "récupérée" convenablement, que cela est possible...
Padam padam

chouxe

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 03, 2007, 01:26:59 pm »

Je vais essayer de trouver des adresses d'éleveurs sur la région de Normandie. Si des personnes en connaissent je suis preneuse.

Mystic2

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 03, 2007, 01:31:45 pm »

J'en connais aucun mais passe des coups de fil et demande leur s'ils ont des chevaux a vendre au prix de la viande...

syria

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 03, 2007, 01:52:24 pm »

Coucou tous le monde, je viens de tomber par hasard sur ce post et si j'ai bien compris chouxe tu souhaiterais monter une association pour sauver des chevaux de la connerie humaine  :crying:, c'est super ton geste il faudrait plus de gens comme toi et tu habites ou en Normandie? car moi même j'y suis donc si tu as besoin d'aide j'adorerais t'aider...
 Bonne journée

Mystic2

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 03, 2007, 02:01:03 pm »

Citation de: "syria"
Coucou tous le monde, je viens de tomber par hasard sur ce post et si j'ai bien compris chouxe tu souhaiterais monter une association pour sauver des chevaux de la connerie humaine  :crying:, c'est super ton geste il faudrait plus de gens comme toi et tu habites ou en Normandie? car moi même j'y suis donc si tu as besoin d'aide j'adorerais t'aider...
 Bonne journée
Je veux pas me faire l'avocat du diable...
Mais bon, on parle pas ici de la connerie humaine.. je mange pas de cheval mais c'est pas pour ca que je tue tous ceux qui en mangent...
Bref...
Sinon y a les marchés aux chevaux de viande mais là c'est l'horreur...

syria

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: octobre 03, 2007, 02:08:07 pm »

Non biensur mystic, je suis d'accord avec toi mais quand je vois des chevaux jeune et plus qu'en bonne santé partir à l'abattoir tous ça parce qu'ils ont foirer leur sélection j'appel ça de la connerie humaine après il est clair que je respecte les personnes qui mangent du cheval même si pour ma part ce n'est même pas la peine d'y penser ps:  il y a quelque temps on a réussi a sauver une trotteuse réformée des courses aujourd'hui elle est magnifique et comble de bonheur c'est propriétaire  :love:  

Mystic2

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 03, 2007, 02:10:04 pm »

Ma jument allait a l'abbatoir tu peux la voir dans photo de chevau (weekend chez Mymy) c'est Mystic et Linda TF est reformée...
Mais j'ai parlé avec des entraineurs et de moins en moins de chevaux de course partent au couteau ils en sauvent un maximum  

syria

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 03, 2007, 02:19:20 pm »

C'est plutôt une bonne chose ça mais malheureusement il y en a encore de trop qui y parte ou pire encore qui sont maltraiter mais bon on ne peut pas refaire le monde mais ceci dit l'idée de chouxe j'trouve ça super  :yes:  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #13 le: octobre 04, 2007, 04:40:06 pm »

Comme tu dis on peut pas refaire le monde. Il faut comprendre les eleveurs et les entraineurs, vendre un cheval de reform à un particulier inconnu est prendre un gros risque et peut etre entrer dans une suite problèmes sans fin.

Sans ça en faisant des recherche sur le net tu trouveras tout un tas d'asso qui s'occupe de ce problème, je te conseil de rentrer en contact avec elles avant de te lancer.

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: octobre 04, 2007, 06:46:07 pm »

Avant d'acheter un rescapé du couteau, t'es tu posé les questions incontournable de tout achat de chevaux, et plus encore, de l'achat d'un  "rescapé" ?
Outre la place, le temps et l'argent qu'exige n'importe quel cheval, celui-ci sera peut-être vieux ou blessé, ce qui engendrera des soins supplémentaires (et les frais véto, ça monte vite !).
Pense aussi que si tu veux monter une assoc', il te faudra établir des "statuts" (fonctionnement, organisation, objectifs, participants, etc...de l'assoc') et la déclarer en Préfecture (attention, c'est payant selon le département).
Peut-être que tu peux te contenter de sauver 2 ou 3 chevaux, tout seul dans ton coin, pour toi : pas besoin d'une assoc'. En revanche une association est indispensable si tu veux obtenir de l'argent pour mener à bien ces sauvetages : soit des subventions publiques, soit des dons de la part de gens ou d'entreprises. Idem, si tu veux envoyer devant les juges des tortionnaires de chevaux : seule une association peut le faire (et encore, ses statuts auront du le prévoir)

Sinon, tu peux aussi écumer les centres équestres de ton coin : ils ont surement un cheval ou un poon qui prendra bientot sa retraite et la boucherie étant de moins en moins bien perçue par leur clientèle...il seront ravi de te le vendre pour qq centaines d'euros.
Les marchands de chevaux ont parfois un cheval invendable dont personne ne veut, parce qu'il est trop dangereux à monter ou même à approcher (mais fait gaffe à toi dans ce cas)
Les éleveurs qui n'arrivent pas à vendre leurs jeunes chevaux pour cause de surproduction. Les éleveurs de chevaux de trait ont encore trop souvent que la boucherie comme client (les "gros-pères" n'ont pas encore assez de débouchés ailleurs : j'ai lu chais pu où que 90 % des traits étaient élevés pour leur viande)
Pitchoun Mélody