Avant d'acheter un rescapé du couteau, t'es tu posé les questions incontournable de tout achat de chevaux, et plus encore, de l'achat d'un "rescapé" ?
Outre la place, le temps et l'argent qu'exige n'importe quel cheval, celui-ci sera peut-être vieux ou blessé, ce qui engendrera des soins supplémentaires (et les frais véto, ça monte vite !).
Pense aussi que si tu veux monter une assoc', il te faudra établir des "statuts" (fonctionnement, organisation, objectifs, participants, etc...de l'assoc') et la déclarer en Préfecture (attention, c'est payant selon le département).
Peut-être que tu peux te contenter de sauver 2 ou 3 chevaux, tout seul dans ton coin, pour toi : pas besoin d'une assoc'. En revanche une association est indispensable si tu veux obtenir de l'argent pour mener à bien ces sauvetages : soit des subventions publiques, soit des dons de la part de gens ou d'entreprises. Idem, si tu veux envoyer devant les juges des tortionnaires de chevaux : seule une association peut le faire (et encore, ses statuts auront du le prévoir)
Sinon, tu peux aussi écumer les centres équestres de ton coin : ils ont surement un cheval ou un poon qui prendra bientot sa retraite et la boucherie étant de moins en moins bien perçue par leur clientèle...il seront ravi de te le vendre pour qq centaines d'euros.
Les marchands de chevaux ont parfois un cheval invendable dont personne ne veut, parce qu'il est trop dangereux à monter ou même à approcher (mais fait gaffe à toi dans ce cas)
Les éleveurs qui n'arrivent pas à vendre leurs jeunes chevaux pour cause de surproduction. Les éleveurs de chevaux de trait ont encore trop souvent que la boucherie comme client (les "gros-pères" n'ont pas encore assez de débouchés ailleurs : j'ai lu chais pu où que 90 % des traits étaient élevés pour leur viande)