Je regarde très peu la TV, mais hier je suis tombée sur un truc de dingue lors d'un reportage sur Atlantic City : une attraction avec des chevaux plongeurs !
L'histoire commence en 1881 quand William Carter traverse un pont sur le dos de son cheval. Le pont s'effondre, et à la grande surprise de son cavalier, son cheval parvient à trouver un certain équilibre lors de sa chute et "plonge" dans la rivière. Cheval et cavalier s'en sortent ainsi sain & sauf et William Carter décide de faire du plongeon du cheval une attraction !
Aucun détail sur la méthode d'entraînement à part qu'il était très éprouvant pour les montures, ça me fait mal d'y penser mais selon certains il y aurait eu mauvais traitement (coups et décharges électriques ...) Honnêtement je ne vois pas comment pousser un cheval à plonger de lui-même sans l'y forcer ! Mais lors du spectacle aucun artifice extérieur n'était utilisé, donnant sûrement l'impression que le cheval "aimait" plonger !

(photo tirée du site
http://www.petticoated.com)' target='_blank'>
http://www.petticoated.com)
Le spectacle attirait évidemment les foules. Le cheval trottait sur la longue rampe qui l'emmenait juqu'à 20 mètres de hauteur, puis son cavalier (le plus souvent une cavalière) grimpait sur son dos et tous les deux plongeait alors dans un bassin spécialement aménagé.
La hauteur de 20 mètres fut réduite après qu'une des cavalières ait perdu la vue (le cheval a perdu l'équilibre et ils ont très mal chutés dans l'eau, le choc a décollé les rétines de la jeune femme). Malgré le fait qu'elle soit aveugle, la cavalière a pourtant continué à participer à l'attraction.
Selon certains spectateurs, les chevaux avaient chacun leur "style de plongeon". Certains étendaient complètement leurs antérieurs devant eux, d'autres les repliaient comme pour franchir un obstacle. Il y en a un qui se retournait pendant le plongeon et atterrissait sur le côté, ce qui était extrément dangeureux pour le cavalier.
Un autre "rêvassait" pendant 5 min sur la plateforme avant d'accepter de plonger, alors qu'un autre chargait ! Il fut mit à la retraite prématurément : il franchissait la rampe au galop et n'attendait pas que sa cavalière lui monte dessus mais plongeait avec précipitation. Une fois, il prit tellement de vitesse qu'il faillit manquer le bassin.
On cite même le cas d'une mule plongeuse !
Les chevaux à la fin de leur carrière étaient envoyés à la boucherie. Grâce aux actions d'association de protection des animaux, la popularité de l'attraction déclina fortement après la seconde guerre mondiale puis disparut complètement. Une petite note positive cependant : les deux derniers chevaux plongeurs, Gamal (26 ans) et Shiloh (9 ans) furent sauvés et finissèrent contrairement à leurs prédécesseurs leurs jours paisiblement ! Gamal a même vécu jusqu'à l'âge de 36 ans.
Autres photos de l'attraction :
http://www.steel-pier.com/DivingHorse.jpg' target='_blank'>photo 1
http://www.steel-pier.com/gamal.jpg' target='_blank'>photo de Gamal
http://www.steel-pier.com/upeE0C1.jpg' target='_blank'>début du plongeon
http://www.petticoated.com/pdqwinter04/otherdocs/divinghorsepanoramaW04.JPG' target='_blank'>vue d'ensemble de l'attraction
http://www.creationsdivinghorse.com/images/why_diving.jpg' target='_blank'>devant la foule
http://www.steel-pier.com/Diving_Horse_2.jpg' target='_blank'>un pie plongeur