Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Idée Pour Construire Une Stabu/box  (Lu 3308 fois)

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« le: octobre 06, 2007, 08:51:43 pm »

 bonsoir,
je suis à la recherche de photo ou de plan de stabulation existante, avec vos avis, si vous avez une stabu (qui puisse se transformé en box facilement) pourriez vous me dire comment elle est... ce que vous souhaiteriez modifié ou bien ce que vous trouver génial dans son utilisation au quotidien...
en fait je veux créer une installation, qui me permette d'abriter les chevaux, mais aussi de leur permettre l'accès au foin à volonté sans avoir à bouger les boules de foin installé, pour 3 équidés voir 4... que je puisse divisé une partie au moins pour en faire un box en cas de besoin (blessure, nouveau cheval à intégrer, entier à éloigner des jujus...)
alors si vous avez des idées...
et pour ceux qui ont déjà construit, me donner une idée du cout (de la dalle, de la toiture...)
merci d'avance
IP archivée
natacha

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #1 le: octobre 06, 2007, 09:30:25 pm »

 regarde dans la partie bon pied bon oeil, ya celle de galguera qui est vraiment sympa
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #2 le: octobre 06, 2007, 11:21:03 pm »

 On a reconstruit un abri de 3,5 m x 7 m de large pour nos deux chevaux sur une vieille dalle préexistante avec un abreuvoir en ciment existant aussi (on s'est appuyés dessus pour refaire l'abri.
On l'a séparé en 2 parties. 1 moitié nous sert à stocker les rounds de foin (on peut en mettre 6 sans empiler ou plus si on est équipés pour lever les rounds). L'autre partie sert d'abri aux chevaux. La cloison du milieu arrive à hauteur de poitrail est est amovible (ça fait comme 2 rails entre lesquels on glisse des planches, donc on peut moduler la hauteur aussi).
Les chevaux ont largement la place de s'abriter tous les deux et ils s'accoudent comme à un bar pour manger le round qu'on met près de cette cloison. Ils ne gachent pas le foin, car tout tombe de l'autre côté. Et à part à la livraison, la manipulation est très réduite : les rounds sont rangés sur des palettes et on en fait rouler 1 près de la cloison au fur et à mesure que le stock diminue.
Pour l'eau : gouttière qui remplit l'abreuvoir d'eau de pluie (cet abreuvoir est énorme et est toujours plein). L'accès au côté stock de foin est uniquement fermé par un madrier qui se glisse dans un trou côté mur. On aurait pu faire plus sophistiqué avec des portes de stabulation des 2 côtés en acier galva. Mais en fait, ça nous suffit comme ça, ça fonctionne très bien.
Sur la photo, la cloison entre les deux parties n'était pas encore faite.
le bois était de l'autoclave, la toiture, on en est un peu moins contents : c'est un matériau pas cher mais trop trop mou, qui ploit sous le poids des feuilles et on ne l'a pas fait assez pentu. ce sont des plaques genre "goudronné" le nom exact m'échappe).


Si j'avais du faire pour plus de chevaux, idem mais avec la partie stockage de foin au milieu, 2 piliers de plus pour diviser l'abri en 3 parties 1/3 + 1/3  + 1/3 (sinon, ça fait trop large pour le poids du toit), et les deux parties abri de chaque côté, comme ça, les chevaux se répartissent et tu peux en mobiliser une pour un cheval malade que tu dois enfermer sans avoir de manipulation à faire pour le foin.
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #3 le: octobre 06, 2007, 11:35:12 pm »

 Je t'ai retrouvé cette photo avec laquelle tu te rendras mieux compte

 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #4 le: octobre 07, 2007, 12:02:00 am »

 La classe, c'est exactement ce que je veux faire ( faire faire ?) en second abri étant donné que Black ne laisse pas entrer Odemar....
Et le stockage du foin, j'y avais pensé....

Tu as encore des photos mvittori ?
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #5 le: octobre 07, 2007, 12:48:38 am »

 C'est dans l'air chez nous, de faire un abri pour cet hiver.

Il aura qu'un côté fermé, car j'ai le même soucis qu'Arizona, Oural acceptera Rasta, mais Missy restera dehors. Il faut que l'abri soit "évacuable" en urgence si le "gros" veut toute la place. :wacko:  
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #6 le: octobre 07, 2007, 02:51:57 pm »

 Dans une écurie de trot où j'ai fait un stage, ils avaient fait un système pour que les chevaux puissent rentrer et sortir comme ils veulent : chacun avait son boxe mais le boxe était ouvert à l'arrière sur un parc et tous les boxes étaient côte à côte avec les parc qui partaient éventail autour. Ca s'était pour les entiers, sinon les juments et hongres étaient en troupeau en parc avec de grands abris dedans.
Voilà des photos :







Y'a aussi une autre écurie en Allemagne qui avait ce genre de système :



La photo est sombre désolé ...
Donc idem, ouverture du boxe à l'arrière et ratelier à foin devant.
IP archivée
Realize your Dreams

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #7 le: octobre 11, 2007, 12:11:37 pm »

Citation de: "Arizona girl"


Tu as encore des photos mvittori ?
nan, désolée ... a pu  :blush: mais tu vois le principal ...
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #8 le: novembre 05, 2007, 07:26:40 pm »

 merci, ton abris est exactement ce que je recherche (avec la version 2 pour mettre un cheval à l'écart en cas de besoin)
mon seul soucis va etre de le faire suffisament grans pour rentrer 12 boules de foins, et que je puisse toute seule les manipuler.
devant l'abris pour le sol, tu à utilisé quelque chose pour éviter la boue ??
IP archivée
natacha

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #9 le: novembre 06, 2007, 12:26:52 am »

 Dans mon cas, la dalle était déjà pré-existante et si tu regardes bien, elle fait 2 fois la taille de l'abri et se prolonge donc de presque 4 m devant. Heureusement d'ailleurs, parce que ça coute cher en béton pour faire une grande dalle comme ça :blush: Donc quand ils sortent de l'abri, il y a presque 4 m de "pieds au sec". Mais ça n'empêche pas que devant la dalle, sur 3 m, ça gadouille quand même ... c'est pas drainé ... Donc ça suppose pour les livraisons de foin de se les faire livrer par quelqu'un qui a un tracteur avec une fourche pour les ranger car à la main, l'hiver, faut même pas y penser (ou alors quand c'est super sec ou super gelé). Nous, on a fini par acheter un tracteur avec fourche :blush:  
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #10 le: novembre 18, 2007, 02:35:42 pm »

 et au sol, vous avez tous une dalle béton ou pas?
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #11 le: novembre 18, 2007, 05:50:27 pm »

Citation de: "zanou"
et au sol, vous avez tous une dalle béton ou pas?
Si tu mets une dalle béton, ça t'oblige à y mettre une litière (paille, copeaux de bois, lin....) car le béton est très froid.

Un sol en terre battue, c'est le top à condiction que la pente du sol ait été étudiée par rapport au ruissellement des eaux de pluie.
C'est ce que je pense faire en aoutant du sable (et après avoir décaissé et mis un lémnge de concassés car ici, la nappe phréatique est peu profonte et quand il pleut, c'est vite le bourbier !
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #12 le: novembre 18, 2007, 08:27:30 pm »

 Je ne paille qu'aux grands froids. C'est + pour isoler du froid que pour qu'ils s'y couchent. Car je ne suis pas convaincue qu'ils se couchent dedans même paillé, j'en ai jamais vu un couché dedans. Mais bon ... en revanche, je les couvre, comme vous avez pu le voir ... alors s'ils préfèrent se coucher dehors, ils ont quand même de quoi éviter de gaspiller des calories  :lol: ...
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #13 le: novembre 19, 2007, 06:41:37 pm »

 Mvittori, je ne vois aucune de tes photos   :wacko:
Or Ca m'interresse beaucoup, car samedi on a signé une promesse de vente pour notre futur maison, dans la Drôme. Déménagement prévu en plein février. Et y'a deux hectares de terrain pour Hungaro et Quini. Comme y'a pas d'abris, je dois construire qq chose. Je pensais abris, + box pour l'hiver, + stockage foin et paille (?). Des idées sur les tailles, la disposition, etc ???
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Idée Pour Construire Une Stabu/box
« Réponse #14 le: novembre 21, 2007, 03:29:01 pm »

 Je n'ai pas fait de dalle, j'ai mis du gravier bien tassé.
Les poteaux sont enfoncé de 60cm.



IP archivée