On a reconstruit un abri de 3,5 m x 7 m de large pour nos deux chevaux sur une vieille dalle préexistante avec un abreuvoir en ciment existant aussi (on s'est appuyés dessus pour refaire l'abri.
On l'a séparé en 2 parties. 1 moitié nous sert à stocker les rounds de foin (on peut en mettre 6 sans empiler ou plus si on est équipés pour lever les rounds). L'autre partie sert d'abri aux chevaux. La cloison du milieu arrive à hauteur de poitrail est est amovible (ça fait comme 2 rails entre lesquels on glisse des planches, donc on peut moduler la hauteur aussi).
Les chevaux ont largement la place de s'abriter tous les deux et ils s'accoudent comme à un bar pour manger le round qu'on met près de cette cloison. Ils ne gachent pas le foin, car tout tombe de l'autre côté. Et à part à la livraison, la manipulation est très réduite : les rounds sont rangés sur des palettes et on en fait rouler 1 près de la cloison au fur et à mesure que le stock diminue.
Pour l'eau : gouttière qui remplit l'abreuvoir d'eau de pluie (cet abreuvoir est énorme et est toujours plein). L'accès au côté stock de foin est uniquement fermé par un madrier qui se glisse dans un trou côté mur. On aurait pu faire plus sophistiqué avec des portes de stabulation des 2 côtés en acier galva. Mais en fait, ça nous suffit comme ça, ça fonctionne très bien.
Sur la photo, la cloison entre les deux parties n'était pas encore faite.
le bois était de l'autoclave, la toiture, on en est un peu moins contents : c'est un matériau pas cher mais trop trop mou, qui ploit sous le poids des feuilles et on ne l'a pas fait assez pentu. ce sont des plaques genre "goudronné" le nom exact m'échappe).

Si j'avais du faire pour plus de chevaux, idem mais avec la partie stockage de foin au milieu, 2 piliers de plus pour diviser l'abri en 3 parties 1/3 + 1/3 + 1/3 (sinon, ça fait trop large pour le poids du toit), et les deux parties abri de chaque côté, comme ça, les chevaux se répartissent et tu peux en mobiliser une pour un cheval malade que tu dois enfermer sans avoir de manipulation à faire pour le foin.