Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fondations Du Poulain D'extérieur  (Lu 19036 fois)

Bijoutier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #15 le: octobre 23, 2007, 01:15:27 am »

 Bonjour,

Magali,

Je suis fascinée par l’équitation éthologique et comme je ne suis pas pressée, je veux prendre un jeune cheval, non débourré, pour l’éduquer à notre manière : douce, harmonieuse et surtout faire naître une totale complicité bien sûr aidé par un professionnel !
Avec travail et rigueur et ma motivation pensez vous que ce soit si fou de vouloir un jeune cheval ?
Pas du tout. C'est au contraire une excellente idée mais surtout, ne négligez pas le caractère de ses parents. Un poulain possède leurs gènes, de plus il apprend la vie dans ses premiers mois en imitant sa mère.  Cela peut être lourd de conséquences si ses géniteurs ont mauvais caractère.
Je vous mets en garde contre les entiers qui demandent une gestion et des connaissances particulières, et sont souvent sources de déboires. Le poulain devra évidemment être sevré. L'époque du sevrage est intéressante car le nouveau propriétaire peut plus facilement compenser son stress affectif et se substituer à la mère à cette période de sa vie. L'idéal serait que dans la foulée, il soit avec un copain pour qu'il ait également une vie sociale, plus un pré pour sa liberté. S'il a pu être imprégné à sa naissance, ce serait encore mieux car il aurait déjà quelques désensibilisations de faites ainsi que quelques conditionnements. De toute façon, je pense que c'est une bonne occasion de faire un pré-débourrage (désensibilisations et conditionnements légers).
A partir de quel âge (du cheval) vous déplacez- vous?
Je me déplace à la demande mais mieux vaut que ce soit réellement nécessaire pour le cheval. C'est-à-dire à la naissance (pour l'imprégnation), au sevrage, pour son débourrage (vers 3-4 ans lorsque le poulain est capable de porter une personne sur son dos sans préjudice), et pour son dressage.

Chaoo... :ptitebiere:

 
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #16 le: octobre 23, 2007, 08:33:45 am »

 Bjr,
Pour Magali s'il vous plaît, juste une petite explication sur la forme des entraves car je suppose qu'il y en a des diférentes. Je n'ai jamais pratiqué cette semi-liberté. J'apprécie et profite de ce nouveau post. sur l'éducation à l'extérieur.
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #17 le: octobre 23, 2007, 03:43:36 pm »

 Maintenant que Bijoutier en parle, que penser de l'imprégnation Magali (et les autres bien entendu !) ?
 
IP archivée
poneys en force ! :D

Bijoutier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #18 le: octobre 24, 2007, 01:30:01 am »

Citation de: "moi !"
Maintenant que Bijoutier en parle, que penser de l'imprégnation Magali (et les autres bien entendu !) ?
????
 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #19 le: octobre 24, 2007, 09:06:56 am »

 
Citer
Mais en main, vraiment, difficile de se rendre compte car en général un poulain suivra 10 fois plus facilement en main, mais dans sa tête celui qui est devant et qui essuie le danger c'est vous... Totalement différent, une fois que vous êtes dessus, le poulain pense "euh pourquoi il me fait passer devant maintenant?? Peut être que ça risque quelque chose??"
Alors que si c'est un autre cheval (sa mère surtout) ça a pas le même impact du cavalier qui fait "retraite" derrière lui...

j'emmène assez souvent ma pouliche en extérieur, soit en main seule ou avec un autre cheval, soit en longe alors que je monte mon cheval.

Dans les deux cas elle n'a peur de rien et passe volontier devant mon cheval ou moi-même si je suis à pied. Elle est capable d'ouvrir la marche pendant un quart d'heure d'affilée.

Dans ce cas-là je ne pense pas qu'elle soit rassurée parce qu'on lui ouvre la voie. Elle est d'une grande curiosité, il faut la voir reniffler tout ce qui est nouveau, même un paquet de chiens hurlants derrière une clôture....

En fait elle est de tempérament assez dominant. Sachant cela je la maintiens maintenant derrière moi ou le cheval, mais je ne pense pas que lorsqu'elle sera en âge d'être montée, ces sorties en extérieur seront brusquement des cauchemars d'angoisse.

On ne peut pas généraliser, le tempérament du poulain joue beaucoup sur son comportement futur de monture en extérieur.

De même, lorsque j'ai accueilli mon trotteur qui avait alors 2 ans et demie, il avait une peur panique d'un pauvre moineau s'envolant dans son pré. Ses réactions étaient assez dangereuses. Je l'ai donc emmené en main pendant quelques semaines en extérieur, voir toutes sortes de nouveautés. Lorsque je suis montée dessus, les peurs étaient oubliées. 6 mois plus tard c'était un cheval de tête monté en hackamore ou en licol. Même par mon fils de 8 ans (à l'époque).

Dans la tête du poulain, il y a le confort, le leadership, la confiance, l'audace, le jeu, la peur..... La résultante en est souvent complexe.
Je crois que donner très tôt au poulain la chance d'être confronté à des situations de nouveauté aiguise ses sens et accroit ses capacités d'adaptations.

Si les professionnels ont plus de mal avec les poulains beaucoup manipulés qu'avec ceux non manipulés jusqu'au débourrage, c'est qu'il y a une grande majorité des poulains élevés en famille qui sont choyés et cajolés comme des animaux de compagnie, et ils arrivent chez les pros avec des valeurs faussées dans leur rapport à l'homme (ils ne sont pas du tout préparés à devoir accepter de porter un homme !). Il y a un problème de langage et de respect. Donc leur débourrage peut basculer au rapport de force.


Il est effectivement délicat de manipuler un poulain avant son débourrage. Cette tâche consiste à interférer dans son éducation, qui est normalement faite, après sa mère, par le troupeau.
Mais on est pas obligé de mal le faire !
On peut trouver des cas où cette phase est correctement menée.....

Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que les autres, et surtout je comprends que les pros en ont marre de récupérer des poulains "ratés", ou difficiles. Mais ne fermons pas la porte à cette merveilleuse expérience, qu pour moi est une école de vie irremplaçable.
 
IP archivée
Fanfan et les autres

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #20 le: octobre 25, 2007, 11:06:48 am »

 
Citer
j'emmène assez souvent ma pouliche en extérieur, soit en main seule ou avec un autre cheval, soit en longe alors que je monte mon cheval.
Dans les deux cas elle n'a peur de rien et passe volontier devant mon cheval ou moi-même si je suis à pied. Elle est capable d'ouvrir la marche pendant un quart d'heure d'affilée.
Dans ce cas-là je ne pense pas qu'elle soit rassurée parce qu'on lui ouvre la voie. Elle est d'une grande curiosité, il faut la voir reniffler tout ce qui est nouveau, même un paquet de chiens hurlants derrière une clôture....

Effectivement si on peut alterner à pied et à cheval, c'est une bonne école pour le poulain!! Mais ne se cantonner qu'à pied en le laissant toujours derrière eut entraîner des problèmes mais comme tu dis ça dépend aussi du caractère. Un poulain naturellement extraverti et dominant qui passerait naturellement devant dans le troupeau ne réagira pas pareil qu'un timide.
Ma première pouliche n'avait peur de rien, elle galopait toujours 30 m devant les autres. Mon poulain lui s'il peut se planquer on peut compter sur lui pour le faire. C'est le débourrage qui lui a appris à maîtriser ses frayeurs et à prendre suffisamment confance en lui pour passer devant (maintenant il a limite trop confiance, même si ça passe pas lui il passe :wacko: ...

Citer
Si les professionnels ont plus de mal avec les poulains beaucoup manipulés qu'avec ceux non manipulés jusqu'au débourrage, c'est qu'il y a une grande majorité des poulains élevés en famille qui sont choyés et cajolés comme des animaux de compagnie, et ils arrivent chez les pros avec des valeurs faussées dans leur rapport à l'homme (ils ne sont pas du tout préparés à devoir accepter de porter un homme !). Il y a un problème de langage et de respect. Donc leur débourrage peut basculer au rapport de force.

Entièrement d'accord avec toi Fandango!! D'ailleurs on devrait dire les poulains non manipulés sont plus faciles que les poulains "mal" manipulés mais il est difficile de ne pas faire d'erreur donc je ne veux pas jeter la pierre en mettant un jugement de valeur...
Heureusement que tous les gens qui débourrent eux même ne ratent pas leurs chevaux!!!!!!
Par contre pour moi il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro
1) si on a des exigences spécifiques qu'on ne maîtrise pas totalement (c'est mon cas, je voulais mettre mon poulain au western et je n'ai débourré que des chevaux classiques)
2) Si on ne se sent pas tout à fait capable de le faire
3) Si on rencontre des difficultés particulières qu'on ne se sent pas capable de résoudre même si tout allait bien jusque là (cheval qui refuse catégoriquement d'avancer avec un cavalier sur le dos ou qui explose à la mise en avant alors que la selle s'est très bien passée, cheval qui tolère tout du moment qu'on ne pousse pas les demandes mais refuse catégoriquement lorsqu'on devient plus exigeant, etc...), c'est le plus souvent ceux_là qu'on récpère en cours de débourrage...

Citer
Pour Magali s'il vous plaît, juste une petite explication sur la forme des entraves car je suppose qu'il y en a des diférentes. Je n'ai jamais pratiqué cette semi-liberté.

Alors pour les entraves il y a des étapes de désensibilisation... On le fait au lasso notamment...
Le cheval doit comprendre que la meilleure solution en cas de frayeur est d'aller dans le sens de la tension (et non en opposition) et si cela ne marche pas de s'immobiliser et d'attendre qu'on les délivre.
Tous nos poulains au débourrage peuvent être conduits dans le rond par une corde autour du boulet ou du thorax, ils suivront la tension sans s'y opposer. Pour nous c'est d'ailleurs le B-A BA de l'équitation. Quand on exerce une pression, le cheval doit la faire cesser en y cédant et non l'accroître en s'y opposant...
C'est ce qui les amène à baisser la tête immédiatement pour prendre le mors dés qu'on leur pose le doigt sur la nuque etc...
Donc on désensibilise d'abord au lasso sur les membres jusqu'à ce que le cheval ne réagisse plus (je crois qu'il y a eu un article dans Equiw**t)...



Ensuite on entrave dans un endroit clôt au sol meuble et sans aspérités avec de groses entraves en cuir (il existe plusieurs formes) et on le laisse se débrouiller en surveillant discrètement de loin. Il va peut être se cabrer ou tomber à genoux une ou deux fois, voire lutter un peu (ou s'il est très intelligent essayer de les défaire) mais il va vite s'appercevoir qu'il n'y peut rien et il va s'immobiliser et attendre (et vous appeler de toute sa voix)... Au bout de 15 minutes on lui retire (en faisant attention à soi). Le lendemain on recommence plus longtemps etc...
Pour apprendre l'immobilité longe au sol, on laisse une longe pendre quand le cheval est à l'attache en cross (2 longes sur les cotés du licol dans un couloir) puis on entrave avec la longe qui pend au sol sous une ligne d'attache. Certains chevaux arrivent à galoper avec les entraves donc c'est pas mal de leur apprendre à être au calme avec sous peine de les chercher loin en rando...

Petite remarque ça m'a toujours sciée qu'aux HN ils entravent les juments aux postérieurs pour pas blesser leurs précieux entiers sans avoir fait aucune désensibilisation avant et après ils s'étonnent de blesser tant de juments...

Sinon il existe des entraves en diagonales mais beaucoup plus délicates à utiliser (et enlever) qu'on utilise pour ceux qui vraiment galopent ventre à terre avec les entraves antérieures...

Les différentes sortes d'entraves:
http://www.usipp.com/gatefarm/Hobbles/IM000748.jpg' target='_blank'>Entraves en nylon doublé (pas mal pour première utilisation)
http://houlihanhorsegear.com/shop/images/straphobble.jpg' target='_blank'>Entraves classiques (celles qu'on utilise le plus)
http://www.randysleathershop.com/hobbles.jpg' target='_blank'>Idem mais un peu différentes
http://www.equi-western.com/photo/hobbles_01x150.gif' target='_blank'>Entraves papillon (idem mais plus jolie)
http://houlihanhorsegear.com/shop/images/L1070.jpg' target='_blank'>Entraves torsadées
http://www.circlesrope.com/images/RopeHobbles.jpg' target='_blank'>Entraves corde (ça brûle un peu donc sur cheval habitué mais ça tient dans la poche)
http://www.cbknot.com/HOBBLES.jpg' target='_blank'>Idem
http://www.wilhowe.com/imagedirectory/tack/rawhidehobblesspec.jpg' target='_blank'>Entraves travaillées en rawhide (question de style)
http://www.autrynationalcenter.org/ortega/images/hobbles.gif' target='_blank'>Idem

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #21 le: octobre 25, 2007, 02:08:23 pm »

 
Citer
Par contre pour moi il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro

 :oky:  :ptitebiere:  
IP archivée
Fanfan et les autres

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #22 le: octobre 25, 2007, 02:14:16 pm »

 Magali (ou d'autres qui connaîtraient la réponse à la question ci-dessous !),

Il me semble que j'avais lu un article de N. Doucet dans un magazine (Equiwest ?), faisant partie une série d'articles sur les étapes du débourrage.

S'il s'agit bien de cela, et si tu les connais, pourrais-tu donner les n° des magazines dans lesquels ces articles étaient parus ?

 :flowers:

 
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #23 le: octobre 25, 2007, 06:06:31 pm »

 Bjr,
Merci à Magali pour l'explication sur les entraves. Toute une technique.  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #24 le: octobre 25, 2007, 07:30:13 pm »

 Il s'agissait d'une série qui se poursuit encore aujourd'hui, relative au travail spécifique effectué sur les poulains, uniquement axé sur l’utilisation en extérieur et au ranch...
Equiw**t n° 36
"Les sorties en groupe, règles de bonne conduite"
Equiw**t n° 34
"Travail du jeune cheval - Reprendre les bases en extérieur"
Equiw**t n° 33
"Débuter le poulain à l’extérieur - Un programme non figé !"
Equiw**t n° 30
"Emboucher le jeune cheval"
Equiw**t n° 28
"La patience"
Equiw**t n° 27
"Le poulain consolide ses bases"
Equiw**t n° 26
"Mener un poulain à la corne"
Equiw**t n° 25
"Ranch Horses - 2e partie : La pose des entraves"
Equiw**t n° 24
"Ranch Horses - 1re partie : préparation des entraves"
Equiw**t n° 23
"Ranch Horses - ground work - Les fondations d’un poulain"
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #25 le: octobre 25, 2007, 08:44:08 pm »

 Bon apparemment Sunrise est en photo dans l'Equiw**t de ce mois ci :P
Je l'ai pas encore vu, pas encore acheté :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Bijoutier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #26 le: octobre 26, 2007, 12:08:32 am »

 
Bonjour Magali!!!

Je voudrai apporter!!!

Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter un humain sur son dos ou à accepter de tracter un véhicule (chevaux de trait), et à comprendre et exécuter des ordres de base.

Sommaire
1 Préambule
2 Méthode "domptage"
3 Méthode progressive
3.1 Etapes péliminaires
3.1.1 Désensibilisation
3.1.2 Travail à pied
3.1.2.1 Travail aux longues rênes ou en longe
3.2 Débourrage
3.3 Début du dressage  
 


 Préambule  
Le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau. Il s’agit d’un herbivore, donc d’une proie. Comme toute les proies le cheval préfère la fuite à l’affrontement. Un cheval est un animal peu agressif, même si dans la nature un combat entre deux étalons peut aller jusqu’à de graves blessures qui peuvent entraîner la mort de l'un d'eux[réf. nécessaire].

Le cheval est très bien équipé pour se défendre face aux prédateurs. Il a de longues jambes pour courir vite, un long cou ainsi qu'une vue et un odorat efficaces pour repérer les prédateurs. S’il est acculé, ses sabots durs ainsi que ses dents coupantes peuvent faire office d'armes de défense.

Sur la base de ces informations plusieurs méthodes se sont développées pour débourrer (dresser) les chevaux.


 Méthode "domptage"  
Cette méthode de plus en plus répandue sous le nom de Join UP consiste à dompter le cheval en le poussant à ne plus fuir mais à faire face. Après avoir passé sa jeunesse en groupe sans contact réel avec l'humain, le poulain de deux ans à trois ans et demi est soudain séparé de ses congénères. Puis il est attaché, on lui met une selle et une bride, puis un cavalier expérimenté grimpe en selle. Le cheval surpris se défend et essaye de se débarrasser de son cavalier. Une fois épuisé, le cheval n’a plus d’autre choix que d’accepter la domination du cavalier. Le dresseur va ensuite lui apprendre à suivre ses ordres.
Cette technique a pour avantage d’être rapide et efficace. Mais les désavantages sont nombreux, le cheval n’a pas de respect, mais seulement de la crainte. Les chevaux débourrés de cette façon peuvent être rétifs ou trop soumis.

Cette méthode a inspiré un sport : le rodéo, qui aujourd’hui se pratique non pas avec un cheval sauvage, mais avec un animal entraîné et déjà éduqué. Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.


 Méthode progressive  

 Etapes péliminaires  
La méthode la plus répandue consiste à procéder en douceur en utilisant la curiosité du cheval, son besoin de se sentir en sécurité et son instinct grégaire. Selon le type d’élevage et sa localisation dans le monde, l’éducation peut- commencer entre six mois et deux .
Le cheval apprend d’abord à accepter d’être approché, puis à accepter le licol[1].


 Désensibilisation  
Ensuite commence la désensibilisation. Le cheval apprend à accepter toutes sortes de manipulations. D’abord le contact de l’étrille et de la brosse sur le corps puis sur la tête. Ensuite le cheval apprend à donner les pieds, c’est-à-dire laisser le soigneur prendre son pied sans y mettre de poids, sans le retirer brusquement et si on approche la main du pied sans donner l’ordre, ne pas donner le pied. Un soigneur pointilleux prendra la peine d’habituer le cheval à être touché avec toutes sortes d’objets et sur tout le corps, ce qui facilitera grandement les étapes suivantes et qui peut servir dans certaines situations inhabituelles.
Cette étape est très importante, mais malheureusement souvent bâclée ce qui conduit à d’inévitables désagréments. Plus le cheval est habitué à des choses diverses plus il se comportera bien en cas de surprise ou de nouveauté.


 Travail à pied  
Une fois le cheval désensibilisé commence le travail à pied. Il s’agit de lui apprendre à suivre la personne calmement et de façon sécuritaire pour les personne environnantes. Puis la longe, le cheval doit apprendre à tourner en rond à l’allure (pas, trot, galop) demandée dans le calme. Pour cela on utilise le plus souvent un caveçon, une sorte de licol, avec 3 anneaux sur la muserolle (2 latérales et 1 centrale ). Souvent en parallèle du travail à pied et de la longe, le cheval découvre la selle et la bride, étape clef pour la suite des événements.


 Travail aux longues rênes ou en longe  
Le poulain découvrira le dialogue avec la main de son éducateur et apprendra les ordres vocaux de base sans l'inconvénient du cavalier sur son dos.


 Débourrage  
Dès que ces bases sont acquises, le travail sérieux commence. Tout d’abord le cheval est amené dans la carrière ou dans le manège sellé et bridé pour une séance de longe. Une fois détendu, entre en scène un cavalier. Une première personne tient le cheval avec la longe, une seconde aide le cavalier à se mettre en selle en position du malade (allongé de façon transversale). L’expérience est réitérée (parfois sur plusieurs jours) jusqu’à ce que le cheval réagisse positivement ou ne réagisse plus du tout. Ensuite même chose mais en position assise, l’avant du corps allongé sur l’encolure du cheval. Puis enfin assis. Une fois que le cheval accepte d’avoir un cavalier sur le dos, il doit apprendre à marcher, puis à trotter et enfin à galoper (à la longe) avec le cavalier sur le dos.

Vient ensuite l’apprentissage des ordres. Le cavalier dispose des rênes, des jambes, de la voix pour indiquer ses intentions au cheval. Progressivement le cavalier utilisera les aides en parallèle avec l’action du longeur puis seul.




 Début du dressage  
Commence alors le dressage proprement dit. La base consiste à apprendre au cheval à s’arrêter ou passer au pas au trot ou au galop au moment souhaité, ainsi qu’à exécuter des figures simples. Souvent les jeunes chevaux sont aussi formés au saut d'obstacles. En général entre la première fois où un cavalier essaye de monter sur le cheval et le moment où les bases sont acquises il se passe de trois à cinq mois. Sauf pour les chevaux de courses qui sont montés dès deux ans, un cheval n’est pas monté avant l’âge de 3 ans.

 :cheval:
 
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #27 le: octobre 26, 2007, 07:09:12 am »

 Euh pour moi y d'autres méthodes pour débourrer que celles que tu cites, Bijoutier !

La méthode Domptage que tu indiques est aussi (et souvent) utilisée en classique, Magali pourra en témoigner, et ce n'est pas du tout comme cela que travaillent les (bons) débourreurs western. Quant à la méthode Progressive, c'est une façon de faire, aussi pour le classique, mais ce n'est pas celle qui est utilisée ni en western ni pour les débourrages dits éthologiques. Je te rejoins par contre sur l'importance de la désensibilisation...

Dans les débourrages que pratiquent Magali et son entraîneur (ainsi que le mien :P ), le cheval n'est pas longé en caveçon, il n'est pas travaillé aux longues rênes au préalable, et il est monté dès la première séance  :D  Le tout dans le calme et le respect du cheval, et sans aucun rodéo bien sûr... Et je t'assure que ça donne des supers chevaux !! Après un mois de travail de cette façon, je pouvais partir seule en extérieur avec mon cheval, aux 3 allures et rênes longues, et à 4 ans mon cheval servait de maître d'école pour d'autres chevaux à débourrer de la même manière.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #28 le: octobre 26, 2007, 09:27:03 am »

 
Citer
Début du dressage
Commence alors le dressage proprement dit. La base consiste à apprendre au cheval à s’arrêter ou passer au pas au trot ou au galop au moment souhaité, ainsi qu’à exécuter des figures simples. Souvent les jeunes chevaux sont aussi formés au saut d'obstacles. En général entre la première fois où un cavalier essaye de monter sur le cheval et le moment où les bases sont acquises il se passe de trois à cinq mois. Sauf pour les chevaux de courses qui sont montés dès deux ans, un cheval n’est pas monté avant l’âge de 3 ans.

Pour moi cel fait partie du débourrage et non du dressage...

Et tous nos poulains sont débourrés avant 3 ans ou presque car leur mental et leur volonté bien meilleurs à cet âge là que lors du début de la "crise d'ado".

Enfin j'ai pas compris pourquoi un join up serait suivi d'une méthode brutale. Beaucoup d'entraîneur apprennent au poulain à venir vers l'humain ainsi et ça n'empêche pas la désensibilisation, au contraire, c'en est une base, que le cheval se réfugie envers l'humain quand il a  un problème...

Citer
Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.

C'est totalement impossible de passer une sangle autour des parties génitales vu où elles sont situées. La sangle se trouve juste plus de 20 cm devant, un peu en retrait par rapport à la sangle arrière qu'on a en western et à laquelle on désensibilise les chevaux, tout comme l'emplacement de la sangle de rodéo d'ailleurs.
Merci de voir les post sur le rodéo faits par ceux qui connaissent vraiment cette pratique...

Enfin sur le reste je dirai que c'est comme ça que doit être mené un bon débourrage "classique". Mais pour moi ça ne prépare pas particulièrement le poulain à l'extérieur. De même que le fait de ne monter qu'à gauche le prédispose aux difficultés à main droite.
Et je persiste à dire qu'il vaut mieux un cheval pas manipulé du tout, il aura l'esprit beaucoup plus ouvert qu'un poulain manipulé de mauvaise manière qui aura appris à refuser ce qu'on lui demande.

La semaine dernière un gars est venu voir son petit isabelle sorti du pré au bout d'une semaine. Le poulain a tellement de bonen volonté qu'il est déjà monté aux 3 allures sur la carrière extérieure en licol de corde (pas de caveçon ni de mors pour commencer pour nous, on préfère laisser la bouche vierge tant que le poulain n'est pas parfaitement aux ordres). Le propriétaire n'en revenait pas cr pour lui c'était un sauvage jamais licolé.
Un poulain sauvage s'il est pris tôt peut être désensibilisé très vite à un tas de chose s'il a compris que le dresseur ne lui fera jamais de mal et le comprend. Ca devient d'ailleurs son unique repère dans ce "nouveau monde", un peu comme le sevrage est un bon moment pour communiquer. D'ailleurs les comportementalistes parlent de 3 moments ou le poulain est particulièrement vulnérable et influençable, la naissance, le sevrage, et la séparation du groupe souche. En y allant en douceur à ce moment là, le cheval va vite prendre l'humain comme référent principal...


 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #29 le: octobre 26, 2007, 10:02:15 am »

 Et je persiste à dire qu'il vaut mieux un cheval pas manipulé du tout, il aura l'esprit beaucoup plus ouvert qu'un poulain manipulé de mauvaise manière qui aura appris à refuser ce qu'on lui demande.

Oh que je suis d'accord avec ça !
IP archivée
Nokota Horses