Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fondations Du Poulain D'extérieur  (Lu 19033 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« le: octobre 10, 2007, 10:05:43 am »

 Un petit post sur quelque chose qui me tient à coeur...
Si vous voulez je peux indiquer petit à petit tout le travail du poulain, des techniques pour entraver aux première sorties...

Pour faire un bon cheval d'extérieur, il est important de désensibiliser jeune et de donner de bonnes bases. Un débourrage axé sur l'utilisation en extérieur et le travail en extérieur est important. Je travaille principalement avec des chevaux débourrés aux méthodes de ranch américaines et le résultat en extérieur est probant.
Tout d'abord qu'est ce que pour moi un bon cheval d'extérieur? Un cheval qui ne nous compliquera pas la randonnée par des mouvements non voulus par le cavalier. Un cheval qui ne nous mettra pas en danger, sera calme à l'étape et tout simplement nous facilitera la vie dans les moments difficiles.
Pour moi il est indipensable qu'un cheval d'extérieur destiné à de la vraie randonnée, accepte les entraves, accepte l'immobilité à l'attache durant de longues heures, accepte de mobiliser son corps à la pression dans tous les sens et qu'il ne panique pas à la vue d'une bâche prise par le vent, d'une corde qui bouge ou d'une barrière qui claque.

Pour cela une bonne désensibilisation est la clé de la réussite. Les fondations d'un poulain se construisent dans les 6 premiers mois de sa vie de cheval de selle. Il apprend tout d'abord les entraves puis il apprend à mobiliser son corps dans tous les sens à pied. Il apprend à affronter la peur et développe son courage. Au bout de quelques scéances de flag et de lasso, il est capable de rester immobile même à côté d'un objet qui lui fait peur. Le désir de rester près de l'homme est devenu plus fort que la peur.
Le poulain est débourré en licol de corde tout d'abord, il sera ensuite passé en filet lorsque toutes les bases (s'arrêter net de n'importe quelle allure à la voix et aux aides, tourner, reculer sans tension) seront parfaitement acquises.
Nous le faisons passer en main et monté dans des parcours en plein air simulant des difficultés extérieures et nous lui apprenons à réfléchir avec ses quatre membres et non pas comme un bloc. Il doit être capable de monter pied par pied sur une passerelle et de reculer de la même manière pour en descendre. Il apprend à grimper dans le calme les contre-hauts si ce n'est pas nécessaire de sauter. Il apprend également à enjamber les troncs et les parcours de pneus sans se précipiter ni sauter.
I commence à partir en extérieur. En fonction de son caractère, il partira non monté en tandem derrière un autre cheval ou il partira seul la première fois. De toute façon monté nous les emmenons toujours seuls en balade la première fois. L'important est que le poulain termine cette balade. S'il prend l'habitude de partir derrière un autre, il sera plus difficile de le faire partir seul par la suite.
Une fois que le poulain est à l'aise seul, là vient le travail en groupe. Devant, derrière, au milieu, le poulain doit tout accepter. Nous lui faisons des tests d'indépendance pour le désensibiliser à la perte du groupe.

Tout cela fait que nous nous retrouvons à 3 ans avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles.

Fondations du poulain suite: http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=28373&hl=' target='_blank'>la préparation de l'extérieur
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #1 le: octobre 10, 2007, 11:05:40 am »

 Magali  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #2 le: octobre 10, 2007, 12:58:18 pm »

  :w00t: Super!!! :clapclap:

Ca va intéresser Terry ça! :-)

MERCI beaucoup Magali de partager tes connaissances avec nous ;)  :flowers:

 :ptitebiere:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #3 le: octobre 10, 2007, 07:13:09 pm »

 très bonne idée!!! en effet, ca m'interesse beaucoup! ;)


merci magali!
 
IP archivée
dingue d'elles!

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #4 le: octobre 10, 2007, 08:45:46 pm »

 Je suis d'accord avec toi Magli, concernant la desensibilisation, mais avec ma ponette (récupérée à 10 mois environ) je l'ai sortie en main toute jeunette, habituée aux passages "sensibles",chiens, voitures etc; avec ou sans autre cheval et puis est arrivée le jour où elle a du sortir... la cata malgré plus de 2 ans de sorties quotidiennes!!
Donc OK, pour la méthode, mais le mental y fait, y a rien à faire de ce coté là, il y a des génes qu'on ne peut "moduler"...
IP archivée
Padam padam

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #5 le: octobre 10, 2007, 09:05:30 pm »

 Ben les sortir bébé ne les arrange pas spécialement je trouve... Le meilleur moyen d'avoir un bon mental c'est de les laisser au pré jusqu'à 2 ans et demi juste avec le minimum (se laisser brosser, donner les pieds). Un poulain n'a pas forcément la maturité pour appréhender son environnement et dans la nature ils prennent exemple sur les autres chevaux. C'est comme les jeunes chiens s'ils se font peur pendant la période de sociabilisation, ben très dur à corriger par la suite et on ne se rend pas vraiment compte parfois si un poulain est très impressionné ou pas...
Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage luia  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #6 le: octobre 10, 2007, 09:40:47 pm »

 Ouaich ! En voilà une bonne idée de post, Magali !  :w00t:  
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #7 le: octobre 10, 2007, 10:21:04 pm »

 I totally agree with magali !   :mouselbier:  
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #8 le: octobre 11, 2007, 08:12:27 am »

Citation de: "Magali"
Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage lui a  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...
OK, je vois, j'avais mal compris, je pensais qu'il fallait sortir tot et souvent... :ermm:
En tout cas, je confirme ce que tu dis, faut pas toujours les sortir jeunes... Bien qu'à ce moment là, elle avait l'air d'apprécier et elle ne sursautait que très rarement, on aurai cru un routier... C'est ça qui m'a "encouragée" à continuer à la "promener"...
En tout cas, post très interessant, merci, Magali :clapclap:  
IP archivée
Padam padam

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #9 le: octobre 12, 2007, 10:32:33 am »

 Juste une exception, les sortir avec la mère à condition que celle ci n'aie peur de RIEN. Là on a des chances de vraiment lui montrer qu'il ne craint rien et de ne causer aucun stress et encore ça dépend des poulains...
Mais en main, vraiment, difficile de se rendre compte car en général un poulain suivra 10 fois plus facilement en main, mais dans sa tête celui qui est devant et qui essuie le danger c'est vous... Totalement différent, une fois que vous êtes dessus, le poulain pense "euh pourquoi il me fait passer devant maintenant?? Peut être que ça risque quelque chose??"
Alors que si c'est un autre cheval (sa mère surtout) ça a pas le même impact du cavalier qui fait "retraite" derrière lui...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #10 le: octobre 13, 2007, 05:43:00 pm »

 Tout à fait ce qui s'est passée avec la mienne... Quand mon gros est là, elle passe partout, malgrès quelques sursauts de temps en temps, elle est géniale!! :-)
Ca fout les boules quand même quand on sait qu'elle est capable de faire des supers trucs et que seule, je ne peux pas l'exploiter... :crying:  
IP archivée
Padam padam

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #11 le: octobre 13, 2007, 06:54:11 pm »

 Tu es d'où Julya?? Parceque ça on arrive à le corriger avec un travail spécifique :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #12 le: octobre 22, 2007, 10:35:04 pm »

 aahhhhaaa

il est pour MOI ce post ,je l'ai lu avec attention, ça me met l'eau à la bouche .....

là je me dis : ça fait 15ans que tu voulais un palomino , ça c'est fait !

alors j'ai envie de lui offrir un BON debourrage pour le futur , je pense que Kaatinga a un bon mental quand meme si il va chez "toi" tu me diras ce que tu en penses , mais pour l'instant , (il en prend le chemin.)

et commment vous les bosser les poulains , c'est vraiment le TOP du TOP , j'ai l'impression que vous prenez le temps .

le seul truc qui me fait un peu flipper , c'est la ROUTE.......et je ne vais pas le voir pendant 2mois car le premier mois je ne sais pas si je pourrai monter voir !!!!!!!

AU DESESPOIRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!
IP archivée
blondeur mania!!!!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #13 le: octobre 22, 2007, 10:36:25 pm »

 mais c'est pour son bien, et le mien. :sunshine:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #14 le: octobre 23, 2007, 01:02:04 am »

 Ca fait rêver, c'est tout ce que je souhaite pour mon poulain, le calme, la reflexion.
IP archivée