Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
pomme de pin:
Merci Magali pour les n° du magazine ! :flowers:
Magali:
Je ne sais pas si j'ai précisé mais les premières sortties du poulain se font seul et toujours en licol de corde pour pouvoir mieux relâcher lorsqu'il avance et avoir une meilleure direction et un meilleur frein (le bout du nez d'un poulain est toujours plus réceptif que sa bouche au tout début du débourrage, surtout s'il n'a pas eu de caveçon, muserolle ou s'il ne s'est pas pris de "sonnettes" d'un gros licol bien dur).
Lors de la toute première (25 minutes à peine, toujours la même la balade "test") on rencontre un panachage de difficultés telles que maison (simples), grilles d'égoûts mais aussi une grosse partie dans les bois, et le tout avec un minimum d'exposition au danger réel. On essaye alors d'identifier ce qui lui fait le plus peur. S'il s'agit des choses naturelles (souches d'arbres, arbres couchés, grosse pierres en surplomb, ravin, branches mortes sur le chemin...), on l'emmènera tout d'abord dans des zones plus urbaines pour que ses premières sorties soient plus sécurisantes et plaisantes pour lui. S'il s'agit des choses "humaines" (grilles d'égoût, vérandas, piscines, chiens, voitures...) on l'emmènera d'abord sur des balades uniquement dans les bois. Avec l'évolution chaque poulain abordera un nombre de plus en plus grand de difficultés seul jusqu'à affronter celles qui lui font le plus peur une fois qu'il aura développé sa confiance en lui.
Une fois que le poulain n'aura plus peur seul, alors on pourra l'introduire au groupe et travailler les exercices d'indépendance exactement comme avec un chien en fait :P
On va demander un changement d'itinéraire et abandon du groupe en cours de balade, éloignement devant et derrière jusqu'à disparition du groupe avec position arrêt et maintien de celui ci rênes longues, maîtrise des allures, les autres galopent devant on demande un arrêt et on laisse partir les copains ou encore en pleine balade on fait demi-tour et on rentre par là où on est venu alors que les autres continuent. Pour les entiers également (je l'ai pas mal fait avec le mien à 3 ans) on part en sens inverse du groupe sur un circuit et on se croise, on s'arrête et on discute en laissant les chevaux se sentir à l'arrêt, puis on repart chacun de son côté, le poulain restant seul.
En fait il faut bien se rendre compte que la plupart des cavaliers qui nous confient leurs poulains n'ont pas de structure équestre, leurs chevaux ne sont pas en pension club. Pour la plupart d'entre eux leurs chevaux vivent au pré vers leur maison, ils n'ont pas de carrière pour régler les problèmes et ils partent plus souvent seuls qu'en groupe. Ils n'ont donc pas vraiment la possibilité de partir avec quelqu'un si leur cheval refuse de partir seul ou de suivre un autre cheval si le leur plante des demis-tours.
Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur. De même on regarde s'il est plus sur l'oeil avec moi (ça arrive), si ça reste raisonnable et surtout si ça évolue vite.
Par exemple j'ai sorti hier une pouliche pur-sang (de couleur sabino :ange:) de 3 ans pour voir comment elle se comportait. On va dire qu'elle a regardé les 50 premiers mètres et après plus rien. Je suis partie 30 minutes, je l'ai emmenée sur un mix campagne et ville et aucune réaction négative. Enfin si une seule, elle a tenté de brouter plusieurs fois car si ses propriétaires l'avaient un peu manipulée dans le bon sens (ils lui ont montré quelques itinéraires à pied vers chez eux) ils lui ont aussi appris à brouter en main et vu que la miss a du caractère et qu'ils se sont un peu laissé marcher dessus (panser la bestiole avec la tête dans un seau de grain pour pas qu'elle bouge et compagnie...) ben faut être très ferme là dessus maintenant sous peine de passer la balade à manger y compris dans une pente très forte en descente :wacko: ...
Mais bon elle n'a pas essayé longtemps avec moi, à voire avec son proprio lors des premières sorties...
La miss
Magali:
Je fais une compil des fondations du poulain :P
Je vous remets le récit d'une balade que j'avais faite la veille de Noël en 2006:
Aujourd'hui j'ai fait une balade avec un poulain de 2 ans et demi qui a 2 mois de travail... Une de ses premières balades. Voici mes impressions :P
Quand un poulain a suivi un débourrage bien mené, l'extérieur ne pose pas de problème ni les difficultés imprévues...
Nous nous retrouvons à 2 ans et demi avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles, du moins en théorie . Voyons la pratique...
Quand j'ai préparé le poulain, première impression, un poulain calme et confiant. Je me rappelle ses débuts, un poulain très craintif, pas facile, qui s'affolait facilement et refusait toutes les nouveautés. Il a bien changé. On peut balancer la selle, les étrivières westerns qui claquent ne l'impressionnent pas. Le sanglage ne lui fais pas bouger un membre. Je lui mets son espèce de muserolle de corde épaisse, qui ressemble un peu à un bosal mais beaucoup plus souple. Mes vieux réflexes de cavalier classique me font me dire en moi même pas beaucoup de direction avec ça et encore moins de frein (moins efficace que le licol de corde de la pouliche précédente mais le poulain est plus avancé)...
Il n'a pas pu vraiment se défouler depuis 3 jours que les sols sont complètement gelés. Au programme balade de 40 minutes au pas, voire un peu de trot si je trouve un endroit pratiquable. Il faut faire attention les sols glissent beaucoup...
Si le poulain veut trotter sans mon accord j'ai comme consigne de le mettre en flexion nez sur la botte, il connait bien et donne volontiers sa tête.
Je sors mon poulain dehors pour l'enfourcher. Je ne vais pas dans la carrière dure comme du béton. Je préfère l'approcher d'un banc pour monter, son dos est froid et il est jeune, autant le ménager. Il s'aligne impeccablement le long du banc et je monte. je mets le pied à l'étrier, reste quelques secondes en équilibre contre son flanc avant de poser mon genou sur sa croupe. J'essuie sa croupe plusieurs fois avec ma jambe comme on me l'a appris. Pas un mouvement. Je l'enfourche complètement. Je n'ai pas touché mes rênes.
Je reste arrêtée une dizaine de minute à l'immobilité avant de démarrer. Le poulain attend patiemment. Je démarre et lui donne tout de suite toutes ses rênes. Je le prends main gauche et mets l'autre dans ma poche, à la cowboy, il fait froid :wacko:
En passant devant les paddocks les chevaux décollent la queue en l'air. Je me méfie mon poulain frais sorti du box et pas détendu va t'il les imiter?? Il se raidit un peu mais pas besoin de reprendre les rênes, il reste au pas malgré un ou deux ronflements. Il saute en avant d'un coup et se retourne pour regarder. Robin, le paint en liberté vient de sortir ventre à terre d'un buisson, excité par les autres chevaux... Le poulain ne l'avait pas vu. Il le regarde partir queue retournée sur la croupe lui aussi. Mais il garde le pas. Il descend tranquille, passe partout. Les 40 minutes passent vite sur cet animal qui ne regarde rien et dont je n'ai même pas à toucher la bouche.
Sous les sapins dans la grande ligne droite les aiguilles forment un tapis qui amortit les foulées. Je prend le petit trot sans même sortir ma main de ma poche. Il trotte rênes longues sans jamais accélérer. Au bout de la ligne droite je me rassois et dis "Le pas". Instantanément le poulain repasse au pas sans que j'ai eu besoin de bouger mes rênes. Il s'arrête un peu plus loin devant une grosse plaque de glace et ronfle. je claque de la langue, toujours posée comme un sac dans ma selle, rênes longues (c'est flatteur comme image ça :blush: ). Il avance, la regarde et passe en marchant dessus. Plus loin une cabane à l'aspect bizarre attire son regard tout comme les bâches qui couvrent la sciure et claquent dans le vent. Mais il passe sans un instant d'hésitation.
je prend la route qui remonte à la maison. En arrivant en haut je vois le paint qui se dirige vers moi au grand trot. Je me dis "Oh oh en voilà un qui va foutre la m****!!" Le poulain se fige, il le regarde arriver. Le paint approche du poulain et le renifle puis se détourne pour retourner brouter. Le poulain se remet en marche et suit le paint des yeux. Il stoppe à ma demande le long de l'écurie. Je le laisse à l'arrêt encore 5 bonnes minutes pour pas qu'il assimile retour et fin immédiate du travail. Je garde le pied dans l'étrier et enlève ma jambe droite et la passe par dessus la croupe en la frottant bien dessus de nouveau. Je reste quelques dizaines de secondes en équilibre et je descend, la main droite toujours dans la poche, les doigts bien au chaud. Je n'ai pas eu à la sortir de toute la balade :blush:
Je caresse mon poulain, désangle et le rentre, un grand sourire aux lèvres! Quel plaisir!!!!!
C'était le 23 décembre 2006. Depuis Dancer fait le bonheur de son cavalier qui garde ses vaches avec. Le poulain travaille 2 à 3 fois par semaine. Il a déjà fait 2 stages de trail avec des chevaux plus agés, il part régulièrement en randonnée et a fait une première compétition de Team Penning. Il a également partiipé à un stage de roping sur les vaches. Il s'est beaucoup élargi et est devenu un vrai petit tank. Il est toujours aussi gentil malgré le faible niveau de son propriétaire en tant que cavalier (au pas et au trot il va encore mais au galop... pauvre poulain)...
amira:
Super Magalie ce post. Merci de nous faire partager tes connaissances.
Julya:
Une petite question concernant plutôt le sevrage du poulain, que conseilles tu?
Quel age? Ensuite, le mettre avec des chevaux "agés"? Comment organises tu cette période de sevrage du poulain stp??
D'avance, merci! :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique