Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Les Fondations Du Poulain D'extérieur

<< < (9/14) > >>

pivoine:
 Que dire , très très interessant tout ça !!!!

je suis pressée de venir voir ......

j 'arrive.....le 17 novembre

Magali:
 Pour le sevrage une méthode peu connue est celle du king ranch où on attache le poulain à un âne et où il apprend à obéir à l'âne pour boire, manger, et aller quelque part...
Très intéressant et formateur mais difficilement praticable chez nous :P

Nous sevrons les poulains en les mettant ensemble avec un cheval adulte au moins qui sert de "nounou", un vieux hongre ou une vieille jument. C'est lui qui va continuer à apprendre des choses aux poulains par mimétisme, éviter les herbes toxiques, casser la glace en hiver, ou fairer marcher un abreuvoir automatique. Il va également leur montrer comment se comporter avec les humains (mettre un cheval fort mais respectueux) et les cadrer en cas de débordements comportementaux.

Pour le sevrage proprement dit, je sèvre en 2-3 jours en séparant progressivement et j'emmène le poulain loin de la mère. Pour la mère je reprends presque immédiatement le travail pour lui changer les idées. Le poulain s'il se retrouve avec ses copains le supporte généralement très bien à condition de l'avoir habitué à manger des compléments avant pour éviter la perte de poids...

Ce qui est pas mal c'est de castrer avant 1 an pour pouvoir mettre tous les poulains ensembles (pas facile de trouver un véto qui le fasse, nous on en a un qui castre à 6 mois comme aux USA), c'est ce que fait Simarron Farm (cf post équitalyon avec l'étalon Texas Rascal les poulains sont tous castrés à 6 mois sauf ceux qui reproduiront potentiellement en raison des origines). Ca permet aussi que le caractère reste extrêmement stable et doux et que la croissance soit optimale...

mvittori:

--- Citation de: "Magali" ---
Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur.
--- Fin de citation ---
LOL tu fais le "bêta testeur", comme dit notre ami vendeur de chevaux quand on va monter des chevaux chez lui :D
Il aime bien quand on fait ça, parce que ça lui permet de voir si le cheval est vraiment prêt pour être essayé par des cavaliers lambda et donc éventuellement vendu.
Sauf que petit à petit, ça devient plus difficile à jauger, parce que plus ça va et mieux on sait comment il les travaille et donc plus on calque notre façon de gérer ses chevaux sur la sienne. Alors du coup, ça n'empêche pas les mauvaises surprises avec un acheteur qui a des réactions typiques de cavalier de club :blush:  

Magali:
 Ban oui d'accord avec toi mvittori... Mais sur les premières sorties je laisse le poulain s'exprimer complètement. Pas de jambes, rênes très longues tenues à 1 doigt et j'observe, je compte les demi-tours s'il en fait, je note ses réactions en faisant le "passager clandestin" etc... :P
Par exemple je vais le lancer au trot rênes longues sur une grande piste en ligne droite et je vais voir s'il essaye de prendre le galop ou s'il repasse au pas sans que je lui demande ou encore si pour le repasser au pas je suis obligée de me servir des rênes ou pas...
L'avantage pour nous c'est que ce ne sont pas des chevaux destinés à la vente donc on connaît déjà le cavalier et on sait s'il est débutant, s'il ne supporte pas de lâcher ses rênes, s'il n'a aucune autorité, s'il est capable de monter très fin etc...

mvittori:
 Et comment vous procédez avec un proprio qui justement ne fonctionne pas du tout en cohérence avec vos méthodes ou qui vous amène un cheval auquel il a appris à résister à la pression parce qu'il a tendance à tirer sur les rênes et à mettre des jambes à tout bout de champs, par ex ?
C'est pas évident de rééduquer le cavalier quand c'est le cheval qu'il t'amène  :huh:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique