Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fondations Du Poulain D'extérieur  (Lu 19032 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #60 le: décembre 11, 2010, 09:39:53 am »

 Le fait de la mettre dans un endroit inconnu avec un groupe de chevaux inconnus, oui, ça aura un effet. Mais en parallèle, dès que tu mets un pied dans son pré, tu dois être impartiale, il ne faut rien lui laisser passer.
Le temps qu'il faudrait, je n'ai pas idée, non. Comme tu dis, ça peut varier de 1 mois à 3 mois. Déjà, le temps que la hiérarchie soit fixe, y compris en présence d'humains (parce que la jalousie se réveille toujours quand on y va et brouille le calme qui s'était installé), il faut compter 3 semaines à 1 mois, on va dire. 1 mois de plus pour sa relation dans cet environnement ET avec toi.  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #61 le: décembre 12, 2010, 10:44:44 am »

 D'accord avec gaeto.
Après quand tu retourneras la voir, effectivement une bonne longe peut aussi la calmer sans t'exposer à un risque. Parceque le coup c'est de lui faire peur en la chassant comme ferait un dominant. Donc en restant à distance sécuritaire pour toi, en faisant tournoyer la longe et avec de la voix comme si tu étais vraiment en colère (pour te faire plus impressionante que tu n'es), lui avancer dessus pour que ce soit elle qui doivent fuir et pas l'inverse, quitte à lui mettre un coup de longe sur le cul. Menacer un humain c'est inadmissible et ça l'effraiera peut être un bon coup mais après elle te regardera différemment si toi tu la fais dégager.
En général pas besoin de le faire 10 fois, elle comprendra vite que tu n'acceptes plus ça d'elle.

Les problèmes d'hormones je n'y crois pas, c'est juste une question de dominance. On a opéré plusieurs juments "pisseuses" en leur enlevant les ovaires, ça revient à castrer un entier donc oui le caractère change un peu, mais ils s'apperçoivent que les 9/10ième du temps les dosages hotrmonaux étaient tout à fait normaux, les juments étaient juste très dominantes, un peu normal vu que c'est une jument qui conduit le troupeau au naturel.
La mienne est très dominante et aucun problème avec les humains grâce à l'éducation, par contre je plains les chevaux qu'on met au pré avec elle, même à son âge, un vrai tyran, les autres mangent quand elle leur donne le droit, bougent quand elle leur donne le droit, une chieuse quoi, et en chaleur elle est pire, un jour elle a couché une comtoise et elle fait 1m45...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #62 le: décembre 12, 2010, 10:48:57 pm »

Citation de: "Magali"
un jour elle a couché une comtoise et elle fait 1m45...
 :lunette: Ouch...
IP archivée
Yiiiha!!

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #63 le: janvier 02, 2011, 07:22:56 pm »

 tout d'abord, bonne année à tous! :)

et merci pour vos réponses! je vais essayer de trouver une pension pour ma petite poilue alors .. mais il va falloir attendre le printemps.
j’espère que ça ira mieux après ça :)

encore merci pour vos conseils!
IP archivée
dingue d'elles!

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #64 le: janvier 18, 2011, 11:59:31 am »

 Tout d'abord, j'aimerais remercier Magali d'avoir fait ce post très instructif. Je viens du mondes courses, et pour moi ce n'est pas vraiment une bonne école pour le débourrage des jeunes chevaux, mais je n'ai connu que ça pendant plusieurs années. Je suis dans le monde du western depuis 4 ans, et ma pouliche aura bientôt 2 ans; je précise que c'est la première fois que je m'occupe d'un poulain dés sa naissance. Elle est croisée Quarter horse et pur-sang anglais.
Je me suis très vite rendue compte que tout n'était pas comme on le croyait. Je me suis laissée influencée par des personnes qui "croient" tout savoir sur les chevaux, alors qu'ils ont tout faux et plein de problèmes avec leurs chevaux. Bref, sevrage seule en boxe, ma pouliche qui est très sensible (comme pas mal de pur-sang) qui est le seul poulain de l'écurie, c'était dur dur ! je l'ai mise en troupeau inconnu tout l'été passé, mais en fait, elle a fait comme une déprime de se retrouver avec des chevaux pas toujours sympa (elle avait des blessures partout) et en grand nombre (plus de 20 chevaux). Elle devait restée jusqu'à ses 2 ans dans cet endroit, mais je l'ai ramenée à l'écurie à la fin de l'été tellement elle avait perdue de poids par rapport au manque de nourriture et le fait que les dominants étaient les rois.
J'ai dû tout reprendre beaucoup de choses; elle ne donnait plus les pieds par exemple. J'ai tout de suite fait des ballades avec elle et ça c'est bien passé. Cet automne elle ira chez un pro pour un pré-débourrage, longer, mettre la selle, les bonnes bases quoi, car je n'ai ni paddock, ni endroit sur pour travailler un peu. En cette saison les chevaux sortent moins, les parcs sont boueux ou gelés c'est difficile, et un poulain de cet âge doit pouvoir sortir tous les jours, mais ce n'est pas le cas dans la pension ou elle se trouve. La dernière ballade a durée 5 min. avant qu'elle fasse demi-tour comme un coup de canon, j'avais jamais vu ma pouliche ainsi, on aurait dit un cheval sauvage, elle voulait retourner à l'écurie, mais surtout être libre de galoper au parc. J'essaye de faire plein de désensibilisations, mais j'ai aussi peur de faire des fautes qui seront difficiles à effacer.
Pour moi, le monde du western m'a fait découvrir une autre façon de faire, avec des chevaux qui réfléchissent, qui ne sont pas stressés, qui écoutent, mais pour en arriver là il faut connaître et avoir pratiqué...et c'est pas mon cas ! j'aimerais amener chez ma prof une pouliche qui connaît déjà beaucoup de choses, mais parfois je suis démoralisée ! alors que je montais les pur-sang les plus fous, je n'arrive pas à être sur de moi avec ma pouliche. J'ai appris de la manière forte, et il est difficile d'oublier ses mauvaises manières  :crying: ! Ce post m'a déjà appris bien des choses, mais il est difficile de tout mettre en pratique. Quel pavé  :stuart: !
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #65 le: janvier 30, 2011, 08:36:51 am »

  pourquoi vouloir amener chez la pro une pouliche qui sait faire plein de choses ?
je pense que les pros préfèrent avoir un poulain "brut" plutôt qu'un qui a appris des erreurs de ses proprios  :stuart:

c'est dommage effectivement qu'elle soit enfermée, il n'existe pas de pension pré dans ta région ? quitte à ce qu'elle soit + loin de chez toi ?
peut etre peut tu aussi mettre ta pouliche dès le printemps chez ta prof, avec un forfait "éducation"

j'ai un poulain du même age (il aura 2 ans en avril)
il est pré à la maison avec 2 hongres agés, et ne fait rien d'autre que jouer et brouter   :lol:
en mars, il part en pension dans une écurie western (où il sera au pré aussi avec pas mal d'autres) et là il sera travaillé au sol avec ma prof et moi même (et des sorties en main quand ça roulera bien dans le round pen)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #66 le: janvier 30, 2011, 11:12:22 am »

 
Citer
pourquoi vouloir amener chez la pro une pouliche qui sait faire plein de choses ?
je pense que les pros préfèrent avoir un poulain "brut" plutôt qu'un qui a appris des erreurs de ses proprios   

 :oky:  
IP archivée