Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fondations Du Poulain D'extérieur  (Lu 19107 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #45 le: novembre 14, 2007, 03:16:54 pm »

 Ben en fait on va désensibiliser le cheval pour qu'il ne fasse plus attention à des signaux "parasites" mais qu'il comprenne quand le cavalier veut vraiment quelque chose.
On a eu un poulain super rênes longues sensible et tout. Ona  vu son cavalier monter un autre cheval et il lui tirait dans la bouche comme un fou, la main vraiment dure. Ona  dit au cavalier qu'il faudrait pas tenir le poulain comme ça mais il nous a répondu moi je m'en fous je fais du spectacle il aura un mors à branches et gourmette ajustée alors autant qu'il s'y fasse...
On a pris 2 semaines de plus pour "casser" la bouche du poulain, qu'il ne s'affole plus et supporte les tractions fortes sur les rênes. A la fin il avait plus de bouche mais il a supporté sans problème son nouveau cavalier... On ne pet pas changer les gens contre leur gré. Mon entraîneur en a été malade...
On a aussi un ibérique qui est parti au portugal en tauromachie alors qu'on l'avait débourré spectacle rênes longues pour un cavalier qui a eu une opportunité de le vendre cher mais apparemment comme c'est un entier qui aime la bagarre, ça ne le gène pas trop d'être tenu et le portuguais qui l'a acheté l'a acheté justement parceque son dressage lui convenait bien donc il doit pas trop le tenir à mort non plus...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #46 le: novembre 14, 2007, 11:56:55 pm »

Citation de: "Magali"

On a pris 2 semaines de plus pour "casser" la bouche du poulain, qu'il ne s'affole plus et supporte les tractions fortes sur les rênes. A la fin il avait plus de bouche mais il a supporté sans problème son nouveau cavalier... On ne pet pas changer les gens contre leur gré. Mon entraîneur en a été malade...
 :ermm: Tu m'étonnes ... ça fait mal au coeur d'en arriver là ...

Au fait, Lola va super avec le petit mors ... elle commence à trouver sa place derrière le mors sans pour autant craindre du tout la prise de contact et du coup, le dialogue main bouche est plus fin.
Ton entraineur en est content aussi ?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #47 le: novembre 15, 2007, 12:15:44 am »

 Oui super content!!
Il aime bien cette marque pour la qualité et là le design était top...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #48 le: novembre 15, 2007, 09:11:13 am »

 c'est bien dommage (et même rageant) de voir des proporios si peu scrupuleux...

bref, il est super ce post, très interressant !!

par contre princess tiens immobile avec la longe au sol, mais pour lui apprendre, je la mettais dans un carré fait avec des barres, la longe pendante, et dès qu'elle bougeait, je lui disait NON ! et le plus souvent, elle posait son pied sur la longe, elle a un peu paniqué au début, puis a compris que ça ne seravit à rien, et à fini par m'attendre en restant calme.

ça lui a été bénéfiquye il y a peu, elle s'est engoufré dans des ronces (au paddock)et n'arrivait pas à s'en sortir seule, ne la voyant pas venir au moment de son repas, je l'ai appellé, et j'ai entendu un tout petit beuh -euh -euh !!

et je l'ai trouvé qui attendait bien sagement que je vienne la dégager, je me suis alors rendu compte de l'utilité de leur apprendre ce self control :oky: , sinon elle aurait pu se blesser vu qu'elle se trouvait sur une restanque cachée par les ronces :ermm: et qe faut bien le dire, à 26 ans elle  n'est plus très alerte :ange:  
IP archivée

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #49 le: décembre 05, 2007, 10:07:48 am »

 Voilà je post ici car je pense que c'est le post le plus approprié pour ma question: ai-je bien fait? Sinon quoi faire?

Hier après-midi, je suis montée avec des amies, nous avons sorti des poulains au débourrage...J'attache Quito à un arbre (oui on était pas à côté de la maison mais ds un pré un peu éloigné), je commence à le brosser avec l'étrille américaine parce que je vous raconte pas la boue, et là "Oh surprise" bébé recule...Est-ce que ca vient de l'étrille??Pas habitué? Pas de souci, j'arrête je demande deux pas en avant et je recommence doucement: même cinéma!! Je me tourne vers mon amie, "ah oui c'est sa défense de reculer faut qu'on trouve un truc pour qu'il arrête, un jour il va tirer au renard"...J'étais tout à fait d'accord!! :D  Bon du coup je l'ai détaché, et j'ai recommencé, il s'est mis à reculer à nouveau...mais cette fois-ci détaché je l'ai fait tourner en décalant ses hanches. Je l'ai arrêté puis j'ai repris mon pansage, il a tenu pas longtemps avant de rebouger, je l'ai fait à nouveau pivoter... Petit à petit il tenait immobile de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il ne bouge plus!
Après ça je l'ai rattaché et je lui ai pris les 4 pieds, il a pas bougé!! Super contente!

Bon voilà ma question c'est qu'est-ce que vous en pensez?? Qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux que de le faire pivoter d'un tour à chaque fois? Avez-vous des astuces??
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #50 le: décembre 05, 2007, 11:36:15 am »

  ben personnellement, ce que j'ai eu l'habitude de faire avec mes poulains
s'ils bougent ou reculent je continue ce que j'étais en train de faire (dans ce cas, le brosser avec l'étrille) et dès qu'il s'arrête, je m'arrête, histoire qu'il comprenne quelle est l'attitude la plus confortable pour lui.
si le stimulu cesse quand il bouge, il va prendre l'habitude de bouger (c'est la sensibilisation...)  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #51 le: décembre 05, 2007, 12:16:26 pm »

 Ok avec Onigri, c'est ce qu'on fait avec le laso, le flag etc...
Petit à petit le cheval reste immobile même pendant l'action (on aurait l'air malin avec un cheval qui saute partout quand on vise une vache :P ).

Après rendre désagréable le fait de bouger marche aussi, là tu lui as demandé ses hanches et il a fini par se dire qu'il ferait mieux de rester tranquille...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #52 le: mars 15, 2010, 08:48:42 am »

 Je remonte mon vieux sujet, puisque j'ai vu qu'il y avait quelques indications sur les entraves pour ceux qui cherchaient des infos...

Il y a bien du avoir 200 poulains qui sont passés au ranch depuis :P

Faudra que je fasse une tite MAJ...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #53 le: novembre 29, 2010, 04:34:28 pm »

 Je remonte le post car j'aurais besoin de conseil..

Yala, ma pouliche de 4ans à un fort caractère! Je m'explique:
En gros, elle essaie de dominer tout le monde  :wacko: Dès que quelqu'un est pas loin d'elle en praire, elle passe devant la personne et cuine voir même lève le pied comme pour prévenir de pas l’embêter! Déjà ça, ça m'énerve!! :chris:
Enfin avec moi ça allait...Mais depuis quelque temps, à chaque fois qu'elle est en chaleur tout se complique! Elle ne se laisse plus attraper en prairie, impossible de l'approcher. Du coup, j'ai droit à des couinements de jument et elle essaie de shooter. J'essaie vraiment de lui montrer qu'elle ne m'impressionne pas et je la chasse jusqu'à ce qu'elle se laisse attraper tête basse. Mais la dernière fois, elle m'a touché! Je ne l'avais jamais vue si méchante! depuis je ne sais pas m’empêcher de reculer quand elle fait mine de taper et je suis vraiment devenue méfiante..  Comment est-ce que je peux faire pour la calmer une bonne fois pour toutes en évitant de me prendre un coup??!


J'ai pensé me faire aider mais par ici c'est impossible de trouver quelqu'un à un prix abordable (je suis étudiante donc pas de grand budget   :wacko: )

merci  :flowers:  
IP archivée
dingue d'elles!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #54 le: novembre 29, 2010, 05:11:31 pm »

 hey terry, welcome back :)
aller au pré une longe dans les mains te permettra de la chasser sans prendre de risque déjà
apres sur le fond... je laisse les pros répondre :)
 
IP archivée

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #55 le: décembre 02, 2010, 07:37:13 pm »

 merci annef! C'est ce que je fais déjà pour la longe ;)

personne d'autre?
IP archivée
dingue d'elles!

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #56 le: décembre 02, 2010, 09:18:24 pm »

 >terry je n'ai pas tout lu, juste ton probleme.

Ta pouliche est seule au pré?

 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #57 le: décembre 03, 2010, 07:35:15 am »

 C'est une pouliche qui a été sevrée, donc qui ne tête plus depuis longtemps, mais pas réellement sevrée vis-à-vis des autres chevaux et de toi-même. Elevée à la maison, choyée, chouchoutée par les humains ; couvée par les autres chevaux qui la considèrent trop comme la plus petite.
Elle, de son côté, a encore son côté bébé en se croyant tout permis. Un petit snapping et hop, elle est pardonnée et continue ses bêtises.

J'ai envie de dire qu'elle aurait besoin d'être dans un troupeau complètement inconnu, elle apprendrait à être plus distante, à faire attention aux autres. Elle apprendrait que lancer un coup de pied peut avoir des conséquences : le chef qui la poursuit prenant ça pour une rebellion intolérable, exclusion momentané du groupe, etc. Bref, le respect de base, avec les chevaux. Et ça arrangerait immédiatement les relations avec toi. Ensuite, en remettant ta pouliche dans son milieu actuel, tu ferais bien attention à être intransigeante pour qu'elle ne reprenne pas les habitudes d'avant.

C'est le lot de beaucoup de poulains nés chez des particuliers très aimants. Tu t'en es royalement bien occupée. Presque trop, j'allais dire ! C'est un peu en enfant gâté, en fait.
IP archivée
Gaëto et Pauline

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #58 le: décembre 03, 2010, 02:35:03 pm »

 Et elle n'aurait pas un problème hormonal?

Ca ressemble au comportement de la jument d'une nana là où j'ai passé mon ATE. Elle a fini par la revendre à quelqu'un qui faisait de l'endurance. Elle était "pisseuse" (superbe nom scientifique, hein  :D ? ), qu'y disaient...
IP archivée
Yiiiha!!

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #59 le: décembre 10, 2010, 04:33:51 pm »

 Je ne sais pas pour le dérèglement hormonal.. Je pensais que c'était ça au début mais ce que dit Gaeto parait fort probable, en fait. Elle a peut- être été trop choyée comme tu dis...   :blush:
Selon toi, Gaeto, si je la mettais dans une pension avec d'autres chevaux ca pourrait s'arranger alors? Tu pense qu'il faudrait longtemps pour que ca lui passe? Enfin je suppose que ça dépend un peut des chevaux... ?
IP archivée
dingue d'elles!