Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elevage : La Transmission Du Caractère  (Lu 8229 fois)

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage : La Transmission Du Caractère
« Réponse #15 le: octobre 16, 2007, 11:01:49 am »

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice
j'ai deux poulains à la maison, meme père mais mère différente
éh bien ces deux poulains n'ont rien à voir l'un avec l'autre

aussi bien du point de vue morpho que caractère... franchement ce sont deux chevaux très différents et à ne pas "prendre" de la meme façon

le père a d'ailleurs été réformé au bout de deux ou trois saison de monte et tourne désormais en concours d'attelage
serait-ce parce qu'il ne "marquait" pas ses poulains ?

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #16 le: octobre 16, 2007, 01:50:47 pm »

En cheval de sport ou course c'est la performance qui prime, on parle même pas du modèle, certains sont faits comme des manches de pioche et on précise juste sur le papier, "mieux croisé avec une jument au dos court et aux applombs antérieurs irréprochables" :P
Kum Kum Mania :p

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #17 le: octobre 16, 2007, 01:54:12 pm »

mhb : la décision de "couick" ou "pas couick" incombe au propriétaire. Je ne parlais que pour le Mérens, pour lequel les approbations étalons sont très très compliquées, même trop dures d'ailleurs. Ensuite, les autres races, je ne connais pas du tout.
Gaëto et Pauline

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #18 le: octobre 16, 2007, 01:57:01 pm »

en fait je parlais des approbations pour les étalons surtout.

et d'après ce que précise Magali, cette démarche s'applique essentiellement pour les chevaux dit de "loisir" ?

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #19 le: octobre 16, 2007, 01:59:26 pm »

Non pour certaines races... Mérens, Frison...
Pour les SF (et un certains nombres de poneys de sport) le critère d'approbation c'est le nombre de sans fautes à tel âge et sur telle hauteur.
Pour les TF c'est la vitesse. Pour les ps il n'y en a aucun, tous les pur-sang sont agréés d'office...
Kum Kum Mania :p

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #20 le: octobre 16, 2007, 02:19:11 pm »

pour ma jument Didi, père PRE (chaud, frimeur, mais bon caractère) mère arabe-connemara

ma jument a hérité du caractère et des allures de son père, de la morphologie de sa mère ainsi que la taille

elle a eu 2 poulains :

-pouliche né chez ancien proprio, elle avait la gratte mais ça venait du père, caractère de sa mère, morphologie du père arabe
- poulain, né chez moi, père arabe  different du premier, le père lui a donné de l'os, de la taille, un caractère froid, morphologie sa mère dos court et puissant, pieds espagnols (très bons pieds), solide

par la même année on a eue une demi-soeur de ce poulain, née aussi à la maison, même père : donne de l'os, de la taille, caractère froid

Didi

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: octobre 16, 2007, 06:31:57 pm »

Et chez les humains ?
On prend le caractère de maman ou papa ?
Quel est l'importance de l'éducation sur l'évolution des tempéraments des enfants ?

Dans une même fratrie, il y aura une teigne, un casse-cou, un ange, un prudent, un timide, un effronté, un calinou, un renfrogné, des yeux bleus, marrons ou noisette, un grand, un petit, un garçon, une fille, un handicapé génétique ou pas, etc...

Surement que les parents y sont pour qq chose, que ce soit inné ou acquis.
Mais il ne faut pas s'étonner que des poulains de même parents puissent être très différents.
Pitchoun Mélody

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: octobre 16, 2007, 06:41:47 pm »

ouai ben chez les humains des fois c est dommage de pas pouvoir faire " couick "  :D

c est par ou deja la sortie ?? a vi la bas ...... :out:  
miaouuuu

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: octobre 16, 2007, 07:54:24 pm »

Citation de: "anksu"
ouai ben chez les humains des fois c est dommage de pas pouvoir faire " couick "  :D

c est par ou deja la sortie ?? a vi la bas ...... :out:
 :clapclap:  :lol:  
Jevaisbientoutvabien

caboch'

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: octobre 17, 2007, 12:27:23 pm »

J'ai aussi remarqué que le père donne le fond et la mère appose sa relation avec l'homme. L'hafling que je monte est une crème à pied, curieux, attentif, très proche de l'homme comme sa moman mais monté, s'est son père tout craché, une vraie teigne!

Bien sûr tout peut se retravailler mais dans ce cas, le père donnait de tellement beaux modèles qu'il a continué à saillir malgré un vrai caractère de cochon. Dommage mais bon!

Je monte aussi chez une amie, ils ont la maman et 3 soeurs dont deux pleines. Et il n'y a pas à dire, on les reconnaît les yeux fermés!

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
« Réponse #25 le: octobre 17, 2007, 01:22:31 pm »

Je viens mettre mon grain de sel, je trouve que c'est assez delicat comme question...
En fait le facteur aussi de l'education, de la vie des petits est trés important, par exemple, je connais deux chevaux, même pére, même mére, même origine exactement !!!
Et ben il sont complétement différent, un au début trés violent, peureux, l'autre plutôt peureux mais pas agressif, l'un trés speed, l'autre une vrai pâte !!!
Alors ? Etrange...Le cas aussi d'une jument du club, une mérens, qui à fait deux petits, un mâle, une femelle, avec le même pére aussi, un étalon connemmara !!
Et ben le mâle est trés craintif car il à été battu, pas du tout dominant en troupeau, fort, sportif, mais un brin peureux !! La jument elle, une teigne, dominante etc..La mére n'a transmis son caractére à aucun des deux !!
Et j'ai encore plein d'exemple comme ça !!!
Mais aussi plein dans l'autre sens, avec des ressemblance !!
Ma jument à eue une pouliche avec exactement le même caractére qu'elle , donc je pense que on ne peux rien certifier !!
Voila !
Liseron :lol:  
Nokota Spirit

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: octobre 17, 2007, 05:49:23 pm »

Liseron : oui, on ne peut pas faire une règle générale. Dans les exemples que j'ai donné concernant mes propres chevaux, il s'agit donc d'une même éducation. Tous les poulains de nos juments sont nés chez nous et pour le cas de ma jument, pareil : elle a été élevé par la même personne que sa mère.
Gaëto et Pauline

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
« Réponse #27 le: octobre 17, 2007, 06:29:49 pm »

Oui Gaeto, je comprends.... :lol:, mais c'est vrai que est-ce que le caractére ressortira alors, de la mére par exemple si le petit est elevé differemment, dans ce cas je ne pige plus rien, car ça veut bien dire que le caractére ne se transmet pas par les génes, mais bien par mimétisme avec les parents, ce qui expliquerai que les poulains ressemblent plus à leurs mére étant donné que c'est elle qui leurs donnent leurs education !!
Et que les poulains qui sont différents soit tout simplement elevé dans une autre famille, maison, avec d'autres humains !!
Alors moi je me demande toujours toujours, lorsque un eleveur me dit, elle est gentille, elle transmettra ça à ses petits, et bien oui car tout au long de la grossesse, le petit grandira avec cette mére et son comportement, ses habitudes, son rapport avec l'humain, mais il pourra changer, donc le caractére comme pour un humain, n'est pas aquis à la naissance, mais change avec le temps !!
 :love:  :love:  :lol:  
Nokota Spirit

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: octobre 17, 2007, 06:53:56 pm »

Certainement, oui. Et puis selon ce qu'il peut se passer dans sa vie, aussi.
De notre Galac, la seule année où on a eu un peu plus de difficultés avec l'un de ses poulains, c'est l'année où, au Haras, elle a eu du mal à se trouver pleine. Et ces andouilles l'ont laissé, son poulain et elle, enfermés au box pendant 17 jours, sous prétexte que ça demandait trop de temps pour s'occuper d'une mère et de son petit (ceci est un autre débat !). Bref, il a été plus compliqué, de nouveau au pâturage, pour le poulain, de coopérer, de faire totalement confiance. Par rapport aux autres années où un tel problème ne s'est pas reproduit (je touche du bois), voire où il s'agissait de saillie en liberté dans de grands pâturages !
Gaëto et Pauline