Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Racontage De Vie  (Lu 4949 fois)

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« le: octobre 21, 2007, 11:55:44 am »

 Voilà, j'explique ma situation. En entrant au collège, je me suis mise a l'equitation. J'ai accroché a ce sport directement, j'aimais les chevaux, je voulais toujours etre avec eux, j'avais l'impression de ne vivre que pour eux. Tout ce passait très bien, j'ai passé mon galop 1, puis le 2, en un an.

Puis un jour, mon père a eu un accident, il est décédé, et je suis tombé dans une sorte de depression, pendant environ 6 mois, je n'ai plus voulu monter. Lorsque ma mère me proposait d'aller au club, je disais non et lorsque mon ami me demandait d'aller nettoyer ses boxs avec lui, je disais non aussi. Bref, j'restait chez moi, cloitrée, je ne voulais plus entendre parler d'equitation.

Il y a 6 mois finalement, je m'y suis remise, mais ce fut un veritable calvaire. Je n'avais plus confiance en moi, je pleurais pour un rien, je faisais de grosses erreurs, pendant un moment même j'ai eu peur de galoper ou de sauter un croisillon, c'est pour vous dire  :huh:
J'ai passé mon galop 3 pendant cette grosse periode d'hesitation. Je savais pertinnement que je n'avais pas le niveau, mais ma monitrice me l'a donné quand meme pour m'encourager, et ne pas me decevoir.

Maintenant, je pense que je suis vraiment sortie de cette phase noire  :blush:
J'aime les chevaux, autant qu'avant. C'est fini pour moi, tout les pleurs, les cris, et les coups de manchette dans la bouche des pauvres chevaux, c'est fini pour moi, tout les regards noirs dans mon dos. Parce qu'il faut dire que j'ai vraiment été jugée vis a vis de mon comportement avec les loulous.

Et puis hier... J'ai remonté, a l'heure acutelle il m'arrive de monter une a deux fois par semaine.
Je me suis vraiment eclatée..
=> http://youtube.com/watch?v=jgfkYCUsr8Y' target='_blank'>http://youtube.com/watch?v=jgfkYCUsr8Y
C'est sombre, et de mauvaise qualité, mais on me voit quand meme un peu, je suis la premiere  a passer avec la ponette bai

Seulement, je me dis: Si j'aime cette ponette, c'est que tout etait facile avec? comme dit mon mono "avec elle, sur un parcours a un metre, tu t'accroches a la criniere, tu la laisses faire et tu termineras premiere"

Bizarrement, j'aime beaucoup moins avoir des poneys difficiles  :D
Mais hier, c'etait plutot.. *Magique*

Finalement, j'en viens a mon soucis. je suis comme toutes les gamines, je rêve d'avoir mon dadou  :blush:
Je pense que ce serait une enorme bourde de ma part, mais dans le fond, j'en meurt d'envie.  Je voudrais sauver, une petite vielle de l'abatoir, juste pour le plaisir de voir un petit poney enfin avoir une belle retraite.. De me faires des petites ballades de temps en temps dans les champs.. Que ce dadou puisse me donner plein d'affection  :coeur:
Mais seulement, faut pas nier que je ne suis que galop 3. j'y connais rien, en alimentation /maladies / materiel, j'en passe et des meilleures, même si je passe mon galop 4 la semaine prochaine.

J'ai aussi un petit terrain, mais j'aimerais tant, pouvoir me reveiller, et sortir dans mon jardin pour aller lui faire le bisou du matin. Si je la met au club, tout serait different, je ne pourrais pas la voir tout les jours, et j'aimerais pas etre vu de haut par les autres.

C'est une folie qui grandit de jour en jour, et puis, depuis que j'ai monté hier, je me dis que les chevaux sont vraiment extraordinaires  ;coeur:

Désolée du pavé  :biggl:


 
IP archivée
Changeons le monde !

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Un Racontage De Vie
« Réponse #1 le: octobre 21, 2007, 12:07:55 pm »

 Si c'est le niveau qui te fait peur, je n'ai qu'un G2 et j'ai mon cheval depuis le début de l'année. Jamais je ne regrette ce choix car il m'a moi aussi beaucoup aidée.

Si tu penses avoir le terrain (il fait combien ?) et les moyens de l'entretenir et d'assurer les frais (véto, maréchal, matériel, dentiste ...) ... alors fonce.

J'avais quelques notions d'alimentation et de soins à apporter aux chevaux mais j'ai appris le plus gros sur le tas. J'ai aussi sû m'entourer des bonnes personnes afin de demander lorsque j'hésitais.

Le plus important n'est pas de connaitre le cheval de A à Z, mais de savoir auprès de qui demander pour ne pas faire de bétises. Il n'y a pas de mal à se renseigner ni à poser des questions quand on n'est pas sûre ... c'est toujours mieux que d'en faire à sa tête, de se croire imbattable et de commettre des bétises (ça arrive souvent malheuresement). J'ai 24 ans et préfère passer pour une ignorante plutôt que de faire une bourde qui pourrait être préjudiciable pour mon cheval.

Mon cheval m'en apprendra tous les jours et ça continuera pendant longtemps, même après des années passées avec lui :)
IP archivée

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #2 le: octobre 21, 2007, 12:12:28 pm »

 Oui j'ai l'argent, mais j'en ai toujours pas parlé a ma mere, et bien evidemment j'ai les petoches qu'elle dise non.

j'ai pas le terrain justement, il fait a peine 1200 m ²
Je pense vraiment partir sur une fausse route  :crying:  
IP archivée
Changeons le monde !

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Un Racontage De Vie
« Réponse #3 le: octobre 21, 2007, 12:26:34 pm »

 1200 m² ? ! Ca suffit pour une shet non ? Il faudra juste le clôturer évidemment. Après il faudra aussi prévoir un abri, du  foin et / ou des aliments complémentaires.

Essaie de voir avec tes parents, dis leur ke tu t'engages à t'en occuper toute l'année et tous les jours, peut importe le temps ! Dis toi qu'un shet c'est bien mais que tu vas grandir, et que ta ponette elle vivra jusqu'à 25 / 30 ans !

Qu'en feras tu quand tu ne pourras plus la monter ?

Ce sont des questions auxquels il faut bien réfléchir !

Quand j'avais ton age j'avais demandé à mes parents d'avoir mon double poney, je faisais des pieds et des mains pour l'avoir mais ils ont refusé ... et ils avaient raison. Avec les études, je n'aurais jamais pu cumuler les 2 ...

J'ai donc rongé mon frein en attendant d'avoir les revenus suffisant pour entretenir mon cheval et depuis c'est que du bonheur !
IP archivée

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #4 le: octobre 21, 2007, 12:38:20 pm »

 je fais presque 1m70 et j'ai 14 ans, j'ai pas fini de pousser, une shet c'est un peu mort pour moi  :D

Photos du jardin:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=218&u=11520943' target='_blank'>

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=219&u=11520943' target='_blank'>
C'est une petite partie du terrain

Et ca c'est le devant de mon jardin:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=220&u=11520943' target='_blank'>

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=221&u=11520943' target='_blank'>

J'heberge les videos  :flowers:  
IP archivée
Changeons le monde !

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Un Racontage De Vie
« Réponse #5 le: octobre 21, 2007, 12:47:37 pm »

 Arf LOL, je suis pas encore bien réveillée, j'ai confondu avec le post de marion et sa ponette  :lol:

Déja est ce que tes parents sont OK pour avoir un dadou dans leur jardin (ça veut dire fumier à éliminer, mouches et parfois odeurs ...). De plus au niveau législation, le cheval doit être à 50 mètres minimum des habitations (les voisins pourront donc s'opposer à l'installation de ton dadou).

Sinon tu peux voir pour louer un terrain pres de chez toi ?
IP archivée

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #6 le: octobre 21, 2007, 12:56:58 pm »

 Justement, je pense que ma mere ne serait jamais ok, ca me fait mal au coeur de devoir repousser ce reve encore plus loin  :crying:

(pour les chevaux près des habitations, j'en ai 4 derriere chez moi, et c'est no soucis avec l'entourage )

Youtube merde, ca m'agace, j'avais fait une video de tout mon jardin  :wacko:  
IP archivée
Changeons le monde !

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #7 le: octobre 21, 2007, 01:01:34 pm »

 peut être peut tu commencer par prendre une demie pension avec cette ponette bai que tu aime tant, cela permettra de tester ta motivation et qui sait, si ta mère voit que tu est motivée (meme quand il  pleut et qu'il fait froid) pour aller la voir elle acceptera peut etre plus facilement
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #8 le: octobre 21, 2007, 01:10:55 pm »

 oui c'est une bonne idée pour commencer. C'est vrai que quand on est jeune, pas le permis etc...c'est un peu galère d'avoir son cheval ailleur. Mais une pension que tu montes les jours où tu peux, c'est une bonne solution, tu apprendras avec le cheval et tu restes quand même avec des personnes du club qui peuvent partager leur expérience avec toi et te faire progresser encore plus. J'ai appris beaucoup plus en deux ans depuis que ma jument est en club que les huits autres années où y avait pas beaucoup de monde autour de moi. Les groupes ça peut aider surtout quand on est jeune ;)

En tout cas, je trouve que pour ton âge, tu t'exprimes avec beaucoup de maturité... :flowers:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Un Racontage De Vie
« Réponse #9 le: octobre 21, 2007, 01:13:31 pm »

 Sinon peut être que tu peux aller voir les propriétaires des chevaux qui logent derrière chez toi et voir si tu peux t'en occuper, au moins tu n'auras pas le problème du transport. En + tes parents verraient que tu es ultra motivée et ça serait un bon point pour qu'il t'offre LE cadeau de tes rêves pour un anniversaire  :lol:  
IP archivée

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #10 le: octobre 21, 2007, 01:21:38 pm »

IP archivée
Changeons le monde !

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #11 le: octobre 21, 2007, 01:47:40 pm »

 Les DP c'est vraiment pas mon truc, je peux pas aller au club regulierement, je sais jamais quoi faire avec la ponette (un mois de dress. c'est long a force)
et c'est cher.

et pour les poneys derriere chez moi, ils sont a mon ami, mais non montés, et puis ses parents ne m'acceptent pas trop trop  
IP archivée
Changeons le monde !

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Un Racontage De Vie
« Réponse #12 le: octobre 21, 2007, 02:01:22 pm »

 compliqué ! ton jardin est trop petit, tu n'as que 14 ans alors continue de monter en club, progresse et quand tu en auras la possibilité et les moyens achete ton cheval à ta majorité !
je n'ai eu mon 1 er cheval qu'à 22 ans parce qu'avant pas possible, mes parents ne voulaient, on habitait en banlieue parisienne avec petit jardin j'ai patienté et voilà...
IP archivée
Didi

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #13 le: octobre 21, 2007, 02:04:12 pm »

 C'est ce que je me dis  :crying: ...
IP archivée
Changeons le monde !

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Un Racontage De Vie
« Réponse #14 le: octobre 21, 2007, 02:11:48 pm »

Citation de: "ade388"
Oui j'ai l'argent, mais j'en ai toujours pas parlé a ma mere, et bien evidemment j'ai les petoches qu'elle dise non.

j'ai pas le terrain justement, il fait a peine 1200 m ²
Je pense vraiment partir sur une fausse route  :crying:
Je pense que tu connais déjà la réponse  :blush:
Je comprends ton envie, mais dans la réalité, ça ne serait pas raisonnable du tout ...
C'est très différent de se retrouver seul avec un équidé et monter en club ...
De plus, un équidé seul dans un bout de terrain de 1200 m2, ça n'est pas la vision du bonheur pour un poney, si petit soit-il.
Son bonheur ne tourne pas autour d'un humain qui a envie de donner de l'affection à un animal. Le cheval n'est pas comme un chien à ce niveau, qui est très attaché et très dépendant de l'homme ... le cheval apprécie l'homme, mais a besoin avant tout de la compagnie de ses congénères.

Enfin, tu sembles ne pas avoir fait le tour de tout ce que tu as à apprendre avant d'être à l'aise en autonomie avec un poney ou cheval.
La bonne démarche, ça serait de garder ton rêve comme objectif mais te donner les moyens et le temps pour en faire une réussite.
Continuer d'apprendre à monter dans ton club, jusqu'à être à l'aise aussi bien sur les poneys compliqués que les faciles, apprendre à les gérer au quotidien et pas seulement à les monter, etc.
Garder cet objectif en tête en te donnant comme obligation d'apprendre tout ce qu'il faut pour savoir gérer un cheval va te donner un bel objectif dans la vie, ça va être un moteur et t'apporter tout autant ...
Tu peux par ex. te donner des objectifs pour chaque année qui passe :
- atteindre tel niveau équestre, apprendre l'entretien quotidien d'un cheval, de son box, de sa santé etc.
- te faire offrir une randonnée pendant des vacances pour découvrir aussi ce que c'est qu'être autonome en extérieur avec un cheval
- te donner pour objectif dans 2 ans de pouvoir prendre une 1/2 pension
etc.
Ca va déjà te demander beaucoup d'investissement d'énergie et de temps et ça te permettra de te préparer vraiment à être capable de devenir vraiment un bon proprio pour un cheval.
IP archivée