Je ne sais pas comment fait Pikinette, mais moi à chaque fois que je demande une direction, je résonne par phases. Donc par exemple pour tourner à droite, je regarde un point vers lequel je veux me diriger à droite, ensuite je tourne mon corps tout entier vers la droite, ensuite j'utilise ma jambe extérieur (gauche) à la sangle, ensuite j'utilise la rène droite. Evidement on ne monte dans les demandes que si le cheval ne répond pas à la demande précédente, si le cheval a même un tout petit mouvement dans la bonne direction au début, on considère "qu'il a bon" et on relache tout et on félicite ! Au début ça va ressembler un peu à rien tout ça puis, ça va devenir de plus en plus fluide et le cheval sachant qu'on va utiliser la rène petit à petit va répondre de plus en plus tôt avant qu'on ai à utiliser la rêne puis avant qu'on se serve des jambes..... :blush: Bref un cheval fait tout pour éviter la contrainte et si on est suffisament constant dans ses demandes ben un jour ça marche tout seul !

Pour les arrêts et les reculer, je bloque le bassin, puisje m'assois bien sur mes fesses et j'avance un peu les jambes, comme si je voulais "freiner avec les pieds" sur un vélo, ensuite seulement si le cheval n'a pas ralenti ou ne s'est pas arrêté ou n'a pas reculer, je me sers des rênes. :blush:
C'est toutjours le même principe, demander peu, être dans le timing (ne pas passer à la phase suivante si le cheval fait un effort aussi petit soit il au début ) et être extrêmement prévisible et invariable pour le cheval ! :blush: