Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler En Liberté, Monté  (Lu 11887 fois)

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Travailler En Liberté, Monté
« le: octobre 21, 2007, 02:09:25 pm »

alors voilà j'ai bien cherché s'il y avait déjà un post là dessus mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. ça parle souvent de travail en liberté mais pas monté.

hier dans mon club on a fini le cours en montant à cru et pour certains sans filet (mais pas moi :blush: j'ai préféré gardé le filet même si ça me tentait bien d'essayer sans!).
donc je suis montée à cru sans tenir les rènes et j'essayais de faire tourner mon poney. je mettais le poids du corps du côté où je voulais aller mais ça ne marchait pas franchement bien :ermm:
alors ma question est la suivante : est ce que certains d'entre vous montent leur chevaux ainsi? et comment faites vous pour tourner, ralentir, s'arrêter? Est ce qu'il y a certaines actions à faire avec les jambes pour tourner par exemple?
comment avez vous appris à votre cheval à être monté ainsi et à intégrer les codes nécessaires?

j'espère que certains pourront me répondre :flowers:

redécouverte!

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: octobre 21, 2007, 02:16:28 pm »

On est quelques uns à monter sans filet, mais ça fait suite à une éducation donnée dans ce sens...

On a pas enlevé le filet du jour au lendemain...  :blush:

Va voir par exemple les posts de Galguera, qui relate assez bien sa progression, ceux de Tempicka aussi, c'est les deux qui me viennent à l'esprit là, tout de suite...
Blondattitioude

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 21, 2007, 05:28:42 pm »

J'ai monté dans un club où le mono était à fond dans l'éthologie : tous leurs chevaux étaient travaillés dans ce sens. Et les reprises se faisaient svt en licol. Une fois on était même avec juste un collier (ce jour là j'avais eu LE cheval dingo du club ! lol, un gros demi-trait ultra émotif).

Le dernier jour, nous sommes parti en balade : le mono s'est pointé avec son cheval juste sellé (rien sur la tête).
"heu, Olivier, t'as pas oublié de lui mettre un truc à Jason ?
- quoi ? le licol ?
- ben heu...oui
et là, le mono va chercher son licol de corde et le met à son cheval...sans longe. lol

Il nous a fait une super balade aux 3 allures...en dirigeant son cheval à l'assiette.

http://fr.youtube.com/watch?v=-N2KG64Ru38&NR=1' target='_blank'>juste pour le plaisir des yeux...
Pitchoun Mélody

shaitane

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://aucun
« Réponse #3 le: octobre 21, 2007, 05:45:53 pm »

Oui c'est possible, mais ce qu'il faut surtout préciser c'est que ceux ou celles qui le font ont passé des mois a travailler avant de se retrouver en totale liberté sur son cheval...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #4 le: octobre 21, 2007, 06:20:22 pm »

Oui je pratique ce genre de chose,comme certains ici, y compris en extérieur, mais c'est le résultat d'un travail de plusieurs mois ! Il n'y a pas de recette miracle, tout est question de convention avec son cheval et si on se sert des rênes en permanence et avant de demander d'une autre manière ben on ne montera jamais son cheval tête nue !  :blush:

Galguera and Co

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 21, 2007, 10:21:35 pm »

C'est tout un travail avant de pratiquer la monte"à nu".  :oky:  

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 22, 2007, 08:32:27 am »

Et puis, il y a moi, aussi, bien que n'ayant plus de dadou, je "pratique" la monte sans filet ni licol occasionnellement, avec les chevaux de mes élèves.

En effet, c'est tout un travail préalable pour arriver à chevaucher avec son assiette.

Il y a marry qui m'avait fait un tit reportage photo lors de ma dernière représentation (notre première représentation "publique" avec mon cheval pour ce genre de "défit" ;) ) et où l'on peut voir la progression "résumée" du travail.

En fait, si chaque étape qui précède la suivante n'est pas totalement maîtrisée, il est inutile de passer à la suite car le cheval a encore plus de chance de passer outre nos demandes (c'est à dire, par exemple, s'il a déjà du mal à tourner avec son licol et peu de "mains", on va pas se risquer à le monter qu'avec la cordelette autour du cou, etc.)

Citation de: "marry"
et la suite avec ...........

k-ro et Willem

et oui, un frison, ça saute

et question chandelier, je suis sure que personne n'a les même  :lol:

k-ro qui donne quelques explications pour construire l'obstacle

et sans filet

dommage , tite touchette

et maintenant, sans la selle

on augmente la difficulté, sans la corde

et comme c'était encore un peu trop facile  :huh: sans les mains  :clapclap:

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 22, 2007, 08:34:24 am »

(défi, oops)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #8 le: octobre 22, 2007, 08:35:15 am »

En ce moment je travaille à cru et en licol dans le rong de longe et j'essaie de diriger à l'assiette aussi :)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 22, 2007, 09:08:18 am »

Quand tu dis que tu essaies de diriger à l'assiette qu'est ce que tu fais exactement Pikinette ? Et quel résultat obtiens tu ? Comment fais tu pour expliquer à ton cheval ce que tu veux qu'il fasse ?  
Galguera and Co

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: octobre 22, 2007, 08:29:16 pm »

Bonne question galguera! moi aussi j'aimerai bien savoir. :D
en fait ce que je voulais savoir en lançant ce post c'est les différentes étapes qu'il faut passer pour apprendre à son cheval à répondre sans filet ou sans licol.

Je me doute que c'est difficile (voire impossible) à réaliser sur des chevaux de club pas habitués. Mais c'est quelque chose que je trouve très intéressant. j'avais déjà vu des photos de personnes qui montent sans selle ni licol mais là de l'avoir vu en vrai samedi dernier, je trouve ça bien plus magique. :sorciere:  
redécouverte!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: octobre 23, 2007, 03:18:28 am »

Je ne sais pas comment fait Pikinette, mais moi à chaque fois que je demande une direction, je résonne par phases. Donc par exemple pour tourner à droite, je regarde un point vers lequel je veux me diriger à droite, ensuite je tourne mon corps tout entier vers la droite, ensuite j'utilise ma jambe extérieur (gauche) à la sangle, ensuite j'utilise la rène droite. Evidement on ne monte dans les demandes que si le cheval ne répond pas à la demande précédente, si le cheval a même un tout petit mouvement dans la bonne direction au début, on considère "qu'il a bon" et on relache tout et on félicite ! Au début ça va ressembler un peu à rien tout ça puis, ça va devenir de plus en plus fluide et le cheval sachant qu'on va utiliser la rène petit à petit va répondre de plus en plus tôt avant qu'on ai à utiliser la rêne puis avant qu'on se serve des jambes.....  :blush: Bref un cheval fait tout pour éviter la contrainte et si on est suffisament constant dans ses demandes ben un jour ça marche tout seul !  :D Pour les arrêts et les reculer, je bloque le bassin, puisje m'assois bien sur mes fesses et j'avance un peu les jambes, comme si je voulais "freiner avec les pieds" sur un vélo, ensuite seulement si le cheval n'a pas ralenti ou ne s'est pas arrêté ou n'a pas reculer, je me sers des rênes. :blush:
C'est toutjours le même principe, demander peu, être dans le timing (ne pas passer à la phase suivante si le cheval fait un effort aussi petit soit il au début ) et être extrêmement prévisible et invariable pour le cheval !  :blush:  
Galguera and Co

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 23, 2007, 07:15:36 am »

la vidéo est à couper le soufle...cette complicité est extra! :love:  :clapclap:  
Mon tank et ma plume

wood

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: octobre 23, 2007, 08:02:17 am »

j'aimerai savoir comment le cheval peut faire la difference entre 1 cession a la jambe droite donc s'incurver autour de la jambe interieur droite
et tournez a droite si on pousse avec la jambe exterieure gauche ?

en gros quest ce qui est le plus comprehensible pour lui pour tourner avec les jambes ?

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #14 le: octobre 23, 2007, 08:30:38 am »

Galguera > pour faire tourner mon cheval à droite, je le pousse avec ma jambe gauche à la sangle et j'ouvre ma jambe droite. En même temps avec le licol je met ma rêne gauche au contact de l'encolure et j'ouvre ma rêne droite.