Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Travailler En Liberté, Monté
didounette:
alors voilà j'ai bien cherché s'il y avait déjà un post là dessus mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. ça parle souvent de travail en liberté mais pas monté.
hier dans mon club on a fini le cours en montant à cru et pour certains sans filet (mais pas moi :blush: j'ai préféré gardé le filet même si ça me tentait bien d'essayer sans!).
donc je suis montée à cru sans tenir les rènes et j'essayais de faire tourner mon poney. je mettais le poids du corps du côté où je voulais aller mais ça ne marchait pas franchement bien :ermm:
alors ma question est la suivante : est ce que certains d'entre vous montent leur chevaux ainsi? et comment faites vous pour tourner, ralentir, s'arrêter? Est ce qu'il y a certaines actions à faire avec les jambes pour tourner par exemple?
comment avez vous appris à votre cheval à être monté ainsi et à intégrer les codes nécessaires?
j'espère que certains pourront me répondre :flowers:
Ninnie06:
On est quelques uns à monter sans filet, mais ça fait suite à une éducation donnée dans ce sens...
On a pas enlevé le filet du jour au lendemain... :blush:
Va voir par exemple les posts de Galguera, qui relate assez bien sa progression, ceux de Tempicka aussi, c'est les deux qui me viennent à l'esprit là, tout de suite...
SBZH:
J'ai monté dans un club où le mono était à fond dans l'éthologie : tous leurs chevaux étaient travaillés dans ce sens. Et les reprises se faisaient svt en licol. Une fois on était même avec juste un collier (ce jour là j'avais eu LE cheval dingo du club ! lol, un gros demi-trait ultra émotif).
Le dernier jour, nous sommes parti en balade : le mono s'est pointé avec son cheval juste sellé (rien sur la tête).
"heu, Olivier, t'as pas oublié de lui mettre un truc à Jason ?
- quoi ? le licol ?
- ben heu...oui
et là, le mono va chercher son licol de corde et le met à son cheval...sans longe. lol
Il nous a fait une super balade aux 3 allures...en dirigeant son cheval à l'assiette.
juste pour le plaisir des yeux...
shaitane:
Oui c'est possible, mais ce qu'il faut surtout préciser c'est que ceux ou celles qui le font ont passé des mois a travailler avant de se retrouver en totale liberté sur son cheval...
Galguera:
Oui je pratique ce genre de chose,comme certains ici, y compris en extérieur, mais c'est le résultat d'un travail de plusieurs mois ! Il n'y a pas de recette miracle, tout est question de convention avec son cheval et si on se sert des rênes en permanence et avant de demander d'une autre manière ben on ne montera jamais son cheval tête nue ! :blush:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique