Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Travailler En Liberté, Monté

<< < (4/10) > >>

K-roline:
 pour ma part, j'utilise les mêmes aides qu'en classique.

Pour faire tourner son cheval à droite, de la même façon qu'on lui apprend le désengagement du postérieur, c'est jambe intérieure (droite) à la sangle et l'extérieure (gauche) reculée et si besoin renforcée.

On inculque d'abord à son cheval à l'arrêt, le fait de répondre à notre jambe intérieure à la sangle par une flexion d'encolure vers notre pointe de pied (tjs celle à la sangle). Evidemment, on n'oublie pas notre corps, le regard, les épaules...

Et c'est très marrant d'ailleurs, à inculquer ça à son cheval, les gens qui regardent (une fois que le dadou a compris) trouvent ça magique, dans le genre "regardez, mon dadou va tourner la tête à droite (et nous on actionne légérement le mollet droit, avec un tit mouvement de bassin, et hop, il tourne la tête..." Ca fait rire les enfants :D
 

pikinette:
 Wood > La cession de jambe est un peu différente : tu as une rêne d'appuis, une jambe isolée et une jambe à la sangle. Le cheval ne peut donc pas tourner car la jambe à la sangle et l'en empêche .

Pour le faire tourner avec les jambes, tu le pousses avec ta jambe opposée  à la sangle (ce n'est donc pas une jambe isolée) + une rêne de contact (juste le contact de la rêne en "guirlande" sur l'encolure), et tu ouvres les "portes" du côté où tu veux qu'il tourne en décollant ta jambe de la sangle et en ouvrant ta rêne.

Je sais pas si c'est très clair mais si non, je te ferais une vidéo :)

Galguera:
 Pikinette si tu demandes en même temps avec l'assiette et le licol, le cheval ne répondra jamais à l'assiette seule !  :blush:
Wood,j'écarte là jambe intérieure au virage, mes chevaux sont dressés à céder à la pression donc si j'appuie quelque part, n'importe où sur le corps du cheval, le "morceau" s'éloigne de la pression. Donc jambe gauche au contact pour tourner à droite et jambe droite pour tourner à gauche, la jambe pousse l'épaule ! Clair que, Agathe cavalière classique, qui est venue il y a quelques temps à la maison a été un peu perdue au début parce que comme toi ben on était à l'inverse question jambes et poids du corps !  :blush: Mais bon c'est une histoire de conventions entre le cavalier et le cheval ! Si tu apprends le contraire à ton cheval vous vous en sortirez surement mais évidemment je trouve ma technique plus logique (normal sinon je ferai autre chose ! lol ) : je pousse = tu te pousses !  :D
 

pikinette:
 Galguera, mon cheval ne répondait pas du tout à la pression de jambe quand j'ai commencé donc j'ai utilisé le licol en même temps pour lui indiquer ce qu'il devait faire, et le mettre en confiance par rapport à ce nouvel exercice . Quand il sera bien à l'aise sur cet exercice, je ne me servirait plus du licol.

Le but du jeu étant qu'au fil des séances je puisse le faire tourner seulement avec les jambes, mais il est encore trop tôt pour ça.

C'est un peu comme pour apprendre à un cheval à tourner en western, au début on l'aide avec une rêne au contact de l'encolure et l'autre en rêne d'ouverture pour lui montrer où il doit aller, puis au fil des jours on ne demande que la rêne de contact ;)

 

diesel:
 moi je m'amuse aussi à monter à cru et en licol, mais dans des endroits confinés, comme pour aller voir les voisins, ou simplement pour faire une petite balade, ou pour rentrer au pré. C'est vraiment sympa et tu ressens vraiment ton cheval. Je fais en sorte qu'il réponde aux jambes, je ne me sers pas trop du licol (sauf quand il commence à faire son chieur...). Une fois on avait meme "travaillé" avec simplement une longe autour du cou, et on avait meme galopé, j'étais pas tranquille je l'avoue mais il avait plutot bien réagit. Mais c'était en terrain fermé et il y avait "peu" de risques (pour lui).

Cela dit je ne m'amuserais pas à partir en balade ainsi ;)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique