Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Stage  (Lu 3640 fois)

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Stage
« le: octobre 24, 2007, 12:55:46 pm »

 coucou tout le monde!! Je me pose une question?!
Au mois de decembre, le college nous impose de faire un stage en entreprise; moi je vais faire le miens dans mon centre equestre et je voulais savoir si j'allais plutot aprendre des choses ou plutot pas!?! Je pense que oui mais je ne suis pas sure que apart nourire les chevaux ils me fassent faire beaucoup plus!!

(le stage dur 1 semaine)

bisous :stuart:  
IP archivée
Kelly

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Stage
« Réponse #1 le: octobre 24, 2007, 12:58:43 pm »

 Cela dépendra de l'écurie.
Mais perso, j'ai fais un stage d'une semaine dans un club, et je faisais surtout le "boy" :

balayer, arroser le manège..
J'ai monté aussi, mais peut-être 2fois dans la semaine ?
IP archivée
scumy-berchien.sky

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Stage
« Réponse #2 le: octobre 24, 2007, 12:59:45 pm »

  :lol: à moins que tu veuille faire de l'équitation ton métier, je ne suis pas sûr que ce stage te servira pour connaitre la vie en entreprise.

bonne vac.....heu bon stage :)
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Stage
« Réponse #3 le: octobre 24, 2007, 01:31:51 pm »

 j'ai aussi fait un stage en centre équestre.
Il fallait : aider à nourrir, enlever les couvertures aux 60 chevaux, vérifier les pieds de tout ce monde, balayer, seller les chevaux du boss, les lui présenter à la carrière, préparer le second, en mettre 6 dans le rond de longe automatique, balayer, aider à nourrir, manger.
Repréparer les chevaux du boss, balayer, éventuellement monter, balayer, remettre des chevaux dans le rond de longe, balayer, en sortir un ou deux au pré, balayer, remettre les couvertures à tout le monde, balayer, aider à nourrir.

J'ai juste compris que je ne ferai ni mono, ni palefrenière lol
 
IP archivée
poneys en force ! :D

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Stage
« Réponse #4 le: octobre 24, 2007, 01:47:32 pm »

 En general c'est ça! moi c'etait plus petit, donc moins de boulot, mais j'aidais à faire les boxs, nourrir, sortir les chevaux, emmener le foin aux chevaux de prè....
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Stage
« Réponse #5 le: octobre 24, 2007, 02:24:55 pm »

 avec tout ce que vous me dites, je vais regretter... lol  Les ecuries ne sont pas trop etalées mais dans les ecuries il n'y a que les chevaux et tout les poneys (presque) sont au pré. Je pense quand meme que la bas c'est le genre de personne a me faire balayer mais ce qui est de preparer le cheval de monsieur et madame tout le monde je ne pense pas que ce soit leur genre. Je ne veux pas travailler en temps que monitrice ou palefreniere mais comme je voudrais devenir jockey, je pensais que cela aller m'apporter des informations!!

bah merci beaucoup comme ca je ne serais pas surprise si ca se passe mal!!

j'espere quand meme que ca va aller!! je vous tiendrez au courant!

 :-)  :cheval:  
IP archivée
Kelly

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Stage
« Réponse #6 le: octobre 24, 2007, 02:53:49 pm »

 si tu veux devenir jockey c'est autre chose alors !
Là ce serait très intéressant de bosser dans un hippodrome, ou du moins avec un couple jockey/entraineur, pour vraiment être tout le temps présente lors des entrainements par exemple et récolter le plus d'infos !

Enfin, moi je ne m'y connais pas du tout dans ce milieu, donc je suis peut-être trop illusioniste lol
 
IP archivée
poneys en force ! :D

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Stage
« Réponse #7 le: octobre 24, 2007, 02:57:36 pm »

 ben disons que tu n'apprendras rien de plus que ce que tu peux déjà apprendre en allant à ton cours

je trouve que ce stage ce serait la bonne occasion pour voir autre chose justement, pourquoi ne pas suivre un vétérinaire, si tu veux rester dans le domaine des chevaux, ou un maréchal ferrand?
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Stage
« Réponse #8 le: octobre 24, 2007, 03:03:31 pm »

 des stages en entreprise j'en ai fait des tas, et au debut tu sers de larbin, à moins de tomber dans un super endroit où tu peux monter tous les jours mais bon en general c'est curer les boxes, pansage, nourrir les chevaux, faire des longes, passer le balai...
IP archivée
Didi

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Stage
« Réponse #9 le: octobre 24, 2007, 03:31:44 pm »

Citation de: "moi !"
bosser dans un hippodrome, ou du moins avec un couple jockey/entraineur
bah j'y ai pensé a travailler avec un jockey mais je ne savais pas comment le trouver!! demander aux monos de mon club peut etre!?!
mais bon c'est un peu tard et si je voulais aller avec un jockey je ne pense pas que le college aurait accepter car un jockey ce n'est pas trop une entreprise si?

enfin bref je verrais et puis moi ce que je veux en priorité c'est ameliorer ma theorie voir ma pratique durant ce stage. Pour ce qui est de la theorie ca ne posera pas de probleme mais la pratique j'ai peur que si!!

comme je vous l'ai deja dis, je vous tiens au courant mais on a encore le temps de parler; c'est au mois de decembre xd
 
IP archivée
Kelly

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Stage
« Réponse #10 le: octobre 24, 2007, 03:50:13 pm »

 Faire des boxes ou balayer dans une écurie de course ou dans un club hippique c'est le même boulot. Simplement je ne suis pas sûr qu'ils prennent de stagiaires dans les écuries de course, ils ont des apprentis, et il y a un problème d'assurance, à cause du danger et du prix des chevaux. Mais sinon les crottins ont le même poids quand on les ramasse, LOL !
C'est chouette de vouloir faire Jockey, c'est un métier difficile mais si tu aimes les sensations fortes, tu vas être servie ! Un Pur Sang qui sort d'une boite de départ accélére plus fort qu'une formule 1 sur les premiers mètres !
IP archivée
Nokota Horses

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Stage
« Réponse #11 le: octobre 24, 2007, 04:53:56 pm »

 Contacte l'AFASEC, j'avais fait un stage chez eux.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Stage
« Réponse #12 le: octobre 24, 2007, 05:35:36 pm »

 Qu'est-ce ue tu crois ?
C'est un stage qui te permet de voir comment fonctionne une entreprise.

Pour tourner, une écurie (qu'elle soit de course, de poney-club ou autre) doit être propre et avec des chevaux soignés et nourris.
Les moniteurs montent pas forcément bcp à cheval : pour reprendre un dadou qui fait l'andouille en reprise ? pour débourrer ou travailler un jeune cheval ? pour bosser un cheval de proprio ? en tout cas pas des cas où on met la stagiaire dessus, surtout si elle n'a pas le G6 ou 7.
Les lad-jockeys entrainent les chevaux, mais ne sortent en course(ou très rarement au bout de qq années). Et là aussi, peu de chance qu'on laisse monter une fille qui ne reste qu'une semaine et qu'on ne connait pas (dont on ne connait pas le niveau d'équitation réel, surtout).

C'est ça être palefrenier ou jockey.
Réfléchis-y si tu veux bosser dans les chevaux.



Je me souviens que mon stage de 3e, je l'avais fait dans l'entreprise la plus proche de chez moi, la 1ere que j'ai vue : un pépinièriste.
C'était sympa, même si ça n'avait rien à voir avec mon futur métier.
IP archivée
Pitchoun Mélody

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Stage
« Réponse #13 le: octobre 24, 2007, 05:51:44 pm »

 les stages en entreprise en 3ème sont surtout là pour donner un premier contact avec le monde de l'entreprise, quelque soit le cursus choisit ensuite.

comprendre les méchanismes de la boîte, son fonctionnement, les rapports clients / fournisseur. employés / patron etc.

cela demande du temps à la boite que de prendre la peine d'expliquer tout cela donc dans 70% le stage se résume au strict minium : atelier photocopieuse-machine-à-café-option-changement-d'ampoules  + respect des horaires pour le dit stagiaire :D

or dans un stage tel que celui auquel tu te destine, comme déjà dit plus haut, tu ne verras pas grand chose de tout cela et tu n'apprendra pas tellement plus du monde de l'entreprise.

c'est parfois très intéressant de connaître les dessous des cartes alors pourquoi pas dans un centre d'entrainement ou un élevage mais en évitant si possible de te retrouver dans le rôle du larbin car tu ne verra pas grand chose sur le fonctionnement réel de la structure.

bonne chance :)
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Stage
« Réponse #14 le: octobre 24, 2007, 05:58:17 pm »

 bon après ça dépend où on tombe, en 3ème j'ai fait un stage dans centre equestre, très sympa,  ça a été une semaine de vacances mais j'ai rien apprit du monde de l'entreprise  :lol:

à l'inverse dans une boîte où j'ai bossée, n'étant pas trop charette à ce moment là, on m'a refilé un un jeune stagiaire qui me harcelait de questions, c'était sympa aussi et c'est agréable de tomber sur des gens motivés et curieux ^^
IP archivée