Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition  (Lu 5040 fois)

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« le: octobre 30, 2007, 11:50:37 am »

 Salut à tous,
Bon, voilà : j'ai chez moi un selle français de 18 ans, réformé de la garde républicaine (reprise des douzes), qui nous a été confié par son cavalier. C'est un cheval adorable, gentil et tout, et qui en plus sait tout faire !  :love:
J'aurais voulu en profiter pour faire mes premières armes en compétition club, et ainsi, valider mes galops que je n'ai jamais pris la peine de passer... Mais voilà : j'ai vu sur un site internet qu'un cheval réformé était interdit de compétition. Est-ce que c'est vrai ??? Est-ce que ça peut dépendre du type de réforme et/ou de compétition ? Si oui, comment obtenir une telle information sur un cheval ?
Je comprends bien qu'un cheval de garnison réformé pour des problèmes physiques ne puisse pas faire du CSO à 1m50, mais ce cheval là n'a absolument aucun problème physique. Il a juste été jugé trop vieux pour faire le tour du monde dans un spectacle équestre très exigeant ...

 
IP archivée

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #1 le: octobre 30, 2007, 01:12:48 pm »

 les chevaux réformés ne peuvent pas participer à des concours.

si tu te fais prendre en concours avec un cheval réformé, ils risquent de te le reprendre et ne plus te confier aucun chevaux  :blush:

le cheval reste la propriété de la garde républicaine   ^_^  
IP archivée
Crème dessert

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #2 le: octobre 30, 2007, 01:15:46 pm »

 Un reform n'a tehoriquement pas le droit d'etre en compet,  les reform de course n'ont plus le droit d'etre engagé, par contre on les retrouve en dressage ou en cso.

Il y a 5 ou 6 ans j'ai recupéré une tres belle selle français de 12ans de la police monté, jujue adorable mais pas toujours evidente à montée. Elle a ete mise en retraite car à arpenter des sols durs "pavé ou goudron", elle commençait à faire de l'arthrose. cette jujue sort pour des balades cool et fais surtout du pres avec ses copains.
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #3 le: octobre 30, 2007, 01:45:44 pm »

 Les réformés de course non plus ?
Pourquoi ?
IP archivée
poneys en force ! :D

roukina

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #4 le: octobre 30, 2007, 01:56:05 pm »

 les réformés de course c'est différent, tu les achètes à des particuliers, après tu peux en faire presque ce que tu veux! mis à part les juments de course qui quelque fois sont interdites de pouliner: le carnet est barré et l'ancien proprio touche une prime je crois (ou l'éléveur?) c'est pour éviter la "prolifération" de chevaux de course qui en fait ne coureront jamais
par contre les réformés de la Garde, de la police sont propriété de l'Etat comme le dit Danette.  
IP archivée
Oups i did it agan!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #5 le: octobre 30, 2007, 02:55:52 pm »

Citation de: "moi !"
Les réformés de course non plus ?
Pourquoi ?
Ils n'ont plus le droit de participer à une course, mais peuvent etre reconverti pour le dressage le cso l'endurance etc.

Pourquoi?
 je suppose que les anciens proprietaire ne tienne à le revoir sur l'hipodrome pour etre revendu sur une course à reclamer par exemple. On peut egalement admettre que le dadou mal entrainer ne finissait pas bien ses courses, un entraineur le rachete à moins du quart de sa valeur comme cheval de loisir, le remet à l'entrainement et re-engage le cheval avec succes.
Ils doit y avoir tout un tas de raisons.
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #6 le: octobre 30, 2007, 03:39:28 pm »

 moi je comprend pas pourquoi ceux de la garde republicaine ne peuvent pas avoir accès a la compet.. encore une histoire de fric je suppose...

ceux de course je peux comprendre mais eux... la franchement ca me depasse!
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #7 le: octobre 30, 2007, 04:01:59 pm »

 D'apres ce que j'ai compris en recuperant Esperance,  ces chevaux sont usés. SP malgres sont jeune age, ne pouvait plus assurer son travail de cheval urbain a cause d'arthrose. Cette parologie c'est developpée sur des sols dur.
SP a une morpholgie et de serieux acquis en dressage, mais il ne serait pas raisonnable de la remettre au travail sous peine d'accelerer sont mal.
Les chevaux de la garde republicaine travail egalement beaucoup sur les pavés ou le goudron, ils doivent avoir à peux pres les memes atteintes qu'Esperance lorsqu'on les emt en retraite.
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #8 le: octobre 30, 2007, 04:04:10 pm »

 Ben........... Je pense que c'est comme tout, il y a eu des abus !
C'est bien pour ça que je me demandais s'il y avait une commission vétérinaire (ou autre) pour décider ?
Qu'un réformé des courses qui n'a presque jamais couru mais qui était juste mauvais puisse se reconvertir un pro du CSO, pourquoi pas ? Qu'un réformé des courses trop vieux et plein d'arthrose pour courir puisse le faire, ça me choque !
Idem pour les chevaux de la garde ! Qu'un cheval qui est trop malade pour défiler ne puisse pas faire de compétition, je comprends aussi. Mais qu'un cheval mis à la retraite sans soucis particulier ne puisse pas faire une E3..... Je trouve ça dommage.  
IP archivée

fifine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #9 le: octobre 30, 2007, 04:04:28 pm »

 A mon avis c'est pour éviter les abus : ils sont sensés être en "retraite", et sans cadre strict certains abuseraient

du coup ceux qui veulent seulement se faire de petits plaisirs avec sont bloqués aussi ...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #10 le: octobre 31, 2007, 11:53:30 am »

 Pour les petits plaisirs on est pas bloqué, maintenant qu'est ce pour toi qu'un petit plaisir equestre?
Esperance sort en balade tranquille, c'est un plaisir de la monté gentiment. Partant de là s'il n'y avait pas un cadre reglementaire, j'en connais plus d'un qui la remettrait au travail et la sortirai en concours, ce qui erait certainement un petit plaisir pour le cavalier, mais surement pas pour la jujue.

Pour le jeune troteurs ou galopeur reconverti au cso ou en complet, il n'y a pas de probleme puisque sa reform c'est faite sur un manque d'aptitude et pas suite à une maladie ou une atteinte degenerative
IP archivée

fifine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #11 le: octobre 31, 2007, 12:24:25 pm »

 Je ne parlais pas de petit plaisir "équestre" mais uniquement de compétition : pour ceux qui veulent sortir une fois de temps en temps en compétition à petit niveau, avec un cheval qui n'a aucun problème physique, comme isigaga

pour moi il est évident que tu peux te faire des petits plaisirs, je dirais plutôt des gros, en faisant autre chose que de la compet !  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #12 le: octobre 31, 2007, 01:51:45 pm »

 Le petit plaisir qui est envisagé pour ce cheval est de devenir un gentil cheval de balade pour mon mari qui l'adore... Mais pour l'instant, il y a 2 inconvénients : 1°)mon mari n'est jamais monté sur un cheval  :D , et 2°) ce cheval n'est jamais sorti en ballade (autre que pour un trotting en groupe)...
En attendant, oui, on l'a remis "au travail " (une heure par semaine en carrière...), et sans mauvaise conscience aucune!  C'est un cheval très sensible au stress, qui avait perdu beaucoup de poids avant qu'on ne le récupère. Sous le conseil de son ancien cavalier (un instructeur de la garde républicaine qui l'a monté pendant des années) nous avons recommencé à le travailler quand même, et depuis qu'on a repris "le travail" , il va beaucoup mieux et a repris tous les kilos qu'on avait tant de mal à lui faire prendre avant ! Je pense que c'était pire pour lui de ne rien faire, vu que c'est un cheval qui a toujours eu un cadre stricte de travail ... Il s'ennuyait et déprimait. Je vous jure que quand je l'ai monté la semaine dernière, il était ravi de galoper ! Maintenant, on le voit à nouveau trotiner dans son pré, nous acceuillir en hénissant quand on arrive, faire des blagues quand on le selle (défaire le noeud d'attache, renverser tout ce qui se trouve sur l'étagère en face, jouer avec le seau...).
Bref, je vous raconte ma vie, mais ma question n'était pas là.... Je voulait juste savoir si une commission vétérinaire existait pour décider qu'un cheval réformé pouvait ou non faire de la compétition., car ça m'aurait bien plu de faire ma première compet avec lui, plutot qu'avec un cheval de club que je ne connais pas.  
IP archivée

fifine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #13 le: octobre 31, 2007, 02:31:00 pm »

 Et ton ami instructeur, il n'a pas eu l'info non plus ?  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Réformé De La Garde Républicaine Et Compétition
« Réponse #14 le: octobre 31, 2007, 03:01:31 pm »

 Je lui ai pas encore demandé  :D  :D  :D ...  
IP archivée