Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mâle Ou Femelle  (Lu 6972 fois)

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Mâle Ou Femelle
« le: novembre 02, 2007, 08:23:26 pm »

Dans ma recherche de mon poupou, je ne sais pas si je dois me tourner vers pouliche ou poulain... j'avoue, le sexe est la dernière chose qui m'importe mais bon, autant se poser la question... même si je suis capable d'acheter sans penser à regarder si le caractère est bon et le modèle comme je recherche.

ce sera donc un trait ardennais (ou croisé cob-ardennais) soit une masse de 800 kilos adulte que je devrais manipuler en sécurité. Lors de ses crises hormonales, Sap m'en a fait voir de toutes les couleurs et, même si c'est un hongre devenu ange, repasser par la case hormones avec un trait qui pêterait un cable me refroidit un peu... Bref, rien ne me garantit un calme couillu jusqu'à la castration et je me doute que c'est comme ça pour toutes les races

d'un autre côté, une jument qui a son caractère entier, ses chaleurs à gérer et tout, ce n'est pas dit que ce serait mieux... Je n'en ai jamais eue. D'un autre côté, si j'ai une pouliche, elle sera mise directement dans le groupe de Sap alors que le mâle devra attendre sa castration et restera avec les poupous mâles QH juqu'au moment fatidique. Je n'ai pas envie que Sap passe ses nerfs de jaloux dessus non plus...

Bref : Nimue au point mort qui tourne en rond... avec la question qui tue du jour :D

Pq vous avez choisi un sexe plutôt que l'autre ? qu'est ce qui vous a motivé ? qu'est ce qui vous a fait craquer au final ? est ce que vous avez pensé à regarder avant d'acheter ou estce que ça vous importait peu au final ?
Saratoga & Abalone

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Mâle Ou Femelle
« Réponse #1 le: novembre 02, 2007, 08:39:11 pm »

J'ai opté pour un malou coupé, car on m'avait dit qu'au niveau caractère c'était plus simple et que ça testait moins le cavalier ...

Ceci dit j'ai connu des entiers qui ont moins de caractère que mon hongre, et des juments qui étaient des anges ... tout dépend du mental de l'animal et de son éducation.

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Mâle Ou Femelle
« Réponse #2 le: novembre 02, 2007, 09:28:21 pm »

merci pikinette  :flowers:

mais ici c'est pour un poulain, donc, le couillu ce sera de toute façon couic-couic
Saratoga & Abalone

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #3 le: novembre 02, 2007, 09:35:09 pm »

faut voir aussi s'il y a beaucoup de différences physiquement, entre une jument et un hongre ? Je sais pas du tout comment ça se traduit chez les chevaux de trait.

Ils sont pas censés être plus calme que les chevaux de selle ? Si ils sont aussi paisibles qu'on le dit, peut-être que ça vaut le coup de prendre un poulinou ?

Je pense qu'une pouliche reste quand même plus facile à éduquer vu qu'il y a pas de testostérone pour la travailler. Tu partiras peut-être l'esprit plus tranquille ! Puis si tu prends une jument tu peux éventuellement la faire pouliner ?  :love:

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #4 le: novembre 02, 2007, 10:23:40 pm »

pour mon cob, j'ai choisit un p'tit male, hors de question pour moi de prendre une jument, j'aime pas du tout !
et puis les p'tits males ce sont ceux qui partent au couteau alors...

si tu prends un male, tu le fais castrer dès que les bou-boules sont descendues et t'es tranquille (8 mois-1 an). c'est clair que faut pas attendre 3 ou 4 ans

perso, j'ai fais castrer Reskil à 21 mois, mais il était précoce et du coup avec le recul, c'est un peu tard à cet age là (enfin son frère au meme age, il savait pas qu'il était entier lui)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #5 le: novembre 03, 2007, 12:09:28 am »

Perso, j'ai tjs dit que j'acheteai une jument, un jour...qu'elle aurait une jolie robe iroginale, avec des taches, mais avec le moins de blanc possible parce que c'est salissant. Je voulais une juju pour avoir un poulain avec.

Et j'ai craqué...pour un gris (ultra salissant !). Et entier, par dessus le marché !
Comme il a de très bonnes origines et qu'il reste plutot sous controle malgré les juments, il garde ses génitoires pour le moment (il a 4 ans). Du coup je vais voir pour le faire agréer l'année prochaine : ça va faire un peu de sous pour payer ses pensions ! lol
Et puis quand j'aurai fini par acheter une juju, j'aurai déjà le papa sous la main...
Pitchoun Mélody

Kaina

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #6 le: novembre 03, 2007, 09:23:44 am »

Moi j'ai pris une pouliche...un male aurait été compliqué a gerer sachant qu'il y a que juments à la maison. Et pour moi hors de question de laisser un poulain seul. Et je ne voulais pas le caster avant 3 ans...donc le choix était vite fait!

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Mâle Ou Femelle
« Réponse #7 le: novembre 03, 2007, 09:33:49 am »

Personnellement je prefererais avoir à gérer un malou couillu pendant quelques mois puis couic ... qu'une juju en chaleur régulièrement :)

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #8 le: novembre 03, 2007, 10:30:17 am »

une jument en chaleur, ça se gère quand même assez facilement et puis elle cherchera moins la "relation de force" testera quand mêm beaucoup moins.

un entier même poulain, c'est pas simple pour l'éducation, faut rien laisser passer, êtr vraiment très stricte, sinon il risque de chercher à dominer et là ça peut devenir très dangereux, donc à moins d'avoir manipulé beaucoup de couillus....

ou alors tu castres au plus vite !!!

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #9 le: novembre 03, 2007, 10:32:59 am »

Nous on a 2 mâles, mon poney on l'a acheté castré et le cheval de ma mère on l'a fait castré. J'aime pas trop les juments.

Mais l'important c'est quand même le caractère et qu'elle ou qu'il ne soit pas méchant.

:):  
GriiiSe AtiiituDe

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Mâle Ou Femelle
« Réponse #10 le: novembre 03, 2007, 10:42:53 am »

alors le prochain cwal que j'acheterai sera un hongre point à la ligne, et castré toooooooot

na !!

deux juments à la maison , bin dioui quel caractere !!! ca couine, c'est chatouilleux... ca drague tout ce qui passe  :D mais à part cela on les adore

et deux hongres castrés tard ( pour le cob normand 5 ans pour l'un, 3ans pr l'appaloosa ) avec parfois des relents de tetosterones  :lol:

donc je me dis que si le prochain je prends un hongre cob normand castré avant 18 mois je devrai y arriver ????

enfin on n'est jamais sur de rien avec les chevaux ....... :crying:  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #11 le: novembre 04, 2007, 08:15:42 pm »

y a pas de raison
le cob normand de mon mari a été castré avant de se "réveiller" et je peux te dire qu'il sait pas du tout qu'il est un male, plus hongre y a pas !

l'important quand on n'a jamais manipulé de couillus, c'est de faire castrer tot et comme ça, on est tranquille (avant 18 mois)  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Mâle Ou Femelle
« Réponse #12 le: novembre 05, 2007, 07:26:46 am »

et de ne pas avoir à mélanger avec des juments ........ :lol:

en fait plus j'y pense plus je me dis qu'il est préférable de n'avoir que des chevaux du meme sexe

soit que des juments
soit que des hongres avec peut etre un entier (enfin pour moi cela c'est niet, pas d'entier)

wood

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mâle Ou Femelle
« Réponse #13 le: novembre 05, 2007, 10:15:49 am »

moi j'ai 1 jument 1 hongre le prochain cheval sera 1 entier cool!!!!

Waxie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lounaslife.skyblog.com
Mâle Ou Femelle
« Réponse #14 le: novembre 05, 2007, 12:30:03 pm »

Perso, en tant que femme, j ai tendance a m entendre plus facilement avec les hongre !

Apres c est chacun son opinion !
Ca y est,là voilà!