Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mâle Ou Femelle
Nimue:
Dans ma recherche de mon poupou, je ne sais pas si je dois me tourner vers pouliche ou poulain... j'avoue, le sexe est la dernière chose qui m'importe mais bon, autant se poser la question... même si je suis capable d'acheter sans penser à regarder si le caractère est bon et le modèle comme je recherche.
ce sera donc un trait ardennais (ou croisé cob-ardennais) soit une masse de 800 kilos adulte que je devrais manipuler en sécurité. Lors de ses crises hormonales, Sap m'en a fait voir de toutes les couleurs et, même si c'est un hongre devenu ange, repasser par la case hormones avec un trait qui pêterait un cable me refroidit un peu... Bref, rien ne me garantit un calme couillu jusqu'à la castration et je me doute que c'est comme ça pour toutes les races
d'un autre côté, une jument qui a son caractère entier, ses chaleurs à gérer et tout, ce n'est pas dit que ce serait mieux... Je n'en ai jamais eue. D'un autre côté, si j'ai une pouliche, elle sera mise directement dans le groupe de Sap alors que le mâle devra attendre sa castration et restera avec les poupous mâles QH juqu'au moment fatidique. Je n'ai pas envie que Sap passe ses nerfs de jaloux dessus non plus...
Bref : Nimue au point mort qui tourne en rond... avec la question qui tue du jour :D
Pq vous avez choisi un sexe plutôt que l'autre ? qu'est ce qui vous a motivé ? qu'est ce qui vous a fait craquer au final ? est ce que vous avez pensé à regarder avant d'acheter ou estce que ça vous importait peu au final ?
pikinette:
J'ai opté pour un malou coupé, car on m'avait dit qu'au niveau caractère c'était plus simple et que ça testait moins le cavalier ...
Ceci dit j'ai connu des entiers qui ont moins de caractère que mon hongre, et des juments qui étaient des anges ... tout dépend du mental de l'animal et de son éducation.
Nimue:
merci pikinette :flowers:
mais ici c'est pour un poulain, donc, le couillu ce sera de toute façon couic-couic
Pao:
faut voir aussi s'il y a beaucoup de différences physiquement, entre une jument et un hongre ? Je sais pas du tout comment ça se traduit chez les chevaux de trait.
Ils sont pas censés être plus calme que les chevaux de selle ? Si ils sont aussi paisibles qu'on le dit, peut-être que ça vaut le coup de prendre un poulinou ?
Je pense qu'une pouliche reste quand même plus facile à éduquer vu qu'il y a pas de testostérone pour la travailler. Tu partiras peut-être l'esprit plus tranquille ! Puis si tu prends une jument tu peux éventuellement la faire pouliner ? :love:
onigiri:
pour mon cob, j'ai choisit un p'tit male, hors de question pour moi de prendre une jument, j'aime pas du tout !
et puis les p'tits males ce sont ceux qui partent au couteau alors...
si tu prends un male, tu le fais castrer dès que les bou-boules sont descendues et t'es tranquille (8 mois-1 an). c'est clair que faut pas attendre 3 ou 4 ans
perso, j'ai fais castrer Reskil à 21 mois, mais il était précoce et du coup avec le recul, c'est un peu tard à cet age là (enfin son frère au meme age, il savait pas qu'il était entier lui)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique