Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail En Longe Qui Redébute  (Lu 6791 fois)

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Travail En Longe Qui Redébute
« Réponse #15 le: octobre 07, 2007, 06:24:15 pm »

Ben... à part de nom, je connais pas vraiment (comment ça la honte ?)

Sinon, on a déjà fait des trucs bêtes, dis si je suis dans le bon :
- il reste immobile si je fais la sauvage autour de lui en hurlant et gesticulant (pas rire) c'est le jeu des copains, ça je pense, non ?
- il me suit partout, va à droite si je tend la main droite et inverse à gauche (longe en main, pas encore au naturel)
- il respecte ma bulle (heureusement ! avant il me marchait dessus de tout son coeur)
(...)

Z'écoute  :blush:  :D
Saratoga & Abalone

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #16 le: octobre 07, 2007, 08:07:09 pm »

Oui le jeu de l'amitié ! :D
Pareil avec tout ce qui te passe sous la main chambrière, blouson, que tu puisses les agiter ou les passer partout sur son corps ! C'est pareil ensuite pour le tapis de selle et la selle.
Pour les autres jeux tu trouveras des tas d'explications un peu partout sur le net ou dans les "savoirs d'équitation éthologiques" de la Cense mais ça te permettrait d'avancer avec ton cheval et de bien le préparer à être monté tout en renforçant votre confiance mutuelle !  :blush:  
Galguera and Co

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
« Réponse #17 le: octobre 08, 2007, 10:40:51 am »

ok, merci
je vais chercher et potasser ça alors

je poursuivrais ce post régulièrement avec des photos, j'espère qu'on nous verra évoluer correctement  :flowers:  
Saratoga & Abalone

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: octobre 09, 2007, 11:37:58 am »

Bjr,
Tout un programme ce cheval . Vous devriez essayer les longues rênes qui, avec un peu de doigté, peuvent  avantageusement s'utiliser comme une longe.
L'intérêt est multiple en commençant par, du fait de l'intervention sur le mors, la possibilité d'empêcher le cheval de retourner ou de faire face. De progresser et d'affiner la main du cavalier et le contact.
Avec un rond de longe c'est plus facile.
La longue rêne extérieure doit tomber sur le jarrêt. Il faut avoir une longueur suffisante, donc se faire ses longues rênes pour avoir le cheval à bonne distance sur le cercle. Attention à ne pas se mettre les pieds à l'intérieur. Un petit surfaix avec des anneaux permet de maintenir les rênes au niveau du garrot ou plus bas. (15 £)
A l'obstacle, il ne faut pas que la chandelle intérieure dépasse la barre pour une raison évidente.
Bref le parcours peut être plus précis qu'avec une longe et l'intérêt du meneur  trouve à varier le travail.
Ne pas confondre une détente physique et décontraction, cela peut ne pas passer par le même travail. Je vous conseille   un excellent livre de Parelli, il y en a d'autres sur le fait de cèder immédiatement après avoir obtenu dans la main comme dans l'esprit.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
« Réponse #19 le: novembre 02, 2007, 09:43:07 am »

Mon cheval n'arrivais à rien avec la longe, tout simplement parce qu'il en avait peur. Le fait de le travailler dans un rond de longe l'a remis en confiance et depuis j'arrive même à le faire tourner en longe.

En liberté il est plus facile de se concentrer sur sa position, sans se faire entraîner par le cheval :)

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: novembre 02, 2007, 11:00:09 am »

J'aurais tendance à dire comme Galguera : ton cheval ne ralentit pas parce qu'il est en mode fuite. Donc reste à savoir ce qu'il fuit : le boulot, une trouille de longe...

Ce qu'il y a de sur, c'est que pour lui, il est plus avantageux d'avancer que de reculer, il te faut donc associer le pas avec du confort. Comment faire autrement que de lui permettre de ralentir quand il en peut plus ? Tu n'es pas obligée de le laisser mourir de galop non plus  :D  mais au bout d'un moment, il doit bien donner des signes de fatigue non ?

Combien de temps il travaille sans ralentir, sans souffler, sans suer, bref, sans dommage ?

Après, essaye de lui rendre les séances interessantes au point de vue cheval. Qu'est-ce qu'il aime comme jeu ? statique ? course poursuite ? gratte gratte ? Bouffe ?
Blondattitioude