Booooonsoir!!!
Je possède depuis 6 mois un cheval de race selle français, âgé de 10 ans (en 2008), de grande taille (1.75m), et très puissant...
C'est un amour de petite chèvre, câlin etc, mais bourré de force, et donc pas super gérable. Il ne met jamais de mauvaises volontés au travail, et ne cherche jamais à dégager son cavalier (même moi qui suit toute pourrie).
Du coup, j'ai cessé de le monter, et ce sont des cavalières de très bon niveau (dont une qui a travaillé avec un pro 1) qui me le travaille. Mais même pour ces cavalières, s'il n'est pas travaillé tous les jours ou presque, il devient chaud comme la braise et donc très speed.
Mais voilà, je veux surtout faire un max de ballades, et du dressage, mais avec un cheval qui est speed et qui angoisse dès qu'il est seul (sans congénère), ca devient coton.
Et je veux enfin profiter de lui, et partager de longs moments avec lui. Le pansage et les câlins c'est bien, mais ça manque de perspectives pour l'avenir (j'aimerai un couple plus actif en qq sortes).
Il est anxieux de nature, et avec un peu de sang (il peut être très cool, mais aussi totalement speedé, mais en restant assez gérable, car attentif à son cavalier).
Je me demandais s'il pouvait être repris en main par un cavalier western, pour lui apprendre à bosser et sortir seul, et être plus zen dans sa petite tête.
Les diverses expériences lues sur ce forum m'ont amené progressivement à envisager cette éventualité.
De plus, un tel "formatage" (lol ma chatte vient de m'éclater le nez dans un accès de tendresse) serait un plus pour le mettre au pré, et donc pouvoir enfin passer en pieds nus (parait que s'il reste au box ca ne marchera pas. Enfin ce serait le cas dans 80% des cas similaires). En plus, je sais que son instinct grégaire est très développé, et qu'il s'épanouira nettement plus au pré avec un ou plusieurs compagnons de pâture(normal me direz-vous).
Que pensez-vous de ma démarche, et quelles adresses pourriez-vous me communiquer dans la région toulousaine et départements limitrophes (sachant que je suis plus proche du tarn(++) et de l'aude(+)), afin de me renseigner et prendre les mesures nécessaires?
Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.
Mais il reste le "plus beau" à mes yeux, et c'est vraiment mon gros steack d'amour ^^ donc m'en séparer me briserait le coeur, et je ne suis pas prête pour cette éventualité.
Vos avis me seront d'une aide précieuse! merci d'avance
et voici, Kupidon de Bonce, mon gros steack, en quelques images, qui vaudront toujours mieux qu'un long discours (alors oui il a pas l'air stressé, mais sur les photos où il est monté, c'était pour son essai, et il dégageait des coups de cul phénoménaux à chaque départ au galop, et en longe rien que de voir la chambrière le mettait dans des états démentiels, il galopait ventre à terre)...

IMG]http://img512.imageshack.us/img512/1838/kupi0003gv1.jpg[/IMG]